19/08/2025
Les BHB (Beignets, Haricots, Bouillie), sans gluten, ni sucre raffiné.
C'est un repas consommé au petit déjeuner dans mon pays le Cameroun, qui est très encré dans les habitudes alimentaires.
Mais voilà, la version qui est vendue et connue dans nos rues, nutritionnellement a beaucoup de failles qui ont été révélées au grand jour et cela a d'ailleurs suscité beaucoup de remous, débats, dans une grande partie de la population qui se sentait consterné que l'on dénigre leur repas "consolateur et repère".
En résumé ce repas tel quel est une source importante de composés pro inflammatoire Riche en sucres simples et gluten), pro oxydants (riches en radicaux libres) et de calories (huile et sucres). Tout ceci étant un cocktail explosif qui expose à long terme aux maladies chroniques dégénératives (diabète, mcv, cancers, arthralgies) surtout quand on est sédentaire et ne consomment pas assez de fruits et légumes.
Pourtant on peut faire la différence, m'améliorer, en remplaçant quelques ingrédients :
- Les Beignets de maïs avec la farine de maïs entière et de la banane mûre a la place des beignets à la farine de blé. Ce qui n'apporte pas de gluten et apporte des fibres.
- les Haricots sautés avec très peu d'huile.
- la Bouillie de riz ou de niébé ou de soja a la place de la bouillie de maïs. Ce qui apporte plus de protéines. On peut aussi sucrer avec du miel au lieu du sucre raffiné.
En consommant à côté un fruit ou légume (salade de crudités), ou dans la journée.
En faisant ainsi, on améliore la qualité nutritionnelle de ce repas et par la protégeons notre santé.
C'est ce que j'appelle "manger pour bien vivre." Vivre longtemps et en santé.
Car on ne vit pas pour manger, mais on mange pour vivre.
Lorsque l'on sait pourquoi on mange, et connait ce que l'on mange, on fait de meilleurs choix et on adapte son alimentation quelqu'un soit le niveau social.
C'est ce que j'explique dans mon prochain guide alimentaire au Cameroun : manger pour bien vivre. Bientôt disponible en version numérique, si tu es intéressé fais le moi savoir en commentaire.