17/01/2026
đ Avant les couches et les bodies, est-ce que tu as apprĂȘtĂ© ton cĆur et ton esprit ?
Il y a toujours cette liste en tĂȘte : la valise de maternitĂ©, les vĂȘtements de bĂ©bĂ©, le siĂšge auto... Tu penses souvent Ă tout, sauf Ă l'essentiel : toi-mĂȘme.
Pendant neuf mois, on prépare le matériel, mais on oublie de nous préparer également. Pourtant, la peur, le doute ou l'anxiété peuvent tout bloquer le jour J.
Alors je te propose de faire le point avec cette check-list Ă©motionnelle que j'utilise dans le programme de MATERNITĂ 3.0 avec mes Amazones; pas de vĂȘtements, pas de couches, juste toi.
1ïžâŁ. ConnaĂźtre tes peurs et les exprimer.
As-tu accepté tes peurs ? La peur de la douleur, de l'inconnu, des complications, de la mort... Reconnaßtre tes peurs, c'est le premier pas pour les affronter. Le simple fait de les nommer les rend déjà moins puissantes. On dit souvent que le plus grand pouvoir d'une peur, c'est qu'elle reste secrÚte.
2ïžâŁ Identifier ce qui te calme et te rassure.
Respiration, position, musique, visualisations⊠sais-tu exactement ce qui fonctionne pour toi et ton bébé ?
3ïžâŁ. Savoir dire NON.
As-tu clarifié ce que tu ne veux absolument pas ? C'est le moment de relire ton plan de naissance et de te rappeler que tu as la possibilité de dire non à une procédure ou à une intervention que tu ne souhaites pas. Sais-tu ce à quoi tu as droit ? Ce que tu peux faire et ne peux pas faire ?
4ïžâŁ. Demander de l'aide
Es-tu prĂȘte Ă demander de l'aide ? As-tu identifiĂ© ton Ă©quipe de soutien ? C'est le moment de confirmer avec ton partenaire, ta doula, ta meilleure amie, qui sera lĂ pour t'Ă©pauler. Mais il faut t'entourer de personnes qui te font te sentir forte et en sĂ©curitĂ©.
5ïžâŁ. Tu n'es pas une super hĂ©roĂŻne.
T'es-tu autorisĂ©e Ă ĂȘtre imparfaite ? L'accouchement n'est pas une performance. Il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" façon d'accoucher. L'important est que tu te sentes respectĂ©e et en sĂ©curitĂ© en plus du fait que ton bĂ©bĂ© et toi allez bien sur tous les plans.
6ïžâŁ Impliquer ton partenaire ou proche dans le soutien.
Sait-il/elle quoi faire, quand et comment, pour que tu sois épaulée et guidée à chaque étape du travail ?
7ïžâŁ Te sentir en sĂ©curitĂ© avec ton Ă©quipe de naissance.
Sais - tu communiquer clairement tes besoins, tes attentes Ă ton Ă©quipe mĂ©dicale pour que ton corps, ton cĆur et ton esprit soient en totale confiance le jour J ?
8ïžâŁ. Faire face aux imprĂ©vus
Si des imprévus surviennent, comment les gÚres-tu ? Comment réagis-tu ? Une césarienne non programmée, travail qui se complique pour une raison ou pour une autre, des abus, insultes ou violences par le personnel, tu fais quoi ? Comment ? Et aprÚs l'accouchement ?
9ïžâŁ. Faire confiance Ă ton corps.
Crois-tu en la puissance que Dieu a mis dans ton corps ? Ton corps a dĂ©jĂ fait un travail incroyable en portant ce petit ĂȘtre. Il sait ce qu'il a Ă faire. Arrives-tu Ă lĂącher prise et lui faire confiance est un des plus grands cadeaux que tu puisses te faire.
1ïžâŁ0ïžâŁ. Invite Dieu dans ton affaire.
J'ai dis rĂ©cemment dans un post qu'un accouchement, ce n'est pas juste un enfant qui naĂźt, un ĂȘtre humain de plus qui vient complĂ©ter les donnĂ©es dĂ©mographiques de la terre. Mais c'est une destinĂ©e qui est enfantĂ©e. C'est une gĂ©nĂ©ration qui est créée.
Et quand on parle de destinĂ©e, ça fait appel au monde spirituel, dĂ©jĂ que la vie en elle-mĂȘme est d'abord spirituelle avant d'ĂȘtre physique. Ce sont les Hommes qui jouent avec ça. Le monde des tĂ©nĂšbres lui, sait ce que c'est que la destinĂ©e, la profondeur d'un seul enfant qui vient au monde, raison pour laquelle il s'acharne contre cela et se bat Ă dĂ©tourner la destinĂ©e de plusieurs.
C'est ainsi que beaucoup viennent sur la terre, vivent et font tout, sauf ce qu'ils étaient censés vivre et accomplir sur la terre. Mais heureusement que Dieu manifesté en la personne de Jésus-Christ a payé le prix pour cela. Invoque-le et Il te répondra.
â
Si tu as répondu "oui" à ces questions, bravo ! Tu es sur le chemin.
âSi c'est un "non", pas de panique ! C'est le signe que tu dois te concentrer davantage sur cet aspect avant le jour J.
đ Et tu peux me retrouver en privĂ© pour ça.
đDis-moi en commentaire quelle est la question la plus difficile pour toi dans cette liste ?
The Atypical Midwife !