21/01/2025
📌 Agir de façon pro-active ou subir ? Il est temps de choisir...
Quand on parle de préparation à la naissance ; améliorer l'expérience de maternité des femmes et couples ; réduire les risques de mortalité maternelle et infantile, réduire les complications liées à la maternité sur un court et long terme ; tout cela c'est bien beau mais nous ne pouvons pas le faire sans que les deux parties ne soient impliquées dans ce process.
Lorsque l'on sillonne le couloir du pavillon des consultations prénatales dans les hôpitaux, nous voyons des vingtaines, cinquantaines, parfois même centaines de femmes alignées pour attendre d'être reçues. La majorité vont quitter de là, le soir ; étant venues depuis le matin.
Et lorsqu'on pousse le regard un peu plus loin sur les personnes qui les reçoivent, nous voyons généralement quelques sages-femmes, 2; 3; 4; au plus 5; pour plus d'une cinquantaine ou centaines de femmes enceintes. Avec un tel déséquilibre du ratio nombre de patientes/personnel ; il n'est pas étonnant que la femme enceinte ne soit pas prise en charge dans toute sa dimension : physique, émotionnelle, mentale ; et pourquoi pas spirituelle.
On s'efforce juste de faire de façon robotique la routine : examens, prescriptions, paramètres, et on se voit à la prochaine visite. Ce n'est pas mauvais, mais c'est très insuffisant.
Le suivi médical a besoin d'être complété par un suivi plus profond que ça, pour produire une prise en charge holistique de la femme enceinte ; parce que qu'on le veuille ou pas, l'état émotionnel, mentale et spirituel de la femme enceinte influence positivement ou négativement sa grossesse, son accouchement, sa transition vers la parentalité et même le lien avec son enfant et son conjoint.
Mais à quel moment durant les visites, on s'arrête un moment pour s'occuper de la femme enceinte dans son être intérieur ? À quel moment on s'interroge sur ses peurs, ses douleurs, ses frustrations, ses blessures, ou traumatismes pour mettre une réelle prise en charge par rapport à cela ?
Quasi personne n'y pense. Et pour la minorité qui y pense, il n'y a pas de temps de le faire femme par femme dans ce genre de conditions de travail ; sinon vous allez venir en visite et rentrer peut être le lendemain ; le temps que ce soit votre tour d'être reçue.
C'est pourquoi ce n'est pas tant que ça la faute des sages-femmes mais c'est un problème du système. Mais en attendant que le système agisse, nous allons faire notre part à notre niveau ; parce que quelque soit les problèmes que nous rencontrons ; nous avons toujours chacun à notre petit niveau ; une part à jouer pour obtenir les solutions.
Plus haut, j'ai parlé de l'implication de deux parties. Le personnel de santé, d'un côté doit s'assurer de compléter sa compétence par une formation continue qui lui permette de prendre en charge la femme enceinte de façon globale et la femme enceinte, de son côté doit s'assurer de se préparer à la naissance via un plan de préparation à la naissance qui lui est proposé par le personnel de santé.
C'est dans cette optique de redorer le blason de la maternité en Afrique que nous pensons à des initiatives comme la formation pratique en accompagnement périnatal pour les professionnels et la conférence éducative pour les femmes enceintes que nous organisons ce Samedi 25 Janvier 2025 à l'hôtel Platinium de Bonamoussadi - Douala.
La formatrice ; La Doula Rachel, accompagnante périnatale depuis plus de 10 ans déjà, nous vient du Canada pour partager avec nous les techniques qui l'ont permises d'accompagner plus de 120 couples à vivre une expérience épanouie de la maternité.
📌 Formation pratique en accompagnement périnatal pour les professionnels : De 9hr à 13hr.
📌 Conférence éducative sur le thème : DOMPTER TES PEURS DE L'ACCOUCHEMENT pour les femmes enceintes : De 14hr à 17hr.
Les professionnels après la formation pratique, auront le droit de prendre part à la conférence éducative, sans frais supplémentaires, pour en apprendre plus sur le vécu et l'expérience des femmes enceintes.
Toutes les informations et modalités de ces événements sur les visuels ci-dessous.
Inscription au préalable via le lien suivant : https://forms.gle/bACTiannb4DMcAWS8.
Augustine Sonna
La Sage-femme Atypique !