20/04/2022
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nos doigts et nos pieds deviennent terriblement froissés après avoir pris un bain?
Pendant très longtemps, on a pensé que cela se produisait sans raison apparente, simplement lorsque l'éponge trempait dans l'eau et devenait une forme aléatoire. Cependant, les caractéristiques évolutives humaines face à certaines conditions naturelles sont rarement «aussi naturelles». Une étude récente a montré le but profond d'avoir le cuir chevelu des doigts et des pieds se froisser après le bain.
un groupe de scientifiques d'un organisme de recherche indépendant de l'Idaho (USA), spécialisé dans l'étude des capacités cognitives humaines et de l'évolution, a trouvé des vérités surprenantes sur ce phénomène. Parce que la peau ridée ne se produit que sur les doigts, les pieds et aucune autre partie du corps, les scientifiques pensent que la cause ne peut pas être due à l'absorption d'eau par la peau lors du contact. . Expliquant l'hypothèse ci-dessus, l'équipe a constaté que les patients présentant des lésions nerveuses dans leurs doigts sont «immunisés» contre les rides lorsqu'ils sont exposés à l'eau
C'est ce constat qui montre clairement que ce n'est pas l'eau, mais le système nerveux qui est le principal moteur de ce phénomène.
Alors qu'est-ce que ces rides ont? Selon un article scientifique publié dans la r***e «Brain, Behavior and Evolution», ce phénomène de plis du bout des doigts et des pieds est appelé «rain treads» (traduit grossièrement: «marcher sous la pluie»). C'est une réaction contrôlée par les nerfs, empêchant l'eau d'être trop retenue sur la peau des doigts et des pieds.
Cela aidera à améliorer l'adhérence des mains et des pieds à la surface de contact dans des conditions humides (comme les poignées de téléphone portable non glissantes les jours de pluie). Ces rides fonctionnent de manière similaire à un réseau de drainage. Nous pouvons le voir plus clairement sur la photo ci-dessous, la peau ridée humide a une forme très similaire au réseau de drainage dans une chaîne de montagnes.Les scientifiques ont également trouvé une autre preuve qui les a amenés à croire que ces rides sont responsables du drainage: l'heure à laquelle elles apparaissent. Ces rides n'apparaissent que lorsque nous sommes exposés à l'eau pendant 5 minutes ou plus. Cette période de temps est raisonnable car à ce moment-là, notre peau commence à «boire plein d'eau», donc ces rides sembleront «s'écouler».