06/10/2022
LES MYOMES
Les myomes de l'utérus sont parmi les tumeurs bénignes les plus fréquentes chez la femme. Cette croissance bénigne peut être trouvée chez une femme sur quatre de plus de 30 ans, avec une telle croissance se produisant soit dans l'utérus ou dans le col utérin. Cependant, ce dernier cas est rare et ne se produit que dans environ 8 % des cas.
Causes: Pourquoi les myomes se développent-ils dans l'utérus?
Les causes du développement des fibromes ne sont toujours pas élucidées. Cependant, il existe une corrélation claire entre la croissance des myomes et le groupe hormonal des œstrogènes. Plus il y a d'œstrogènes dans l'organisme, plus la croissance des fibromes est rapide.
Symptômes: Comment se manifestent les myomes?
Les myomes sont des tumeurs bénignes et donc à croissance lente. Dans la plupart des cas, les personnes atteintes ne présentent aucun symptôme et le myome est découvert par hasard lors d'un examen gynécologique de routine.
Si des symptômes apparaissent, il s'agit généralement de troubles de saignement lors des menstruations, tels que des saignements intermittents, des saignements continus et des saignements très abondants. Une perturbation de l'ovulation est tout aussi fréquente. Les myomes peuvent donc conduire à l'infertilité mais aussi à une augmentation des fausses couches et des naissances prématurées.
Comme les myomes peuvent atteindre une taille énorme au fil des ans, ils peuvent déplacer d'autres structures dans la cavité abdominale. Cela entraîne des symptômes tels que des troubles de vidange de la vessie, de la constipation, des maux de dos. Mais les trompes de Fallope, les nerfs et les vaisseaux sanguins peuvent aussi être arrachés.
L'utérus réagit souvent au corps étranger par des contractions. Par conséquent, il peut généralement y avoir de la douleur comme celle de l’enfantement.
En particulier, une rotation du myome sur sa suspension (rotation de la tige) peut entraîner une perte de la circulation sanguine du myome, ce qui entraîne une douleur abdominale aiguë et extrêmement sévère (abdomen aigu). Un apport sanguin généralement insuffisant au myome, par contre, peut entraîner une inflammation, une calcification et ainsi de suite.
Contrairement à la croissance habituellement lente, une croissance rapide de la taille peut se produire pendant la grossesse. C'est basé sur un niveau élevé d'œstrogènes. Après la grossesse, les fibromes rétrécissent habituellement de nouveau.
Vous avez un souci de myome contactez nous au +237 6 78 38 89 78