08/01/2023
✝️ *Solennité de l'épiphanie* ✝️
Évangile : Jean 2 : 1-11
*Texte:*
1 Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là,
2 et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.
3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin.
4 Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue.
5 Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu'il vous dira.
6 Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures.
7 Jésus leur dit: Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord.
8 Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent.
9 Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, -ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux,
10 et lui dit: Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent.
11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
*Prédication : Mgr Julio Benoît*
✝️. ✝️. ✝️
C'est une joie de venir à l'église, de venir avec tous les présents que nous venons offrir à l'enfant Jésus qui vit dans la lumière. Nous parlons aujourd'hui de l'épiphanie. Si Dieu ne nous invite pas à sa parole nous ne serons pas là et c'est pour porter cette manifestation, il ya que le Saint Esprit qui nous permette de dire, Jésus est Seigneur et sauveur qui a le droit de vibrer dans notre vie. Aller à l'église est une joie parfaite. Ne pas aller à l'église, c'est se priver de son enfant comme une mère. Quand nous ressentons notre cœur affaibli, ce la signifie que Dieu veut s'éloigner de nous. Entrer dans la maison du Seigneur n'est que sa volonté et il nous ouvre les portes pour cela. Nous qui avons l'envie d'habiter dans la maison du Seigneur tous les jours de la vie, comme le disait David qui était appelé par Dieu, l'homme selon mon cœur. Nous devons manifester la grandeur de Dieu comme une lumière, une grâce et une sainteté qui nous a été donné pour vivre. Il y a que les maudits qui ne veulent pas aller à l'église car Dieu leur a refusé cette grâce.
Nous parlons aujourd'hui de l'épiphanie, la manifestation de Dieu. Dieu nous révèle qui il est réellement. Il se rapproche de nous, la Jérusalem céleste se rapproche. L'église du Christ se révèle aujourd'hui et s'unit à notre Seigneur jésus christ pour délivrer de toute captivité et ambition de l'ennemi, car son rôle est de nous amener à perdition. Je vous demande donc de protéger ce que Dieu vous a donné de grâce.
La première chose que nous devons protéger c'est notre vie. C'est refuser tout ce qui va à l'encontre de la vie, l'alcool, le tabac. La mauvaise vie de débauche. En maîtrisant cela nous serons protégés. Nous devons éviter de négliger notre propre vie. Certains ne comptent plus les bières qu'ils boivent en une journée et se rapprochent de l'enfer.
La deuxième grâce est celle de connaître Dieu. Il nous donne la possibilité de le connaître. C'est pourquoi la foi est un don. Nous devons apprendre à protéger notre foi, celle en jésus christ qui est axé en la foi en l'église pour qu'elle soit au sommet de notre pensée et de notre imagination. Qu'elle nous permettent de vibrer dans la lumière. C'est cela qui nous est enseigné aujourd'hui par l'avenue des rois marges. L'église ainsi vit par les légues et les dons. Cela s'est manifesté depuis longtemps, les dons qui permettent à l'église de célébrer les messes, la construire, célébrer sa grandeur et vibrer dans la lumière du Seigneur en permettant à l'œuvre de Dieu d'avancer.
Nous sommes tous quelque part ceux qui doivent permettre à l'église d'avancer. La manifestation doit se faire dans la vie de tout un chacun. Nous devons manifester la joie pour ce qui nous a été donné de grâce. Merci parce qu'il est notre Dieu. L'église du Seigneur ne doit manquer de rien, elle ne se construira pas seul, sans cette participation, si non les murs de l'église ne seront pas là, ni le plafond et les bancs. C'est ainsi que votre prophétie finira par se réaliser.
Une église est une émotion prophétique, même si l'ennemi retarde cela, elle finira par s'accomplir. Les rois marges en réalités étaient envoyés en reconnaissance par le roi pour donner la position de Jésus et permettre à Erodes de l'exterminer. Malgré la gesticulation des hommes rien ne peut t'enlever ce qui t'a été réservé de grâce. Et c'est exactement ce que nous vivons en Afrique, la sorcellerie, les ennemis, les jaloux qui persécutent les enfants de Dieu. Restons dans le Seigneur et tout cela derrière nous. Offrez à Dieu même si le monde vous dit le contraire. Ce que tu offres à Dieu finira par te sauver. Si tu offres la joie à Dieu, il sera devant par la joie. Par la danse il sera avec toi. Si tu lui offres tout ton cœur, il t'aimera pareillement. N'ayons jamais de parti pris quand ça concerne Dieu.
Dans les accidents certains meurent et d'autres sortent. Certains sont étonnés de voir que certains ont survécu. Dieu se souvient toujours de ses enfants. Si nous offrons à Dieu pour que l'œuvre de Dieu avance il se manifestera dans ta vie. Certains offrent à l'église par contrainte que l'homme de Dieu va dire quoi. Prenons la place des rois marges et suivons l'étoile. *L'étoile c'est l'église* c'est Dieu qui a guidé les rois marge, les guides c'est l'homme de Dieu, il est appelé la sentinelle, celui qui oriente. C'est cette étoile qui a permis d'offrir les présents qui a orienté les rois marges. Aucune action ne peut se faire sans guide.
Le rôle d'un homme de Dieu est d'élever la foi. Parler en langue n'est pas l'essentiel, nous sommes dans l'action prophétique. C'est cela le rôle de l'homme de Dieu, déclarer. L'étoile a amené les rois marges rencontrer les sauveurs. Tous étaient Africains. L'africain sait honorer Dieu. Partout en Europe les églises sont vides. Un Evêque m'avait dit un jour que trop de foi devient le fanatisme. Je lui ai demandé si Moise était un fanatique en levant sa canne en demandant la mer rouge de se diviser ? Abraham était-il fanatique? Ce jour là j'ai décidé de ne plus écouter ce qu'il me disait, car c'est un geste des personnes qui sont dans des sectes. Et si j'étais bête Je serai allé dans le sens de son orientation.
Tous ces grands hommes de Dieu savaient qu'en invoquant leur Dieu il serait présent et se manifesterait. Je pratique le fanatisme et cela agit. Nous devons élever la foi et la mettre au sommet. Risquons pour Dieu. Le rôle de cette étoile et de guider. Les vrais serviteurs de Dieu sont des étoiles. Je suis une étoile, je guide les hommes et femmes vers le Dieu des armées. Derrière vos offrandes, Dieu aura pitié de nous. L'œuvre de Dieu doit avancer et avoir tout ce qui est bon. Là où se trouve l'étoile se trouve la bénédiction. L'amour de Dieu surpasse tout pour sa gloire. Les rois mages ont suivi l'étoile jusqu'à bon port malgré les kilomètres. Cette marche nous permet d'arriver là où Dieu nous attend. Nous seront troublés en chemin, certains vous détruisons et nous donnerons les mauvais conseils. Mais restons focalisés sur la rencontre du Seigneur.
Nous devons offrir les actions de grâces. Jésus est venu afin que quiconque croit en lui et ait la vit éternelle. Derrière cela l'or, l'argent, les encens et autres sont offerts à Dieu parce que Jésus qui est venu est là dans l'église pour toute la vie. Évitons donc de venir dans le Seigneur avec les pleurs et problèmes. Pleurons devant l'homme de Dieu, mais évitons de pleurer à l'église. L'homme de Dieu nettoira les larmes.
Quand nous montons à l'autel de Dieu, venons avec l'offrande offrir à Dieu, c'est cela qui nous fait aller de l'avant. Les gisements de diamant et d'or se trouvent en Afrique. Toutes les pierres précieuses se trouvent en Afrique. Une véritable église doit avoir tout cela. Les gens murmurent quand on leur demande d'œuvrer pour l'église.
L'or, l'argent et le diamant appartiennent à Dieu et doivent venir à l'église. Nous rêvons tous de dormir au Vatican à cause de la splendeur des installations. L'esprit de Dieu descend là où on l'honore.
Jésus est né dans la bergerie, mais on est venu lui offrir tout ce qui est neuf. Certaines personnes offres des présents à l'homme de Dieu qui sont des objets obsolètes. Dans nos villages les mamans offraient des mets de pistaches et les œufs parce que cela avaient une certaine valeur et etaient rares. De nos jours cela n'a plus aucune valeur. On offre aux grands hommes de Dieu les grandes choses. Honnorons l'éternel.
Recevons en ce Dimanche cette manifestation de Dieu, œuvrons dans sa maison et portons la véritable flamme du salut.
Amen ✝️✝️✝️
Rapporteur : Frère Dimitry