26/09/2025
⛔️PARLONS-EN: L'INSUFFISANCE RÉNALE⛔️
L’insuffisance rénale désigne une diminution de la fonction rénale, c’est-à-dire une altération de la capacité des reins à éliminer les déchets produits par le métabolisme et à conserver les éléments nécessaires à l’organisme.
LES TYPES:
On distingue deux types d’insuffisance rénale :
- L’insuffisance rénale aiguë
- L’insuffisance rénale chronique
Dans l’insuffisance rénale aiguë, on retrouve un dysfonctionnement transitoire des fonctions rénales, qui est réversible.
Dans l’insuffisance rénale chronique, on retrouve une destruction progressive des cellules rénales qui est irréversible.
LES CAUSES :
La moitié des cas d’insuffisance rénale est due aux maladies chroniques telles que:
-Le diabète
-L’hypertension artérielle mal contrôlés.
-Une infection chronique,
-Une intoxication médicamenteuse
-Des calculs.
L’insuffisance rénale chronique peut être liée à des maladies génétiques par exemple, ou des maladies inflammatoires, des pyélonéphrites ou encore une polykystose.
LES SYMPTÔMES :
Dans les premiers temps, l’insuffisance rénale chronique est asymptomatique, ce qui rend son diagnostic difficile.
Quand la fonction rénale est très altérée, certains signes commencent à apparaître. Ces signes sont liés au syndrome urémique qui peut provoquer par exemple :
-Une anémie (due à la baisse de la production d’érythropoïétine);
-Des douleurs (crise de goutte, crampes);
-Des problèmes métaboliques (perturbation du métabolisme glucidique et lipidique).
-Il peut se produire une rétention de sodium qui provoque une hypertension et des œdèmes.
TRAITEMENT :
Les traitements dépendent tout d’abord de la cause de l’insuffisance rénale. L’hypertension artérielle doit être contrôlée et la protéinurie doit diminuer (via un régime alimentaire ou des médicaments spécifiques).
👉🏾L’hémodialyse qui permet de filtrer le sang à travers une membrane artificielle quelques heures par semaine, plusieurs fois par semaine.
👉🏾La dialyse péritonéale qui est une technique qui utilise le péritoine comme membrane filtrante.
👉🏾Au stade terminal, la greffe rénale est la seule solution curative, celle-ci peut s’effectuer à partir d’un donneur décédé ou d’un donneur vivant.
Les personnes en insuffisance rénale doivent suivre un régime alimentaire strict avec un apport de sel diminué et un apport protéique diminué également, pour éviter d’augmenter la progression de la maladie rénale.
Consultez nos spécialistes de la CLINIQUE ELISA