01/07/2023
ÉDÉA 1ER SANTÉ
LE COMITÉ DE GESTION DU CMA DELANGUE A TENU SA SESSION...
Après plus de trois ans d'impasse,le comité de gestion du Centre Médical d'Arrondissement Delangue s'est reuni ce vendredi 30 juin 2023,sous la présidence de Bernard Missinga,Maire de la Commune d'Arrondissement d'Edéa 1er.
Pour ces retrouvailles entre les membres de l'organe chargé du suivi de la gestion de cet établissement hospitalier de cinquième catégorie,il a été question de faire le diagnostic du fonctionnement du Centre et établir le pronostic pour son avenir à court,moyen et long termes...
À la lumière des paramètres prélevés et présentés par le Médecin Chef,le Régisseur des Recettes ou l'Économe,les membres du Comité de Gestion ont tous fait le même constat,que le Centre Médical d'Arrondissement Delangue,depuis l'arrivée du Médecin Chef Dr Nyeheg Mi Nyeheg Pascal en Avril 2022,se porte mieux.
Les seules statistiques de ce deuxième trimestre 2023 ont suffi pour justifier l'optimisme de tous,car les prouesses managériales de l'actuel Responsable du Centre frisent l'idéal.
Cet hôpital que les patients semblaient avoir déserté bat aujourd'hui les records en terme de fréquentation.
Le circuit du malade qui a été réduit avec la concentration des services et l'unicité de la caisse,le recrutement de nouveaux médecins spécialistes parfaitement rémunérés,le relèvement des salaires des personnels,le confort des conditions d'hospitalisation avec des chambres climatisées ou le traitement de faveur désormais réservé aux bénévoles,sont sûrement les facteurs qui ont favorisé l'embonpoint du Centre Médical d'Arrondissement Delangue.
L'embellie affichée par cet établissement hospitalier dont il assure la présidence du Comité de Gestion n'a pas empêché le Maire de la Commune d'Arrondissement d'Edéa 1er de recommander un peu plus d'ardeur aux soldats de la santé,car pour lui, " la santé publique est un problème majeur ".
Bernard Missinga a demandé au Responsable du Centre Médical d'Arrondissement Delangue de faire des Journées Portes Ouvertes qui seront bientôt organisées,avec une campagne de consultations et prise en charge gratuites,une autre occasion de mieux mériter sa réputation de formation sanitaire au service des pauvres et démunis...
Bernard BONGA,Directeur de Publication de Étoiles Magazine.