La medecine en ligne

La medecine en ligne La medecine en ligne est un groupe des passionnés de la medecine

14/02/2023

"Le médecin est la seule personne qui a le pouvoir de déclarer la naissance et la mort d'un être humain"

  l'antiarythmie  prescrit pour la tachycardie_ventriculaire fibrillation auriculaire et de flutter.  Cet antiarythmie c...
19/12/2022

l'antiarythmie prescrit pour la tachycardie_ventriculaire fibrillation auriculaire et de flutter. Cet antiarythmie contient plus d'iode qui peut etre responsable de la dysthyroïdie.

The antidote for some drug important to know♥️
13/11/2022

The antidote for some drug important to know♥️

Bien à connaître
09/11/2022

Bien à connaître

   Évitez l'aspirine car ça prolonge le règleLa solution la plus  efficace pour atténuer les douleurs des règles demeure...
23/10/2022



Évitez l'aspirine car ça prolonge le règle

La solution la plus efficace pour atténuer les douleurs des règles demeure la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tel que l'Antadys® ou le Nurofen®. Evitez en revanche l'aspirine, qui induit des règles plus abondantes et plus longues. Il est en outre conseillé de prendre les médicaments avant l'apparition des douleurs. Dans certains cas, la prescription d'une pilule contraceptive peut mettre fin aux dysménorrhées. "Des traitements hormonaux progestatifs comme le Lutenyl en continu qui bloquent les règles sont efficaces puisque sans règles, il n'y a plus de douleurs" explique le Dr Delamare. Autrement, des anti-inflammatoires et des antispasmodiques pourront être prescrits.

• Antadys®
L'antadys est médicament qui contient du flurbiprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre l'inflammation et la douleur, fait baisser la fièvre et fluidifie le sang. Posologie : 1 comprimé à 100 mg, 2 à 3 fois par jour soit 200 à 300 mg/jour dès le début des douleurs et jusqu'à disparition des symptômes.

• Ibuprofène
L'ibuprofène est un médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre l'inflammation et la douleur, fait baisser la fièvre et fluidifie le sang. Posologie : 1 à 3 comprimés par jour en prenant garde aux contre-indications comme l'asthme.

• Spasfon®
Le Spasfon est un antispasmodique. Il lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l'utérus. Spasfon Lyoc 160 1 à 3 par jour



Il existe également des moyens non médicamenteux d'apaiser les douleurs pendant les règles et qui sont applicable par toutes :

¶ Une bouillotte ou un bain chaud : Appliquer une source de chaleur telle qu'une bouillotte sur votre abdomen douloureux aidera à vous soulager. Prend un bain bien chaud se révèle aussi être très efficace.

¶ Se détendre : Le stress conduit à la production d'hormones, comme l'adrénaline et la cortisone, qui stimulent la production des prostaglandines. Essayez donc de rester le plus détendue possible, notamment en pratiquant des exercices de respiration, la méditation ou encore le yoga.

¶ Un peu de sport : La pratique d'une activité physique de légère intensité tel que la marche, ou des étirements, est réputée pour atténuer les contractions.

¶Prendre l'air : Savourer l'air frais est un excellent moyen d'associer le sport à la détente. Cela vous permet également d'occuper votre esprit avec autre chose que vos douleurs.

¶ Surveiller son alimentation : Assurez-vous d'avoir une alimentation équilibrée, ainsi que d'assurer les apports nécessaires en vitamines, magnésium et calcium. Eviter de manger trop de sucre raffiné (le sucre contenu dans les biscuits et les sucreries), car cela stimulera la production d'insuline qui elle-même stimulera la production des prostaglandines. Il est aussi déconseiller de consommé du café. En effet, la caféine étant un excitant, elle induira un stress. Enfin, il est préférable de réduire sa consommation en sel, mais aussi d'éviter de boire de l'alcool pendant la période menstruelle.

Les pratiques de soin non conventionnelles sont à manier avec précaution et leur efficacité peine à être démontrée, comme c'est le cas pour l'acupuncture, l'ostéopathie ou les plantes chinoises. C'est le cas également pour l'homéopathie ou encore les huiles essentielles.

TRAITEMENTS DE L'INSOMNIELe premier traitement de l’insomnie consiste à retrouver une bonne hygiène de vie et des condit...
22/10/2022

TRAITEMENTS DE L'INSOMNIE

Le premier traitement de l’insomnie consiste à retrouver une bonne hygiène de vie et des conditions d’endormissement optimales. Les somnifères sont susceptibles d’apporter une aide, mais il ne faut jamais les prendre sans avis médical. Le traitement dépendra du type de trouble observé, de sa durée, de sa cause, du contexte. Seul un médecin peut prescrire le traitement qui convient, en tenant compte en particulier de l’âge, de l’état de santé ou du mode de vie du patient. Le traitement médicamenteux doit être de courte durée et arrêté dès que possible.

Une aide psychothérapeutique de courte durée peut être bénéfique dans certains cas.

LES TECHNIQUES COMPORTEMENTALES CONTRE LES INSOMNIES

Ces techniques visent à modifier les habitudes et comportements qui perturbent le sommeil. Elles regroupent des techniques de relaxation, de méditation, d’auto-hypnose, par exemple.

Les techniques de relaxation sont multiples et visent à réduire la tension musculaire.
Les techniques de méditation ou d'autohypnose visent à favoriser l'endormissement et requièrent un apprentissage avec un professionnel.
Les techniques de réorganisation du sommeil visent à limiter le temps passé au lit en retardant le coucher pour favoriser le temps de sommeil et augmenter le rapport temps de sommeil/temps passé au lit.

Les thérapies dites comportementales visent à améliorer le sommeil par une modification du comportement. Il sera conseillé au patient de n'aller se coucher qu'en cas de sommeil, de n'utiliser le lit que pour le sommeil et de se lever et d'aller dans une autre pièce en cas d’éveil.

Les thérapies cognitives visent à aménager les croyances et connaissances du sujet de manière à atténuer l'anxiété et la culpabilité en le questionnant sur sa nécessité de sommeil, sa croyance dans les effets néfastes de l'insomnie, sa croyance dans les anomalies des performances professionnelles ou sociales de l’insomniaque.
LES MÉDICAMENTS
Ils sont prescrits par un médecin

22/10/2022

DEMAIN ON PARLERA DU TRAITEMENT DES REGLES DOULOUREUSES

  # (les dysménorrhées)Les règles ou menstruations douloureuses ou difficiles sont appelées dysménorrhées. Elles peuvent...
22/10/2022

# (les dysménorrhées)

Les règles ou menstruations douloureuses ou difficiles sont appelées dysménorrhées. Elles peuvent être :
primaires, c'est-à-dire qui apparaissent au début des règles, dès l'adolescence et sont en générale sans gravité ou secondaire, c'est-à-dire, qui apparaissent plus tardivement, au bout de plusieurs cycles normaux.

Elles peuvent survenir avant le début des règles, en même temps que les règles (avec un pic aux 2e et 3e jours du cycle), ou quelques heures ou jours après. Il s'agit de la plainte gynécologique la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer.

LES SYMPTOMES

Il s'agit, le plus souvent, de douleurs pelviennes, dans le bas du ventre, d'un seul ou des deux côtés, à type de tiraillements, de spasmes, de crampes sinon de coups de poing ou encore de pesanteur. Ces douleurs peuvent irradier à l'abdomen, au re**um, au périnée et dans la région lombaire. Elles peuvent s'accompagner de troubles digestifs, de nausées, de vomissements ou encore de maux de tête. Les anémies ferriprives sont également fréquentes. "Ces troubles ont un fort retentissement social : absentéisme à l'école ou au travail, multiplication des rendez-vous médicaux..."

LES CAUSES
Les douleurs sont dues à la contraction du muscle utérin, appelé le myomètre. C'est l'un des muscles les plus puissant de notre corps.
Pour les dysménorrhées primaires, on peut notamment citer :
Augmentation du taux de prostaglandines, responsable de contractions douloureuses du myomètre ;

Augmentation du taux de vasopressine, entraînant des anomalies de la contractilité utérine ;

Insuffisance lutéale ;

Troubles vasomoteurs;

Anomalies congénitales;

Dystrophies ovariennes ;

"Rarement, des troubles psychoaffectifs peuvent jouer"

Pour les dysménorrhées secondaires
Endométriose;

Dystrophie ovarienne

Plus rarement, une infection génitale chronique ;

Obstacle cervical (polype ou myome) ;

Synéchies

Une contraception trop dosée en oestrogènes

Stérilet au cuivre

05/01/2022

J'espère qu'après la lecture intégrale chacun de vous se retrouve dans la cause de son trouble du sommeil.
Traitement demain 22h.

 Causes des troubles du sommeil✓Les dyssomnies- L'insomnie chronique d'origine psychologique est due à un stress émotion...
05/01/2022



Causes des troubles du sommeil
✓Les dyssomnies
- L'insomnie chronique d'origine psychologique est due à un stress émotionnel ;
- L'insomnie d'origine extrinsèque survient à la suite d'une modification de l'environnement de sommeil (lit d'hôpital, bruit, lumière, ronflement du partenaire) ou à la suite d'un événement important (maladie, perte d'un individu proche, changement d'activité professionnelle, examen) ;
- L'insomnie peut survenir au cours d'un séjour en haute altitude (liée à la diminution en oxygène de l'air) ;
- Des troubles du sommeil peuvent être liés à la prise d'alcool ou de médicaments. Chez certains patients, la consommation de 5 tasses de café peut être responsable de troubles du sommeil. Des insomnies peuvent survenir au cours de la période de sevrage d'hypnotiques ;
- La narcolepsie aurait une origine génétique.

✓Les parasomnies
- La cause du somnambulisme reste inconnue ;
- Le bruxisme nocturne (grincements des dents) débute à la fin de la deuxième décennie et disparaît le plus souvent spontanément vers l'âge de 40 ans. Le stress semble jouer un rôle important dans la genèse de ce trouble ;
- Les causes d'énurésie secondaire sont les troubles émotionnels, les infections urinaires, les malformations des voies urinaires et l'épilepsie.
Des troubles du sommeil sont fréquemment observés au cours des affections mentales (dépression, psychose maniaco-dépressive), neurologiques (migraines, algie vasculaire de la face, maladie de Parkinson, syndrome de Gilles de la Tourette et chorée de Huntington) ou d'autres maladies (asthme, reflux gastro-oesophagien).

∆ Les symptômes des dyssomnies
- L'insomnie psychogène : le patient s'endort plus facilement à des périodes non programmées (lorsqu'il n'essaie pas de s'endormir) ;
- L'insomnie d'origine extrinsèque : il existe une augmentation du temps d'endormissement, des réveils nocturnes fréquents et des réveils matinaux précoces ;
- L'insomnie d'altitude : des troubles de la respiration (pauses respiratoires)

 Les troubles du sommeil sont divisés en trois groupes principaux : les dyssomnies, les parasomnies et ceux liées à d'au...
05/01/2022



Les troubles du sommeil sont divisés en trois groupes principaux : les dyssomnies, les parasomnies et ceux liées à d'autres maladies. Les symptômes sont donc différents en fonction du type de trouble. Tout comme les traitements proposés.

Troubles du sommeil : définition
Les troubles du sommeil sont divisés en trois groupes principaux :

✓Les dyssomnies qui regroupent l'insomnie d'origine psychologique (incapacité à dormir la nuit), l'insomnie d'altitude, l'insomnie d'origine extérieure (extrinsèque), les troubles du sommeil liés à l'alcool ou à des médicaments et la narcolepsie. L'insomnie est une plainte fréquente du sujet âgé de plus de 60 ans. On distingue l'insomnie de début de sommeil, l'insomnie de maintien de sommeil et l'insomnie de réveil précoce. Une insomnie temporaire peut durer jusqu'à 3 semaines. Au delà, on parle d'insomnie chronique ;
✓Les parasomnies qui sont des troubles du sommeil associés à des réveils nocturnes mais sans perturbation importante du sommeil ou altération de la vigilance au cours de la journée. Il sont surtout observés chez l'enfant mais peuvent persister chez l'adulte revêtant un caractère pathologique. Les parasomnies comprennent le somnambulisme, les terreurs nocturnes, les troubles du sommeil associé au sommeil paradoxal, le bruxisme nocturne et l'énurésie nocturne (incontinence urinaire au cours de la nuit) ;
✓Les troubles du sommeil d'origine psychiatrique, neurologique ou liés à d'autres maladies.

04/01/2022

Je m'excuse pour n'avoir pas honoré notre RDV je suis vraiment pris par les occupations aujourd'hui RDV demain inchallah. 🙏🏿

Adresse

Garoua

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La medecine en ligne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type