17/11/2023
LOMBALGIE ET OSTÉOPATHIE:
Lombalgie : causes
Leurs origines sont multiples et variées :
traumatique (chute, accident…),
fonctionnelle (lors des menstruations…),
inflammatoire, infectieuse ou encore tumorale,
mais la plus fréquente reste la lombalgie d’origine mécanique (mauvaise posture, « faux mouvement », port de charges lourdes, répétition de mouvements contraignants, tension musculaire excessive, surpoids…). Elle est appelée lombalgie commune, sans gravité au sens médical du terme (cancer par exemple).
Elles peuvent se manifester de plusieurs façons :
Par des douleurs locales, ressenties dans la région lombaire, aggravées par certaines positions ou mouvements.
Par des douleurs irradiées : les douleurs en provenance de la partie supérieure de la colonne lombaire irradient vers l’avant des cuisses alors que celles en provenance de la partie inférieure irradient vers l’arrière des cuisses et les mollets.
Par des radiculopathies : la douleur irradie vers la jambe, dans le territoire d’une racine nerveuse et est aggravée par la toux, l’éternuement ou certaines manœuvres. Une hernie discale en est souvent la cause. La hernie discale se caractérise par une atteinte du disque intervertébral. Elle peut toucher l’ensemble de la colonne vertébrale mais se retrouve majoritairement dans la région lombaire.
Par des spasmes musculaires : la lombalgie s’accompagne souvent de spasmes douloureux de la musculature paravertébrale (le long de la colonne) susceptibles de causer des troubles de la posture et d’aggraver le lumbago.
La prescription d’antalgiques a pour but principal de faciliter la mobilisation précoce et la reprise des activités quotidiennes.
Cependant il est conseillé d aller consulter un ostéopathe.
Les techniques utilisées par les ostéopathes pour traiter les problèmes de lombaire varient en fonction de chaque patient. Les techniques courantes incluent la manipulation articulaire, les étirements musculaires, la mobilisation des tissus mous.
Consultez tôt pour éviter les complications.