30/08/2024
Coach personnel et développement local
Il est devenu très courant de nos jours d’entendre parler de développement personnel. Cependant, beaucoup de personne l’associe très souvent bien que a tort, a des gourous qui ont promis à leurs victimes le succès dans leurs entreprises du jour au lendemain, les arnaquant au passage sans que le succès promis ne devienne réel. D’autres encore l’associe a une discipline théorique destinée aux rêveurs qui n’ont pas trouver mieux à faire que de proclamer que l’on peut tout simplement en devenant la meilleure version de soi-même. Pour une autre catégorie (les plus gentils), ils l’associent aux politiciens, leaders et hommes d’affaire qui l’utilise pour avoir des avantages psychologiques sur les autres. Cependant le développement personnel renvoie simplement à l’ensemble des technique (Psychologie, Programmation neurolinguistique, Sante, Bien-être, Communication, Négociation, etc.) utilisées pour aider un individu à travailler sur ses défauts personnel (caractère, complexes, blessures, frustration, relations, émotions limitantes etc.) afin d’améliorer la qualité de sa vie sur tous les plans (social, culturel, familial, sentimental et surtout professionnel). Cette discipline vise donc à donner aux Hommes les moyens nécessaires pour leurs croissances. Les scientifiques comme tous les autres et notamment ceux exerçant dans les domaines des sciences technologiques ont besoin de ces techniques pour surmonter les stress, les frustrations et les pressions qu’ils rencontrent dans leurs secteurs d’activités d’une part ; mais aussi pour développer les techniques de persuasion, d’influence, de confiance et d’estime de soi, qui leurs permettront de défendre leurs travaux et de promouvoir leurs idées. A ce niveau il est donc important d’avoir un coach en développement personnel qui saura évaluer vos besoins pour vous proposer premièrement l’accompagnement adéquat pour une optimisation de votre rendement globale, mais aussi et surtout pour vous permettre de vous épanouir dans votre vie sociale tout en évoluant dans vos travaux scientifiques. Cinq points sur lesquels un coach en développement personnel peut aider un scientifique :
• Gestion du stress et de la pression : les domaines des sciences technologique se caractérise par un niveau de stress et de pression énorme. Les enjeux sont grands, les délais serres, les budgets limites. Avoir un coach qui nous aiderais à gérer le stress et la pression serait alors un atout considérable.
• Développement de la confiance en soi : un coach pourra aider un individu qui manque de confiance en soi a la développer. Ne nous y trompons pas la perception que nous avons de nos facultés est tout aussi importante, sinon même plus importante que ces facultés elles-mêmes.
• Amélioration de la communication : il est parfois nécessaire de présenter, ou même de défendre les résultats de ses recherches. Il serait à ce moment la avantageux d’avoir à ses cotes un coach qui donnera les techniques de communication et de persuasion nécessaires pour présenter librement ses idées.
• Équilibre vie professionnelle – vie personnelle : il est parfois facile d’avoir un déséquilibre entre le travail et la vie personnelle, ce qui altère inévitablement les relations et le bien-être. Un coach vous aidera donc à garder la tête sur les épaules tout en excellant professionnellement.
• Développement de la créativité : la créativité est une faculté des plus importante pour la recherche et l’innovation. Il peut donc arrive que l’on ait recours a un coach pour dépasse des blocages quelconques qui empêche d’être créatif.
Le développement personnel n’est pas qu’une affaire de leaders et d’Hommes d’affaires, mais aussi une affaire pour les scientifiques. Car il faut toujours s’en rappeler : nos aptitudes nous donnent de l’altitude, mais notre attitude maintien notre altitude.
Travaillons aussi sur nous, devenons meilleur qu’hier.
ING. KIAMPI RONY JOSPIN