Centre de Coordination des Opérations d'Urgences de Santé Publique

Centre de Coordination des Opérations d'Urgences de Santé Publique Le CCOUSP est le Centre de Coordination des Opérations d'Urgences de Santé Publique.

C'est une instance de coordination des opérations de riposte aux situations d'urgence de santé publique

5ème Forum International sur la gestion des urgences et événements de santé publique au Cameroun. Du 30 juillet au 01 ao...
22/07/2025

5ème Forum International sur la gestion des urgences et événements de santé publique au Cameroun. Du 30 juillet au 01 août 2025 à l'Hôtel Hilton de Yaoundé.

Thème - URGENCES DE SANTE PUBLIQUE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE EN AFRIQUE: EN JEUX, DEFIS ET PERSPECTIVES

🌍 Invitation au webinaire ECHO 🌍Chères et chers collègues,Nous avons le plaisir de vous convier à un webinaire ECHO sur ...
27/03/2025

🌍 Invitation au webinaire ECHO 🌍

Chères et chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous convier à un webinaire ECHO sur un enjeu crucial de santé publique :

🔬 « Lutte contre les cancers au Cameroun : Où en sommes-nous ? »

📅 Date : Jeudi 27 mars 2025
⏰ Heure : 14h00 - 15h00 (GMT+1)

Intervenants experts :

- Hôpital Central de Yaoundé (Épidémiologie des cancers)
- Programme Élargi de Vaccination (Prévention HPV)
- Couverture Santé Universelle (Financement des traitements)
- Sous-Direction des Maladies Chroniques (Stratégies nationales)
Au programme :
✅ Analyse actualisée de la situation
✅ Focus sur la prévention du cancer du col de l'utérus
✅ Enjeux de la prise en charge financière

📌 Participation gratuite mais inscription obligatoire
🔗 S’inscrire maintenant : https://iecho.org/public/program/PRGM174282397834826FBOWISHN

💡 Pourquoi participer ?

- Échanges interactifs selon la méthodologie ECHO
- Partage de bonnes pratiques et outils concrets
- Certificat de participation disponible

🙌 Merci de relayer cette invitation à vos réseaux professionnels !

Ensemble, renforçons la lutte contre les cancers au Cameroun !

À très vite en ligne,
L’équipe ECHO Cameroun

🌍 Webinaire ECHO : Lutte contre la tuberculose 🌍  La tuberculose reste un défi majeur de santé publique, nécessitant des...
20/03/2025

🌍 Webinaire ECHO : Lutte contre la tuberculose 🌍
La tuberculose reste un défi majeur de santé publique, nécessitant des approches innovantes, un financement adéquat et une collaboration renforcée entre les acteurs. À travers ce webinaire, nous explorerons les stratégies actuelles, les avancées diagnostiques et les enjeux de financement pour accélérer l’élimination de la TB.

Rejoignez-nous pour cette session d’échanges avec des experts du MINSANTE, de l’OMS et de l’ONG FIS CAMEROON, afin de mieux comprendre les défis et solutions pour une lutte plus efficace contre la tuberculose.

📅 Date : Jeudi 20 mars 2025
🕒 Heure : À partir de 14h00

🚀 Thème : Lutte contre la tuberculose : Innovations, financement et collaboration pour un avenir sans TB

📌 Inscription obligatoire
https://iecho.org/public/program/PRGM1738935092550INJNVFGANI

Faisant suite à l’incident qui s’est produit à P**i le 15 janvier 2025 et occasionnant la mort de 4 personnes et 14 ca...
03/03/2025

Faisant suite à l’incident qui s’est produit à P**i le 15 janvier 2025 et occasionnant la mort de 4 personnes et 14 cas actuellement pris en charge par les equipes sanitaires du MINSANTÉ mobilisées à cet effet, la surveillance reste de mise sur terrain.

Saisissant l’occasion de la présence du Ministre de la Santé Publique dans la Région de l’Est pour convenance personnelle (obsèques d’un proche), l’une des équipes a rencontré le Dr Malachie MANAOUDA ce samedi 1er février à Doumé à l’effet de lui rendre compte des diligences opérationnelles implémentées sur le terrain afin d’identifier les sources précises de ce malheureux incident et prévenir ou éviter que de tels incidents se reproduisent.

En rappel, 18 personnes ont été victimes d’intoxication alimentaire suite à la consommation du poisson fumé en janvier dernier dans le village de P**i dans l’Arrondissement de Doumé, région de l’Est .
Informé de la situation, le Ministre de la Santé avait immédiatement instruit ses collaborateurs au niveau régional jusqu’aux districts de prendre toutes mesures utiles et nécessaires pour maîtriser au mieux la situation. Ces dispositions sanitaires d’urgence ont permis de sauver les vies à 14 personnes sur les 18 concernées par cette triste affaire.

Au regard de la récurrence de ce phénomène observé ces dernières semaines, suite à l'absorption des substances impropres à la consommation humaine et à l'automédication entre autres, le Patron de la Santé a instruit ses collaborateurs de la Direction de la Lutte contre La Maladie, les Épidémies et les Pandémies (DLMEP) et des autres directions techniques concernées d'accentuer, la surveillance, les investigations , et la sensibilisation pour faire face à cette situation.

Le Cameroun vient de franchir un cap historique avec la remise de certificats aux membres de la 1ère cohorte de l’équipe...
17/02/2025

Le Cameroun vient de franchir un cap historique avec la remise de certificats aux membres de la 1ère cohorte de l’équipe SURGE Cameroun. Selon l’approche « Une seule santé », le mandat de ces 40 professionnels nationaux pluridisciplinaire et multisectoriel sera de répondre aux Urgences de Santé Publique dans un délai de 24 à 48 heures au Cameroun et au-delà.

Un atout de plus pour le Cameroun dans la réponse rapide et efficace aux Urgences.

Les travaux présidés par Mme le Directeur de la Lutte contre les Maladie, les Epidémies et les Pandémies relatifs à l’at...
12/12/2024

Les travaux présidés par Mme le Directeur de la Lutte contre les Maladie, les Epidémies et les Pandémies relatifs à l’atelier de validation et de traduction des supports de communication et des modules de formation sur la Communication sur les Risques et Engagement Communautaire (CREC) MPox selon l’approche Une Seule Santé, ont commencé ce matin, mardi 10 décembre 2024 dans la localité de Soa. Y prennent part, les responsables du Ministère de la Santé Publique (CCOUSP, DPS, DLMEP, CELTRAD, DRSP-C, etc), un représentant du MINEPIA, un représentant du PNPLZER, un représentant de la société civile (CAVED) et les PTF (IFRC, Croix-Rouge, BreakThrough Action). Cette activité s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du MPox en cours au Cameroun. Au sortir des cinq (05) jours d’atelier, les livrables attendus sont entre autres les modules sur le changement social et comportemental, la gestion des rumeurs et l’infodémie y compris les supports de communication traduits en langue anglaise en vue d’informer et de sensibiliser les populations pour limiter la propagation du MPox.

15/11/2024

Tant qu’un seul enfant reste infecté, les enfants de tous les pays risquent de contracter la poliomyélite.

Si la polio n’est pas éradiquée de ces derniers bastions, une résurgence de la maladie est possible.

Le vaccin est le moyen sûr et efficace de prévention.

15/11/2024

PANEL DE DISCUSSION - 16 JOURS D’ACTIVISME CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES (25 novembre- 10 décembre)

Thème: "Violences sexuelles et leurs conséquences sur la santé des jeunes : cadre légal avec un focus sur le contexte camerounais"

Ce mois de novembre, en pleine campagne locale, traduisant un appel à éliminer la violence à l'égard des femmes et filles, étant la violation des droits de l'homme la plus répandue dans le monde, YES HEALTH et autre OSC s'unissent dans une stratégie de mobilisation et d'action en vue d'appeler à la prévention et à l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des filles.

Rejoignez-nous pour ce panel de discussion. Nous discuterons des conséquences des violences sur la santé sexuelle, physique, psychologique, verbale et mentale; ce que dit le cadre légal (la Loi); les moyens et outils de lutte contre les VBG en ligne, et le rôle du slam pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles. Quelles recommandations pour un plaidoyer fort afin de faire taire les .

Mercredi, 27 novembre 2024
Centre International des Nations-Unies (derrière polyclinique Tsinga), Yaoundé
14hoo précise

Enregistrez-vous et réservez votre place via ce lien: https://forms.gle/ovD2zLMHTnVSAHB68


Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de MPox au Cameroun, une séance de travail a été organisée ce lundi 28 octob...
05/11/2024

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de MPox au Cameroun, une séance de travail a été organisée ce lundi 28 octobre 2024 au Centre de Coordination des Opérations d’Urgences de Santé Publique (CCOUSP) entre les représentants de l’Institut National de Recherche Biomédicale de la République Démocratique du Congo et les responsables du Ministère de la Santé Publique. Les participants de ladite séance de travail ont statué sur la mise en œuvre du projet « MPOX THREAT REDUCTION NETWORK » (MPX-TRN) au Cameroun notamment sur le renforcement de la surveillance épidémiologique du MPox. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la collaboration sud - sud entre les pays d’Afrique en matière de préparation et de réponse aux urgences de santé publique. L’équipe congolaise a séjourné pendant trois jours dans notre pays.

Adresse

Yaoundé
Mokolo

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre de Coordination des Opérations d'Urgences de Santé Publique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Centre de Coordination des Opérations d'Urgences de Santé Publique:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type