07/02/2024
Sénégal
De l’excellence à la médiocrité
C’est le moins qu’on peut dire de ce pas sur le plan politique et sportif. En effet le pas de Léopold Sédar Senghor a touché le cœur des africains et le monde en général en politique et en sport ces derniers temps.
Politiquement parlant, le Sénégal et son président ont été au-devant de l’actualité ces derniers temps dans la gestion de la démocratie notamment avec le respect de la constitution. Le président Macky Sall. après avoir murement réfléchi, a pris la résolution tant attendue, celle de ne pas se présenter aux élections présidentielles. Décision unanimement saluée, malgré quelques coups bas dont l’emprisonnement de son principal challenger et surtout le rejet de sa candidature aux élections présidentielles. L’on croyait que c’était le moindre mal, mais c’était sans compter avec cette nouvelle mouche qui a piqué le président Macky Sall le poussant à reporter les élections. Une provocation de plus pour les opposants dont certains seront arrêtés. On est parti vraiment de l’excellence vers la médiocrité, lorsqu’on se rappelle comment le président Macky lui-même a bataillé contre ce genre d’agissement pour arriver au pouvoir. Ah, le pouvoir, un bon terrain de glissement pour beaucoup de pays africains. Et ce n’est pas tout !
Sur le plan sportif, les Lions de la Teranga ont émerveillé les fanatiques du football. Les vainqueurs de la dernière CAN au Cameroun ont conquis les cœurs des supporters sans frontières. A toutes les compétitions, les footballeurs sénégalais ont presque tout raflé. Et c’est compte tenu de leurs performances que les parieurs ont tout misé pour le succès de l’équipe nationale à la CAN ivoirine. Les Lions de la Teranga ont confirmé lors de la première phase en remportant les 9 points possibles. Que n’a-t-on pas entendu ! El hadj Diouf est monté au créneau pour déverser sa bile sur l’équipe du « beau-fils » Ivoirien, donnant au passage des leçons du management du football. C’était sans compter avec la descente aux enfers que lui a réservé l’équipe hôte, celle de la Cote d’Ivoire qui lui a servi une déculottée que les Sénégalais n’oublieront pas de ci-tôt. Un autre passage de l’excellence à la médiocrité. Macky Sall et le Lions de la Teranga ont vraiment mis le Sénégal à rude épreuve. Vivement que tout se calme pour que la politique à travers la démocratie véritable et le sport et le fair-play reprennent droit de cité au pas de Léopold Sédar Senghor.
ISHAQ DJALLABA, Derke’en FM