Votre Kinésithérapeute, La Main de Bronze

  • Home
  • Votre Kinésithérapeute, La Main de Bronze

Votre Kinésithérapeute, La Main de Bronze La Main de Bronze... Pour vous remettre sur pied.

8 septembre journée mondiale de la kinésithérapie.
08/09/2024

8 septembre journée mondiale de la kinésithérapie.

26/04/2024

RÉHABILITATION À DISTANCE

📌C'est quoi la réhabilitation à distance/téléréadaptation?

La téléréadaptation ou rééducation en ligne est la prestation des services de physiothérapie sur les réseaux de télécommunication et internet. Elle permet aux patients d’interagir avec le kinésithérapeute à distance et peut être utiliser à la fois pour évaluer les patients et pour dispenser une thérapie.

Les séances de kinésithérapie à distance peuvent être individuelles ou communes.

📌Quelles sont les types de thérapie qu’offre la téléréadaptation?

les thérapies que nous offrons en téléréadaptation sont les suivantes:

🩺La consultation

Il est possible pour des patients dont la distance ou l'état ne leur permet pas de se déplacer pour venir en cabinet, de bénéficier d’une consultation à distance au traver de leur téléphone portable ou d’un ordinateur connecté à internet. ainsi un diagnostic préliminaire peut être établi et un plan de traitement envisagé, il est à noter que dépendamment de la pathologie, une consultation en présentielle peut être envisagée ou pas pour compléter la prise en charge.

🩺L’établissement des objectifs et du plan de traitement

Pour les patients vivants dans des régions éloignés où le coût et la disponibilité des thérapeutes interdisent l’accès à la thérapie physique, nous travaillons avec eux pour fixer des objectifs personnels , etablir un protocole de soin et suivre leurs progrès au cours des séances.

🩺les exercices d’entraînement moteurs

C’est la modalité la plus utilisée; au cours des exercices d’entraînement moteurs, le kinésithérapeute guide le patient pendant l’exécution de différents mouvements et activités afin de retrouver force et fonction musculaire.Il est à noter que des études ont prouvés que l’entraînement moteur par téléréadaptation est aussi efficace que la thérapie en présentiel pour ce qui est des résultats fonctionnels.

🩺 Le coaching durant les séances à distance

Une fois le diagnostic établi , les objectifs définis, et les protocoles de traitement arrêtés, le kinésithérapeute suit le patient à distance durant ses séances en lui donnant des instructions écrites et verbales en temps réel. il est alors en mesure de réaliser ses exercices sous la supervision d’un kinésithérapeute, et quand la situation l’exige un proche du patient peut être guidé pour aider le patient dans la réalisation des exercices nécessitant une aide extérieure.

🩺 Quelles sont les modalités couramment utilisées?

Les outils sont généralement:

la we**am,
la vidéo conférence
Une base de donnée vidéo en ligne
les lignes téléphoniques
les visiophones
les pages web contenants de riches applications internet
WhatsApp.

📌 Quelles sont les pathologies concernées par la téléréadaptation?

Toutes les pathologies musculo squelettiques et neuromusculaires sont concernées par la téléréadaptation.

JOURNÉE MONDIALE DE LA PHYSIOTHÉRAPIE 2023La Journée mondiale de la physiothérapie a lieu chaque année le 8 septembre.Ce...
08/09/2023

JOURNÉE MONDIALE DE LA PHYSIOTHÉRAPIE 2023

La Journée mondiale de la physiothérapie a lieu chaque année le 8 septembre.

Cette année, la journée porte sur l'arthrite ,avec un regard approfondi sur certaines formes d'arthrite inflammatoire, dont la polyarthrite rhumatoïde et la spondyloarthrite axiale .

19/07/2023
18/06/2023

LA DOULEUR

Elle serait à l’origine d'environ deux tiers des consultations médicales. Elle fait l’objet de plusieurs études, aussi bien fondamentales que cliniques. Ces études sont indispensables pour mieux comprendre les mécanismes en jeu dans la douleur et, permettre l’élaboration de nouveaux traitements.

📌 C'est quoi la douleur ?

Elle repose avant tout sur le ressenti du patient. Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), il s’agit d’une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée, ou ressemblant, à celle liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle.

Les douleurs sont classifiées selon leur nature et leur durée:

💥La douleur aiguë

La douleur aiguë joue un rôle d’alarme qui va permettre à l’organisme de réagir et de se protéger face à un stimulus mécanique, chimique ou thermique : elle est liée à des stimulations intenses qui déclenchent immédiatement un mécanisme de transmission d’informations depuis les terminaisons nerveuses – les récepteurs de la douleur appelés nocicepteurs, localisées au niveau de la , des , , … vers le cerveau.

Il existe plusieurs types de nocicepteurs, chacun étant spécialisé dans la transmission d’une sensation particulière : piqûre, brûlure, température, pression… Lorsqu’un danger conduit à leur activation, ces terminaisons nerveuses transforment les informations reçues en impulsions électriques. Dans le cas d’une main posée par inadvertance sur une plaque brûlante, par exemple, ces impulsions naissent au niveau des nocicepteurs cutanés et irradient le long des nerfs grâce à l’activation successive des canaux ioniques présents tout le long de ces fibres. Ces canaux constituent d’ailleurs les cibles des anesthésiques, utilisés préventivement avant la réalisation d’un geste douloureux.

L’information chemine ainsi via la moelle épinière, puis jusqu’au cerveau : c’est alors seulement que le signal est identifié et perçu comme étant douloureux. Cependant, la main a été dégagée de la source de chaleur avant même ce décryptage, grâce à un arc réflexe situé au sein de la moelle épinière. Les premiers systèmes de modulation de la douleur, qui impliquent des neurotransmetteurs comme le GABA ou les endomorphines, se mettent dès lors en place.

💥 La douleur chronique

Si la douleur persiste au-delà de trois mois, elle devient une douleur chronique. La douleur n’est plus un symptôme mais devient une maladie. Entrent dans cette catégorie certaines douleurs musculaires, articulaires, les migraines ou encore des douleurs associées à des lésions nerveuses. Dans ce cas, on les classifie selon les mécanismes physiopathologiques qu’elles mettent en jeu :

🌡️Les douleurs inflammatoires, perçu par les sens comme inflammation qui perdurent anormalement ( douleurs articulaires par exemple). Dans ce cas, l’activation chronique des fibres de la douleur entraîne leur sensibilisation qui se généralise ensuite à tout le système de la douleur.

🌡️Les douleurs neuropathiques, liées à des atteintes du système nerveux central ou périphérique (lésions de nerfs, blessure...), de la moelle épinière, liées aux amputations ou à un AVC… Ces lésions concernent directement le système de détection de la douleur : elles rendent le système d’alarme défaillant et incontrôlable par les antalgiques classiques.

🌡️Les douleurs mixtes, qui associent une composante inflammatoire et une composante neuropathique (exemple des sciatiques). Ces douleurs sont souvent rencontrées dans le cadre de ou après une .

🌡️Les douleurs nociplastiques, définies plus récemment, sont liées à des altérations de la nociception (c’est-à-dire du système de détection de la douleur) dans lesquelles aucune lésion n’est retrouvée. Elles pourraient reposer sur une modification des systèmes de contrôle et de modulation de la douleur. On les rencontre notamment chez des patients atteints de fibromyalgie, de troubles fonctionnels intestinaux ou dans certaines céphalées chroniques.

📌 La douleur et sa subjectivité

La douleur est très subjective et sa sensation peut être extrêmement différente selon les individus, mais aussi chez une même personne, selon son environnement : le contexte affectif, socio-culturel, ethnologique ou religieux… peut largement moduler la perception de la douleur. Il existe en effet un lien étroit entre la douleur et le contexte psychosocial.

Il existe dans le cerveau et la moelle épinière un système de contrôle de la douleur qui fait notamment intervenir des endorphines et régule le transfert des informations douloureuses en provenance de la périphérie. Ce système peut être maîtrisé par apprentissage, comme le font typiquement les sportifs de haut niveau qui continuent à jouer malgré leur blessure. Il peut aussi être activé par des situations psychologiques favorables ou intervenir dans un effet placebo.

Les douleurs répertoriées affectent principalement le dos, le cou et les épaules, les membres, la tête, l’abdomen. Elles sont souvent associées à des dépressions, une anxiété, des troubles du sommeil et une altération de la qualité de vie. En raison cet impact et des recours au système de soins induits, la douleur a un coût socio-économique élevé.

📌 Comment soulager la douleur?

💊 Les médicaments

Les douleurs inflammatoires sont aujourd’hui bien prises en charge grâce aux antalgiques de référence : le paracétamol, l’aspirine, les anti-inflammatoires ou encore la morphine et ses dérivés pour les douleurs les plus rebelles. Ces médicaments présentent des effets secondaires non négligeables (troubles gastriques et rénaux, tolérance et dépendance à la morphine …) s’ils sont utilisés de façon prolongée, voire chronique.

Les douleurs neuropathiques répondent très mal aux antalgiques précédents, à part à certains opioïdes. Mais, les effets secondaires à long terme de ces derniers ne permettent pas de les utiliser en cas de douleurs chroniques. De ce fait, les principaux traitements aujourd’hui utilisés pour la prise en charge des douleurs neuropathiques sont des antidépresseurs et des antiépileptiques. Si ces deux types de médicaments présentent moins d’effets indésirables, ils n’ont qu’une efficacité modérée, et observable chez seulement environ 50% des patients. Des traitements locaux sous forme de patchs (anesthésiques locaux ou capsaïcine) ou d’injections peuvent également être utilisés lorsque la douleur n’est pas trop étendue.

La toxine botulique sert aussi depuis peu pour lutter contre les douleurs neuropathiques périphériques, lorsque les traitements précédents n’ont pas été efficaces ou pas suffisamment. Son administration, par injections sous-cutanées, a une durée d’action de trois mois (parfois plus), sans effet indésirable notoire. Mais de par son mode d’administration, la toxine botulique reste réservée aux douleurs neuropathiques superficielles qui ne concernent pas un territoire trop étendu. Son utilisation pourrait être prochainement élargie à certaines migraines chroniques.

💊Les traitements non pharmacologiques

Kinésithérapie, acupuncture, relaxation, sophrologie ou encore hypnose sont des approches non médicamenteuses qui ont pris une place importante dans les structures hospitalières. Chez certains patients, elles peuvent parfois permettre de diminuer les prises médicamenteuses.

La neuromodulation transcutanée électrique externe (TENS) est une technique dans laquelle des électrodes collées sur la peau soulagent les douleurs en regard ( très utilisés par les kinésithérapeutes). Elles sont reliés à un électro stimulateur.

La kinésithérapie après un AVCLongtemps considéré comme une fatalité, l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est provoqué ...
13/06/2023

La kinésithérapie après un AVC

Longtemps considéré comme une fatalité, l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau, qui entraîne la mort des cellules cérébrales.

Cette pathologie représente la première cause de handicap chez l’adulte. Sa prise en charge est une véritable course contre la montre : plus elle est rapide, moins les risques de séquelles sont importants. On le sait peu mais le kinésithérapeute peut intervenir de façon très précoce, parfois le lendemain même de l’AVC, afin de prévenir les séquelles. Le kinésithérapeute pourra également accompagner le patient durant toute la durée de sa rémission.

📌 C’est quoi un AVC ?

Un accident vasculaire cérébral est une perte soudaine de la fonction du cerveau. Il est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau correspondant soit à l’obstruction, soit à la rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau. L’arrêt de la circulation du sang ne permet plus un apport suffisant en oxygène et en nutriments. De fait, des cellules cérébrales meurent au niveau de la zone du cerveau touchée. En raison du risque de dommages irréversibles sur le cerveau, il s’agit d’une urgence médicale absolue qui nécessite d'emmener la victime aux urgences pour une prise en charge immédiate. L’arrivée récente de la thrombectomie (mécanique), en plus de la thrombolyse (pharmacologique), a considérablement amélioré la prise en charge des patients.

La gravité d’un AVC dépend de la localisation et de l’étendue des zones cérébrales touchées.

Les AVC cliniquement parlant ne sont cependant toutefois que la partie émergée de l’iceberg que constitue la pathologie vasculaire cérébrale, également caractérisée par la survenue d’AVC dits silencieux et par des lésions cérébrales progressives décelables par les examens d'imagerie ( IRM, scanner) et responsables de l’installation insidieuse de troubles de la marche, de chutes, de troubles de l’humeur, de crises d’épilepsie et surtout de déclin cognitif.

📌Les facteurs de risque de l’AVC

L’AVC peut survenir à tout âge chez l’adulte. Parmi les facteurs de risque, certains tels que l’âge, le sexe (masculin), le poids à la naissance (inférieur à 2,5 kg) ou une histoire d’AVC dans la famille ne sont pas modifiables, mais la plupart le sont, qu’il s’agisse de facteurs médicaux ou de facteur liés au style de vie, qui sont d’ailleurs étroitement intriqués :

🧠 L’hypertension artérielle, mise en cause dans 40% des AVC, qui multiplie le risque par 2 et par 5 chez les moins de 55 ans;

🧠 Le tabagisme : chez les fumeurs, le risque d’AVC est multiplié par 3 ;

🧠 L’obésité abdominale;

🧠 Une alimentation déséquilibrée;

🧠 Le manque d’activité physique;

🧠 La consommation d’alcool ;

🧠 La fibrillation atriale :elle est le premier facteur de risque d’origine cardiaque;

🧠 Les facteurs psycho-sociaux : stress, dépression et isolement social sont des facteurs de risque non négligeables ;

🧠 Le diabète : il est en cause dans la survenue d’AVC ischémiques;

🧠 Un taux trop élevé de certains lipides dans le sang (cholestérol, triglycérides…).


📌Quelles sont les séquelles de l’AVC ?

Si le patient peut sortir indemne d’un AVC, il peut aussi subir des séquelles plus ou moins lourdes. Selon certaines études, un an après l’AVC, 60 % des survivants récupèrent une indépendance fonctionnelle alors qu’environ 40 % gardent des séquelles importantes, qui impactent leur autonomie dans leur vie quotidienne.

Les séquelles les plus courantes sont:

🧠 les troubles de l’équilibre et de la mémoire;

🧠 les atteintes motrices d’un ou de plusieurs membres pouvant empêcher les patients de parcourir une distance à pied de 500m.

🧠 Les troubles du langage ou de l’articulation, troubles visuels, troubles sensitifs;

🧠 L'incontinence urinaire et troubles de la déglutition.

📌La prise en charge de l’AVC en kinésithérapie

🩺 Le rôle du kinésithérapeute est de s’occuper des séquelles d’ordre fonctionnel/motrice en jouant sur la plasticité cérébrale du patient et cela en phases aiguë (J1 à un mois), subaigüe (1 à 6 mois) et chronique (au delà de 6 mois) .

🩺 Un bilan et un début de rééducation sont recommandés dans les 24h qui suivent l’accident.

La rééducation motrice est habituellement proposée pour :

🧠 La prévention ou le traitement des complications directement liées à l’AVC, à l’alitement ou à l’immobilité aux phases aiguë ou subaiguë : encombrement pulmonaire, troubles thrombo-emboliques, troubles trophiques, rétractions capsulaires et musculo-tendineuses ;

🧠La mobilité du tronc et des membres qui implique la réduction des déficits moteurs et la normalisation du tonus musculaire ;

🧠 La station debout et l’équilibre impliquant la tête, le tronc et les membres inférieurs ;

🧠 La marche ;

🧠 La mobilité du membre supérieur et la fonction de préhension ;

🧠 La déglutition ;

🧠 La suppléance des fonctions lésées ;

🧠 L’indépendance dans les fonctions de la vie quotidienne.

La kinésithérapie vise à optimiser la récupération des déficits de la fonction motrice, à diminuer les conséquences des lésions cérébrales sur cette fonction et à inventer des stratégies de compensation assurant la suppléance des fonctions lésées.

L’objectif est de permettre au patient de retrouver des activités physiques et sociales ainsi qu’un mode de vie plus autonome.

La prise en charge, qui évolue avec les progrès du patient et s’adapte à son état comporte différentes approches et s’appuie sur des concepts neurodéveloppementaux, de neurofacilitation proprioceptive, d’intégration sensitive, d’apprentissage et réapprentissage moteur, sollicitant la dimension cognitive du mouvement ou une contrainte induite (par exemple, en immobilisant le bras “sain”).

🖋️ NB:
Même en phase chronique, les séquelles ne sont pas nécessairement définitives et si les progrès sont plus longs, ils sont néanmoins possibles.

📸 Votre Kinésithérapeute, La Main de Bronze

Kinésithérapie et gynécologie (Fin)📌 Les types de rééducation périnéaleLes séances de rééducation se font par un kinésit...
07/06/2023

Kinésithérapie et gynécologie (Fin)

📌 Les types de rééducation périnéale

Les séances de rééducation se font par un kinésithérapeute ou une sage femme, avec une technique manuelle ou un appareil relié à une sonde. Le choix d'une méthode sera fonction de la pathologie et des préférences de la patiente.

⚕️ La rééducation manuelle

Le kinésithérapeute ou la sage femme évalue la tonicité des muscles du plancher pelvien à travers un toucher vaginal. Le Kinésithérapeute ou la sage femme demande ensuite à la patiente de contracter et relâcher son périnée, pour qu'elle prenne conscience des sensations. Le praticien apprend également à la patiente de techniques pour verrouiller son périnée.

⚕️ Le biofeedback musculaire

C'est une technique qui utilise un appareil de rétro contrôle, il mesure la force musculaire du périnée grâce à une sonde endovaginale. Un retour visuel ou sonore invité la patiente à contracter ou relâcher son périnée.

⚕️ L'électrostimulation

Elle se fait également via une sonde endovaginale, de légers courants électriques stimulent les nerfs des muscles périnéaux. Le but est de déclencher des contractions du périnée.

📌 Comme choisir une méthode de rééducation périnéale ?

C'est après une consultation chez le kinésithérapeute ou la sage femme qu'il choisira la méthode adaptée à la patiente. L'avantage à utiliser la méthode manuelle est sa précision ; elle permet à la patiente de mieux comprendre son trouble et à mieux corriger les mouvements. Lorsque le périnée est très faible, L'électrostimulation est indiquée.

En plus de ces méthodes, le kinésithérapeute ou la sage femme fait faire à la patiente plusieurs exercices qui permettront d'entraîner et de renforcer les muscles du périnée. Ces exercices sont basés sur la respiration et les contractions et les contractions musculaires. Ils sont montrés par le praticien lors des séances de rééducation et doivent être reproduits à la maison. Plus la patiente s'entraîne, mieux se passe la rééducation et la récupération.

📌 Quel praticien (Kinésithérapeute ou Sage femme) choisir pour la rééducation périnéale ?

La rééducation périnéale ou uro-gynécologique peut être faite par le ou la sage femme.
La Sage femme est habilitée à faire la rééducation périnéale lorsque les troubles font suites à l'accouchement. Dans les trois mois suivant l'accouchement, aucune aucune ordonnance n'est requise, la sage femme peut prescrire elle même les séances de rééducation périnéale.

La rééducation périnéale chez le kinésithérapeute a l'avantage de pouvoir enchaîner sur la rééducation abdominale, qui est très importante en post partum 🤱🏾 mais ne peut pas être pratiquée par la sage femme.

Que ce soit un kinésithérapeute ou une sage femme, il est conseillé d'attendre 6 à 8 semaines après l'accouchement avant de commencer la rééducation, cela laisse le temps aux tissus de cicatriser correctement.

📌 Comment se déroule les séances de rééducation périnéales?

Lors de la première séance, le kinésithérapeute ou la sage femme pose des questions à la patiente sur ses symptômes (incontinences, douleurs...). Ensuite il effectue un examen de la tonicité de muscles du périnée. Cela lui permettra de comprendre l'origine et la mécanique du trouble, pour adapter la rééducation à la patiente.

Les séances qui suivront seront consacrées à la rééducation proprement dite quelque soit la technique utilisée.

Le nombre de séances de rééducation varie en fonction du trouble et de son intensité. En général 10 à 30 séances sont suffisantes. La rééducation doit être soutenue par l'auto entraînement de la patiente. Les séances d'entretien sont souvent nécessaires dans les années qui suivent l'accouchement ou l'apparition du trouble périnéale.

📌 Prendre soin de son périnée au quotidien

Le troubles périnéaux sont parfois inévitables, surtout en cas de grossesses multiples, les bons réflexes permettent de protéger son périnée au quotidien. Cela permet de mieux le préparer aux atteintes des grossesses et du vieillissement, tout en limitant les fuites urinaires.
Vous pouvez notamment :

⚕️ Limiter la prise de poids ;

⚕️Éviter le port de charge lourdes ;

⚕️ Pratiquer des sports doux;

⚕️ Contracter régulièrement son périnée ;

⚕️ Éviter de faire des séries d'abdominaux classiques (faire plutôt des abdominaux hypopressifs);

⚕️ Pratiquer le verrouillage périnéale (serrer les muscles du périnée avant et pendant les activités susceptibles d'entraîner une fuite) si vous souffrez d'incontinence urinaire.

📸 Votre Kinésithérapeute, La Main de Bronze

Kinésithérapie et gynécologie. (partie 1)C'est quoi la rééducation périnéale ou uro-gynécologique ?La rééducation périné...
05/06/2023

Kinésithérapie et gynécologie. (partie 1)

C'est quoi la rééducation périnéale ou uro-gynécologique ?

La rééducation périnéale concerne essentiellement les femmes. Réalisée par le kinésithérapeute ou la sage femme, la rééducation périnéale corrige les troubles qui surviennent après un accouchement.

📌 Le rôle du périnée.

Le périnée est la partie du corps qui se trouve entre les organes génitaux externes et l'anus. Le périnée est constitué de plusieurs muscles qui recouvre la paroi inférieure du petit bassin et soutient les organes tels que la vessie, le re**um, l'utérus et le vagin.

Les muscles du périnée jouent un très grand rôle dans la continence urinaire et fécale, soutiennent les voies urinaires et génitales. Également impliqués dans la sexualité, la tonicité des muscles du périnée est responsable des sensations lors des rapports sexuels.

Généralement, le périnée résiste aux pressions exercées par et sur les différents organes. Lorsque ces pressions sont trop importantes importantes (après un accouchement par exemple) , les muscles du périnée sont affaiblis. Cette faiblesse fait suite à divers troubles relevant de l'uro-gynecologie : les fuites urinaires.

📌 Indications de la rééducation périnéale

La rééducation périnéale a plusieurs indications : la grossesse 🤰🏾, les douleurs pelviennes, les incontinences, le prolapsus (descente d'organes).

⚕️ Grossesse 🤰🏾 et post-partum 🤱🏾

La grossesse est une épreuve très rude pour le périnée. En effet, les organes du bassin sont comprimés par le poids du fœtus ce qui ralentit le transit intestinal et cause des fuites urinaires.

Ces altérations sont naturelles. Cependant, la rééducation périnéale lors de la grossesse limite un trop grand relâchement du périnée et permet de mieux vivre l'accouchement qui est une autre étape difficile pour le périnée.

En effet, l'accouchement par voie basse fragilisé brutalement un périnée déjà affaibli, particulièrement dans les cas suivants :

🩺 Lorsque le bébé est gros ;

🩺 En cas d'épisiotomie;

🩺 En cas d'utilisation des forceps lors de l'accouchement.

C'est pourquoi après l'accouchement le périnée est examiné minutieusement, pour déboucher sur des séances de rééducation périnéale.

⚕️ Prolapsus après une grossesse

Le prolapsus est une indication courante de rééducation périnéale. Le plus souvent le prolapsus se fait par le canal vaginal. Les formes les plus fréquentes et connues sont la rectocèle (descente du re**um) et la cystocèle ( descente de la vessie). Si le prolapsus est diagnostiqué tôt, plus vite il sera pris en charge par des séances de rééducation.

⚕️ Incontinence après l'accouchement

L'incontinence est l'incapacité ou la difficulté à retenir les urines, les gaz ou les selles.

L'incontinence urinaire est très fréquente chez les femmes. On en distingue 3 types : l'incontinence urinaire d'effort (fuite involontaire d'urine suite à un effort physique), l'incontinence urinaire d'urgence (besoin urgent d'uriner), et l'incontinence urinaire mixte (association des 2 types).

Les fuites urinaires apparaissent le plus souvent :

🩺 Pendant la grossesse;

🩺 À la suite d'un accouchement par voie basse ;

🩺 Suite à la pratique de certains sports ( équitation, cyclisme ou vélo, course à pieds...)

🩺 À la ménopause.

L'incontinence est lié à un mauvais contrôle du plancher pelvien souvent associées à une faiblesse musculaire. La correction efficace se fait par la rééducation périnéale.

⚕️ Douleurs pelviennes et post partum 🤱🏾

Les causes des douleurs pelviennes sont d'origine multiples : infections microbiennes, déchirure lors de l'accouchement, endométriose. Les douleurs pelviennes ont souvent un gros impact sur la vie sexuelle des femmes.

La rééducation périnéale diminue efficacement ces douleurs, les exercices de relaxation y sont associés.

📌 Qui est concerné par la rééducation périnéale ?

La rééducation périnéale ou uro-gynécologique est très recommandée après l'accouchement pour prévenir ou améliorer les fuites urinaires et le prolapsus. Les grossesses et l'accouchement par voie basse sont les premières causes des troubles périnéaux chez la femme. Néanmoins, d'autres facteurs de risques peuvent favoriser l'apparition des troubles périnéaux, amenant les patientes de différents âges à recourir à la rééducation périnéale :

🩺 Le port de charge lourdes: la pression abdominale exercée par les objets lourds fragilisé le périnée ;

🩺 La pratique intensive de certains sports: les sportives de haut niveau sont très touchées par les fuites urinaires surtout les sports comme la course à pieds, trampoline, volley-ball 🏐, handball , VTT...
En effet cela engendre un tassement d'organes.

🩺 Le surpoids exerce aussi une pression importante sur les organes du bassin ;

🩺 La constipation chronique fragilise le périnée à cause des efforts de défécation répétés.

La rééducation périnéale est surtout indiquée chez la femme. Toutefois, elle peut aussi dans certains cas s'adresser aux hommes. En effet le vieillissement, certaines opérations des organes de la sphère génitale (prostate, cancer colorectal) fragilise le plancher pelvien des hommes, pouvant entrainer des troubles de l'érection,ainsi qu'une incontinence fécale ou urinaire.

📸 Votre Kinésithérapeute, La Main de Bronze

La rééducation vestibulaire (fin)📌 Le rôle du Kinésithérapeute en rééducation vestibulaireLe kinésithérapeute adapte les...
27/05/2023

La rééducation vestibulaire (fin)

📌 Le rôle du Kinésithérapeute en rééducation vestibulaire

Le kinésithérapeute adapte les séances de rééducation en fonction de l'état de patient et du type de vertige et surtout en fonction de son évaluation kiné.

⚕️ Les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB);

Le VPPB est causé par la présence des otolithes ( normalement situés dans la macule utriculaire) dans un des canaux semi circulaires. Quand le patient est allongé ou lève la tête, les otolithes glissent dans le canal semi circulaire et donnent une illusion de mouvement très rapide de quelques secondes.

Le rôle du Kinésithérapeute sera donc d'évacuer ces otolithes (petits cristaux) des canaux semi circulaires en réalisant une manœuvre libératrice.

⚕️ Le syndrome vestibulaire unilatéral aigu ;

Ici le vestibule n'envoie pas les informations de mouvement, ce qui provoque de violents vertiges les trois premiers jours. Le coucher est la seule position qui soulage le patient.

Dans ce cas, le kinésithérapeute a 3 objectifs:

🥏 Stabiliser le regard du patient en travaillant la coordination œil - tête - tronc en variant la vitesse des mouvements.

🥏 Corriger l'asymétrie des oreilles internes gauche et droite.

🥏 Travailler l'équilibre dynamique du patient et lui faire faire du travail musculaire à travers des exercices de proprioception, les yeux fermés puis ouverts.

Le kinésithérapeute s'assurera de prévenir les conséquences des vertiges sur la vie quotidienne du patient. La fréquence des séances de rééducation vestibulaire est de 1 à 2 fois par semaine pendant 8 semaines. Cette durée de rééducation est variable en fonction des réactions des patients.

La rééducation sera considérée comme terminée quand tous les signes cliniques auront disparu et que le patient aura retrouvé ses activités quotidiennes normales.

⚕️ La maladie de Menière ;

Sa prise en charge est avant tout médicale.

🥏 Les médicaments pers os réduisent le liquide présent dans l'oreille.

🥏 Les médicaments injectables se font à travers le tympan et ils préviennent les crises vertigineuses, mais le patient a un risque de perte auditive.

🥏 La chirurgie intervient très rarement dans les cas les plus invalidants.
La kinésithérapie permet de retrouver un fonctionnement vestibulaire optimal et une bon équilibre durant et après les crises.

⚕️ Les cinétoses ;

Le kinésithérapeute équilibre à nouveau les entrées sensorielles pour permettre aux différentes informations perçues par la vue, la proprioception et les vestibules de ne pas entrer en conflit entre elles, pour permettre au patient de mieux supporter les mouvements des automobiles à des fréquences jadis insupportables pour lui.

📸 Votre Kinésithérapeute, La Main de Bronze




Address


Opening Hours

Monday 08:00 - 17:00
Tuesday 08:00 - 17:00
Wednesday 08:00 - 17:00
Thursday 08:00 - 17:00
Friday 08:00 - 17:00
Saturday 09:00 - 14:00

Telephone

+237697468729

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Votre Kinésithérapeute, La Main de Bronze posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Votre Kinésithérapeute, La Main de Bronze:

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram