29/01/2026
⚠️ Le beignet haricot bouilli est le repas le plus toxique du Cameroun.
C'est un plat national est devenu un poison.
J'ai analysé pour Valère BELIAS les raisons pour lesquelles ce plat emblématique est un cocktail dangereux pour la santé.
📌 Valère BELIAS :
« Et j’aimerais revenir quand même sur quelque chose.
Donc j’aimerais que vous dites que le haricot bouilli c’est toxique. C’est le… vous dites même que c’est le repas le plus toxique du Cameroun. Hm hm. Comment ça ? »
📌 Dr Polain NZOBEUH :
« Parce que c’est un repas industriel. Hm. C’est industriel, c’est hautement raffiné et c’est hautement dégénéré.
C’est-à-dire que non seulement la température de cuisson est très élevée sur ce plan mais il est à 90 ou 95 % industriel.
La seule chose qui n’est pas industrielle dedans, c’est peut-être le haricot H et le maïs de la bouillie.
Le reste est industriel. La farine de blé, l’huile de friture, le sel, le sucre et cetera et cetera.
C’est un repas extrêmement dangereux pour la santé et c’est pour moi le repas le plus toxique d’Afrique et du Cameroun particulièrement. »
« Rares sont les repas qui cumulent autant de toxicité. C’est un repas même sur le plan botanique, c’est un repas extrêmement déséquilibré.
C’est un repas extrêmement nocif pour la santé. Vous avez dans ce repas un cocktail de produits chimiques.
Le sel raffiné, la farine de blé est raffinée, le sucre est raffiné. L’huile avec laquelle on cuisine est raffinée.
Ne parlons même pas des conditions dans lesquelles on le cuisine. N’en parlons même pas. Si quelqu’un le fait à la maison, disons que c’est moins dangereux.
Mais regardez dans les conditions. Regardez la couleur de l’huile de friture. Regardez le nombre de fois… on ne change jamais cette huile et cetera et cetera. »
« Quand vous en mangez 15 minutes après, vous êtes assommé, vous avez envie de dormir, vous avez des indigestions. Ce plat est constitué à 80-90 % de bourratif.
Il n’y a pas de légumes dedans. Mais le haricot c’est pas un légume. Le haricot c’est pas un légume.
C’est un féculent. Ah oui. C’est-à-dire qu’il se digère très lentement. Hm. Il est constitué de protéines et de glucides très complexes que le corps a du mal à digérer. »
« C’est pour ça que les femmes ont compris ça. Et quand elles cuisinent le haricot sauté aujourd’hui, par exemple, elles rajoutent de la carotte, du haricot vert, du poivron pour agrémenter et faciliter la digestion parce qu’avant c’était grave quoi.
Les gens avaient des indigestions pas possibles avec le haricot. C’est un féculant. C’est un produit extrêmement difficile à digérer. »
📌 Dr Polain NZOBEUH :
« Si vous voulez la santé, consommez des choses qui sont très faciles à digérer et vous serez en santé.
Évitez le haricot, évitez les farines, évitez les sucres complexes comme dans le maïs, le manioc, le macabo et tout ça. Évitez ces choses, limitez-les.
Je ne suis pas dans l’interdiction formelle, bien que moi je je me l’interdis personnellement, mais je demande à ceux qui ne peuvent pas s’en passer de façon radicale d’en réduire la consommation et tester sur leur corps.
Ce que ça donne. Faites une semaine sans féculant et venez après me dire si j’ai raison ou tort.
Mais ne rejetez pas tout en bloc dans un esprit de suivisme ou de rébellion sans fondement. »
📌 Valère BELIAS :
« Pourtant les féculants c’est vivant, vous ne pouvez pas les manger sans les cuire. »
📌 Dr Polain NZOBEUH :
« Ouais, c’est vrai. La patate effectivement, elle est meilleure. Elle est meilleure que le macabo parce qu’on peut la manger sans la cuire.
Même le melon que vous appelez les courges, les courges, les potirons marrons, on peut les manger sans les cuire.
Donc en tant que complément, ils sont largement meilleurs que ce qu’on ne peut pas manger sans cuire. »
📌 Dr Polain NZOBEUH :
« Deuxième argument : non seulement on peut les manger sans cuire, mais aussi ils cuisent très rapidement. Hm.
Vous pouvez pas comparer le temps de cuisson de la patate douce à celui du macabo. Non. Ou du plantain. Non. Ou du maïs, encore moins du blé. Hm.
Donc la patate douce est beaucoup plus facile à cuire. Elle cuit. C’est-à-dire que on a besoin de très peu de température pour la tuer.
Donc quand elle est cuite, elle est encore semi-vivante, vous voyez ? Et d’ailleurs, vous pouvez la manger sans la cuire.
Oui, c’est vrai. Ce qui fait qu’elle est beaucoup meilleure pour la santé que d’autres. »
« C’est sur cette base-là qu’en cabinet nous essayons de conseiller le patient de revoir son hygiène alimentaire et ces personnes… ça dépend des gens.
Il y a des gens qui sont allergiques à la patate. Oui. Oui. Il y a des gens qui sont allergiques au melon et il faut trouver comme ça des substituts. Il faut trouver des voies de contournement.
C’est toute une expertise que nous avons pu affiner le long des années et avec toute l’expérience qu’on a dans ce sens-là. »
📌 Dr Polain NZOBEUH :
« Donc je je je suis d’accord avec vous que certains féculants peuvent être mangés sans cuire mais d’autres ne peuvent pas être mangés vivants.
Ce n’est pas les cuire qui seront bons. Voilà la loi qu’il faut appliquer : Ce que tu peux manger vivant, alors même si tu fais cuire, le corps accepte quand même.
D’accord. Mais ce que tu ne peux pas manger vivant, ce n’est pas mort par la cuisson qui sera bon pour toi.
Tu peux pas manger la viande vivante. Non, ce n’est pas cuite qu’elle sera bonne.
Valère, vous ne pouvez pas manger le blé sans le cuire parce que vous n’êtes pas un granivore.
Ce n’est pas cuit que le blé sera bon pour vous. »