
03/11/2023
Qu’est-ce que l’asthme ?
L’asthme est une atteinte respiratoire chronique causée par une inflammation permanente des bronches. Un patient asthmatique présente une muqueuse bronchique irritée et épaisse. Cela rend les bronches sensibles et sujettes à des réactions excessives en cas de contact avec des facteurs favorisants. Une crise d’asthme peut ainsi se déclencher : le passage de l’air devient difficile du fait de la contraction des muscles bronchiques et de la sécrétion importante de mucus au contact d’un facteur déclenchant associé à l’inflammation chronique.
Les crises d’asthme
La maladie se manifeste par des crises caractérisées par plusieurs symptômes comme une gêne respiratoire, une respiration sifflante, une toux sèche, un essoufflement et une sensation d’oppression sur la poitrine. Une crise peut durer plusieurs minutes comme plusieurs heures. A noter qu’entre deux crises, la respiration est normale. L’intensité et la fréquence des crises varient d’un patient à un autre.
Quels sont les symptômes ?
L’asthme est caractérisé par des épisodes de gêne respiratoire (dyspnée). Parfois, la toux est le seul symptôme de la maladie. La fréquence et la sévérité de la crise varie d’un individu à l’autre. Entre deux crises, la respiration du patient est généralement normale.
Quel est le diagnostic ?
Le diagnostic de l’asthme est réalisé par le médecin traitant, et repose sur un premier bilan médical.
Quels sont les traitements disponibles ?
L’asthme est incurable, il persiste à vie. Cependant, un traitement adapté et bien suivi peut le maîtriser en réduisant considérablement son impact sur la qualité de vie des patients.