Fonacss

Fonacss Soigner les Soignants par la parole de JÉSUS-CHRIST

Vous êtes chrétiens, peu importe votre dénomination ou chapelle religieuse, vous êtes convaincu que par la foi chrétienn...
22/12/2021

Vous êtes chrétiens, peu importe votre dénomination ou chapelle religieuse, vous êtes convaincu que par la foi chrétienne et les principes Bibliques on peut trouver des solutions concrètes pour les problèmes dans nos hôpitaux? Retrouvons nous le 30 de ce mois à Douala (Bonandjo).

06/06/2021

A votre avis qui en est l'auteur : la Nature avec les anomalies génétiques, le diable,le DIEU Tout Puissant?

09/02/2021

Encouragement: Continuez à bien servir malgré les salaires ingrats.

*Hebreux 13: 5*

" Ne vous livrez pas à l'amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car *Dieu* lui-même *a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point* ."

❓Il nous arrive parfois fasse à des difficultés ponctuelles transitoires de nous comporter comme si nous voulons ou pensons que c'est notre situation définitive. Ainsi, nous pouvons paniquer et poser des actes pas commodes comme la convoitise le vol oubliant les promesses divines.

🔰Dieu a dit qu'il s'occupe de nous, il est notre secours en tout temps, il ne nous abandonne pas, il ne renonce pas à veiller sur nos besoins, il ne nous quitte pas. Parce qu'il est au contrôle de tout ce qui nous concerne, sachons nous contenter de ce que nous avons, sachons être comblés avec ce que nous disposons, faisons confiance au Seigneur qui pilote tout.

🙏Père libère-nous de l'amour de l'argent et ses dérivés, apprend- nous à compter sur toi en toute circonstances car tu es le Dieu qui ne déçoit pas.

Sois béni(e)

Dr Aronnette

Comment réagir quand un collègue parle mal de vous?Plusieurs d’entre-nous s’attirent eux-mêmes leurs propres difficultés...
08/01/2021

Comment réagir quand un collègue parle mal de vous?

Plusieurs d’entre-nous s’attirent eux-mêmes leurs propres difficultés. Nous nous causons des maladies intérieures par notre trop grand intérêt pour ce que les gens disent de nous.

Nous allons commencer par vous rassurer d’une chose : que vous le vouliez ou ne le vouliez pas, il y’ a surement quelqu’un qui parle de vous en mal quelque part. Ça ne dépend pas de ce que vous soyez gentil ou pas, méchant ou pas, car toutes ces choses sont interprétées en fonction de la compréhension de chacun.

Achetez même un terrain et donnez aux pauvres, quelqu’un dira du mal de vous. Ne donnez pas pour ne pas attirer l’attention sur vous et quelqu’un dira du mal de vous quelque part. Que faire donc ?

La recommandation de DIEU au travers de sa parole est la suivante : Ecclésiaste 7 :21 : « Ne fais donc pas attention à toutes les paroles qu’on dit, de peur que tu n’entendes ton serviteur te maudire ; »

En clair en cherchant à savoir ce que les gens pensent de toi, un jour c’est ton propre serviteur (celui qui est à ton service, quelqu'un à qui tu fais du bien) que tu entendras, te maudire.

DIEU te dit évite les problèmes, ne cherche pas à savoir ce qu’on dit de toi. Vous pourriez- dire, « mais si ce qu’on dit de moi vient me trouver sans que je n’ai cherché à savoir que faire ? »

Notre DIEU qui a réponse à tout continu le verset en disant :
Ecclésiaste 7 : 22 « Car ton cœur a senti bien des fois que tu as toi-même maudit les autres ».

En clair quand viendra le jour où vous aurez l’assurance que quelqu’un parle mal de vous ou a mal parlé de vous, ne vous énervez pas, mais souvenez-vous qu’un jour vous aussi vous aviez sois parlé en mal, sois participé en riant ou en relayant un mauvais commentaire fait sur quelqu’un en son absence. Gardez-vous donc dans ce cas de vous énerver et passez l’éponge dessus.

Que DIEU vous bénisse

29/12/2020

On ne peut servir en restant dans la position de maître. Un médecin, un infirmier, un TMS est un serviteur.

Comment recourir à la protection Divine contre les sorciers en milieu professionnel Quelles sont les armes que la Bible ...
27/12/2020

Comment recourir à la protection Divine contre les sorciers en milieu professionnel

Quelles sont les armes que la Bible nous donne pour faire face à la sorcellerie dans le milieu professionnel ?

Lisons pour cela Ephésiens 6 : 10-18

« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de DIEU, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi prenez toutes les armes de DIEU afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez donc pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’évangile de paix ; Prenez par-dessus tout cela le boulier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de DIEU. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prière et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints ».

Ne pouvant entrer ici en profondeur sur ce texte oh combien riche, nous allons sommairement ressortir les éléments qui sont décrits ici:

- Fortifiez-vous dans le Seigneur :

Vous êtes la personne qui devez par elle-même se fortifier avant le combat ; encouragez-vous vous-même dans le Seigneur, par sa parole, confessez que vous ne serez la victime ou la proie d’aucun sorcier, parlez en ayant confiance en DIEU.

- Revêtez-vous de toutes les armes de DIEU :

C’est à vous de porter toutes les armes que DIEU vous donne. En négligeant une de ces armes vous pourriez devenir une victime de vos ennemis.

- Tenir ferme contre les ruses du diable :

le but du combat est double : 1- Tenir ferme ; 2- contre les ruses du diable. Si vous voulez juste combattre de temps en temps, l’ennemi va vous surprendre. Soyez toujours prêts. Comprenez aussi par ce texte que l’arme la plus redoutable du diable c’est la ruse. Vous pourriez perdre le combat, non pas parce que vous n’êtes pas fort, mais parce que vous n’avez pas détecté la ruse de votre adversaire le diable.

- La vérité pour ceinture :

La ceinture permet de soutenir votre tour de taille pour que vous ne soyez jamais nu. C’est le rôle de la vérité : tant que vous diriez la vérité vous n’aurez jamais honte. Sachez que l’un des objectif du diable c’est de vous faire honte. Sortez de tous ses pièges en disant toujours la vérité. Agissez dans la vérité c’est-à-dire, rassurez-vous que les actes que vous posez dans le secret peuvent être mis à la lumière sans que vous ne soyez dans la confusion.

- La cuirasse de la justice :

votre adversaire cherche les plus petites failles pour vous faire tomber. Ne croyez pas que Satan ou ses agents vous attaquera toujours sur les choses connues au contraire il cherchera le petit défaut, la petite faille pour vous renverser. C’est pourquoi faites tous vos efforts pour toujours agir selon la justice. Au jour de l’épreuve, cette justice de tous les jours parlera en votre faveur.

- Le zèle que donne l’évangile de paix :

avez-vous déjà un jour prêché l’évangile ? N’en voyez-vous pas la nécessité ? Ceux qui prêchent l’évangile ou qui font tout à cause de l’évangile, ceux qui ont fait de l’évangélisation un mode permanent de vie, savent qu’elle énergie cela produit en eux pour avancer et ne reculez devant aucun obstacle. Le zèle que donne l’évangile de paix vous fait aller même vers ceux qui veulent vous tuer pour leur communiquer le message de paix. L’évangile rend performant et puissant ! Oui n’en doutez pas, il est dit en effet : Romains 1:16 « Car je n’ai point honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, »

- Par-dessus tout le bouclier de la foi :

Il y’ a des attaques que ni votre ceinture de vérité, ni votre cuirasse de justice, ni le zèle que donne l’évangile de paix ne peuvent contrecarrer. Vous avez alors besoin de sortir le bouclier de la foi. La foi c’est cette ferme confiance en DIEU qui vous pousse à poser des actes de triomphe devant l’adversité. C’est ce qui fait que même quand vous êtes tombés malades par les attaques mystiques, vous avez confiance que cette maladie est déjà en train de sortir de vous parce que vous avez confiance en JESUS-CHRIST. Vous pourriez être au cœur même de la douleur, mais toujours confiant que cette maladie n’est pas pour votre mort et que JESUS sera glorifié au travers elle. C’est cette foi qui manque à ceux qui font recours aux marabouts, aux sorciers, aux enchanteurs, aux voyants, aux écorces, au sel béni,….au moment de l’épreuve.

- Le Casque que Salut :

Êtes-vous sauvés ? Avez-vous l’assurance de l’être ? Si oui alors tâchez de vous en souvenir au moment de l’adversité. Si jamais vous arrivez à un point où la détresse est grande et que vous êtes sur le point de perdre espoir, souvenez-vous que vous êtes sauvé et que si vous devriez tout perdre dans cette vie, alors vous ne devez pas perdre votre salut. Cela fera que même dans la pire des détresses vous ne compromettiez pas votre relation avec votre Seigneur JESUS-CHRIST.

- L’épée de l’Esprit qui est le parole de DIEU:

Vous avez certainement remarqué que toutes les armes qui précèdent sont des armes défensives, contre les attaques de l’ennemi. L’épée de l’Esprit est la seule arme offensive ; c’est par la parole de DIEU que nous contre-attaquons l’adversaire. Ne parlez pas le langage de la colère, ne parlez pas le langage de la peur, mais parlez la parole de DIEU. Dites ce que la parole de DIEU dit et croyez fermement en cela sans faiblir ni faillir. Contentez-vous de serrer la parole de DIEU dans votre cœur et de la proclamer ; DIEU lui-même accomplira cette parole ; en effet il ne sommeille ni ne dort (Psaumes 121 :4) mais au contraire il veille sur sa parole pour l’exécuter (Jérémie 1 :12)!

Si vous prenez ces choses au sérieux vous serez toujours imbattables et intouchables par les sorciers. Ne négligez aucune de ces armes, car c’est l’armure complète de DIEU pour ses enfants.

Détournements des quotes-parts et rançonnement des maladesExode 20 v15 "Tu ne déroberas point"Hab2 v6 : "Mais tous feron...
24/12/2020

Détournements des quotes-parts et rançonnement des malades

Exode 20 v15 "Tu ne déroberas point"

Hab2 v6 : "Mais tous feront de lui un sujet de proverbe, de moqueries et d’énigmes. On dira : Malheur à celui qui accumulé ce qui n’est pas à lui ! Jusqu‘à quand ? Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes."

Détourner de nos jours est une façon bien habillée de parler du vol, prendre ce qui n’est pas à soi c’est commettre un vol. C’est une entrave à la loi du monde, pire aux * commandements de Dieu.
Celui qui dans son travail, à la charge ou la responsabilité de gérer des biens qui ne lui appartiennent pas (les quotes-parts mais aussi l'argent des malades), se doit d’être juste et intègre, en rendant à chacun ce qui lui revient de droit ou le service dont-il a droit.

Selon Proverbes 11:18 ¶« Le méchant fait un gain trompeur, Mais celui qui sème la justice a un salaire véritable. »

Proverbes 16:8 ¶ « Mieux vaut peu, avec la justice, Que de grands revenus, avec l’injustice. »

Les conséquences du détournement sont gaves, car celui qui détourne ce qui n’est pas à lui attire sur lui le malheur, car il récoltera la perte de tout ce qu’il aura amassé injustement ; il n’héritera pas le royaume de Dieu qui est réservé à ceux qui honorent Dieu dans toutes leurs voies.

Te dis-tu que le royaume de Dieu est une fable ? Je puis te rassurer qu’il est réel et que tu peux devenir citoyen en acceptant le seigneur Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel. Veux-tu sortir des mauvaises pratiques ? Ou te plais-tu à creuser ta propre tombe dans l’injustice ?

A toi de voir …. Jésus-Christ te tend la main, il veut t’aider à devenir meilleur ? Ouvres lui la porte de ton cœur.

Gisèle BETE (Administrateur de Santé)

Devriez-vous recevoir un cadeau venant d'un malade?Recevoir le présent d’un malade pour service rendu ? Prov17 v23 Le mé...
22/12/2020

Devriez-vous recevoir un cadeau venant d'un malade?

Recevoir le présent d’un malade pour service rendu ?

Prov17 v23 Le méchant accepte les pots de vin pour tordre les voies du droit

Prov18 v16 : Les cadeaux qu’offre un homme lui ouvrent la voie et le conduisent

Il est agréable pour tout un chacun de recevoir des cadeaux, c’est un acte qui adoucit voire attendrit même celui qui reçoit un présent ; cependant la bible déclare dans Luc10 v7 » Restez dans cette maison, mangez et buvez ce qu’on vous donnera, car l’ouvrier mérite son salaire ». Ainsi après avoir reçu son salaire est-il conseillé ou adéquat de recevoir un cadeau pour un service rendu ?

Dans le monde de la santé comme dans tout autre domaine d’ailleurs, ce phénomène revient, celui de faire des cadeaux à des personnes qui nous ont bien traités. Recevoir des présents en soi n’est pas une mauvaise chose, mais c’est le risque de déviation qui s’y cache qui rendra cette pratique dangereuse.

Commencer d’en recevoir entrainerait à coup sur les exigences sur les malades, lorsque ces derniers ne l’auront pas fait de leur propre volonté.

En réalité en tant que personnel de santé, notre devoir est de prendre soin des malades, sans aucune contrepartie (étant pris en charge par notre employeur).

La crainte de Dieu qui est le commencement de la sagesse, doit nous pousser à faire notre travail avec amour pour notre prochain, avec l’espérance que le Seigneur Jésus Christ nous le rendra ; car sa récompense a plus de valeur que ce que quiconque nous proposera.

Seulement garder cette attitude d’intégrité n’est possible qu’en comptant sur Dieu. Désires-tu être personnel de santé qui honore Dieu dans sa profession ? Estimes-tu que ce ne soit pas possible de marcher dans la droiture dans ce monde qui a perdu ses repères ? Le seigneur Jésus-Christ te tend la main, et est prêt à transformer ta vie pour te rendre meilleure et efficace dans tout ce que tu entreprendras. Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Gisèle BETE (Administrateur de Santé)

Les leucémies aiguës nous parlent : Ne jugez pas les personnes sur la base des apparences!Notre position de scientifique...
20/12/2020

Les leucémies aiguës nous parlent : Ne jugez pas les personnes sur la base des apparences!

Notre position de scientifiques et/ou de soignants nous donne un avantage certain dans la compréhension du monde et surtout de la pensée de DIEU. Qui mieux que nous peut savoir qu'on ne traite pas les gens de la même manière même s'ils ont les mêmes symptômes?

A votre avis qu'est-ce qui peux justifier que deux personnes présentant les mêmes symptômes ne soient pas traitées de la même manière?

1- Ils peuvent avoir les mêmes symptômes et ne peut avoir la même maladie

2- ils peuvent avoir la même maladie mais ne peuvent supporter les mêmes médicaments

3- A vous de me dire la suite en commentaire...

J'aimerais m'illustrer ce matin avec un groupe d'affection qui peuvent être totalement identiques dans leurs manifestations cliniques mais vraiment différentes dans leur identité, dans leur pronostic et dans leur traitement: les leucémies aiguës.

Le but n'est pas d'entrer dans beaucoup de détails mais en peu de mots voici de quoi il s'agit:

les leucémies aiguës constituent un ensemble de maladie du sang qui se caractérisent par un envahissement de la moelle osseuse (organe qui produit les cellules sanguines chez l'adulte) par des cellules sanguines immatures (parce que bloqué à un stade précoce de leur différenciation). Ce sont ces cellules immatures qu'on appelle blastes.

On peut donc retrouver ces caractéristiques de leucémies aiguës dans les leucémies aigües myéloïdes (LAM) et dans les leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL).

Vous ne ferez pas la différence entre ces deux groupes d'affections juste en observant les symptômes; vous devriez de manière optimale faire un examen morphologiques des blastes au frottis sanguin périphérique et au frottis de moelle, à l'immunophénotypage, à l'étude cytogénétique, cytochimique et moléculaire!

Ceci est un grand message, et le Seigneur JESUS-CHRIST qui est la sagesse même incarnée nous a donné cet avertissement:

Jean 7:24 Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice.

Alors chers confrères:
- Ce n'est pas parce qu'une personne ne vous salue pas qu'elle vous snobe, souvent elle est juste timide.
- Ce n'est pas parce que quelqu'un a mal parlé de vous qu'il est jaloux, souvent il voulait juste animer les commentaires lors d'une discussion
- Ce n'est pas parce que quelqu'un vous sourie qu'elle vous fait des avances, souvent elle est juste polie.

Le Seigneur JESUS autorise à faire des jugements parce que c'est souvent nécessaire pour marcher dans la justice, mais à une seule condition que ce jugement ne soit pas fait sur les apparences, les préjugés, les arrières pensées.

Soyons juste et sachons poser des jugements sur des bases objectives:

- Si quelqu'un vous fait un cadeau, demandez lui de manière très claire pourquoi il fait et pourquoi il le fait à vous. Laissez tomber les apparences.

- Quelqu'un ne vous salue pas, allez objectivement vers cette personne et lui demander pourquoi elle ne vous salue pas; ne tirez pas des conclusions de vous-même sur la base d'apparence.

Enfin, il paraît évident que DIEU ne nous jugera pas non plus sur la base d'apparence: Partir à l'Eglise, donner aux mendiants, faire mêmes les dons de sang....Ça c'est ce qui parait (apparence). Mais DIEU nous jugera sur ce que nous sommes à l'intérieur de nous-mêmes avant de regarder ce que nous produisons à l'intérieur. Quel est l'état du cœur qui semble faire ces si bonnes œuvres.

Veillons et prions!

Questions:

- Vous pouvez aussi partager votre expérience ou ce que vous savez des maladies qui ont les mêmes symptômes mais dont seulement des examens poussés aideraient à faire la différence?

- Jugez-vous souvent sur l'apparence? Quel dégât cela produit dans vos relations avec les autres?

Les malades, des personnes défavorisées. L'habitude en les côtoyant peut parfois nous amener à ne plus avoir un regard c...
19/12/2020

Les malades, des personnes défavorisées. L'habitude en les côtoyant peut parfois nous amener à ne plus avoir un regard compatissant vis à vis d'eux. Cette exhortation du Dr Aronette peut nous aider à revenir à de meilleurs sentiments.

*Méditation matinale*

*Hebreux 13: 3*

" *Souvenez-vous des prisonniers* , comme si vous étiez aussi prisonniers; *de ceux qui sont maltraités* , comme étant aussi vous-mêmes dans un corps."

❓Du fait de notre position dans la société, notre bagages intellectuels, des relations que nous avons , de l'opinion que nous avons de notre personne bref de notre zèle; nous oublions de penser aux couches vulnérables, défavorisées comme si elles avaient fait quelque chose de spéciale pour mériter ce qu'elles vivent.

🔰Le Seigneur nous rappelle d'avoir présent dans notre esprit, dans notre mémoire les personnes privées de liberté et celles qui subissent des mauvais traitements, qu'on brutalise ou traite sans ménagements; ceci comme étant nous même victime de la même chose.

🙏Eternel pardonne-nous d'avoir souvent condamné les prisonniers les maltraités. Pardonne Père pour les fois où nous nous sommes vus comme des personnes exemptes d'être dans cette situation au point où nous avons manqué la compassion. Sème dans nos cœurs l'amour et la compassion au nom de Jésus.

Sois béni(e)

Dr Aronette.

18/12/2020

Bientôt

Adresse

Yaoundé

Téléphone

+237696074658

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fonacss publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Fonacss:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram