02/05/2025
JOURNÉE INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Hier était la journée internationale et à travers un échange organisé à cette occasion je me suis remémoré tout ce qu'a été le travail pour moi jusqu'ici:
👉 Stress psychologique : quand je fini l'école je travaille dans une clinique et en ce lieu le Directeur avait le don de créé des problèmes ou il y'en a pas, des accusations fantômes, des dénigrements non fondés, et jamais tu ne recevras de lui un message d'encouragement
Ex: un jour quand je lisais un document sur ma machine et qu'il ny'avait plus de patients à consulter il me gronde en disant, je cite " si il ny'a rien à faire, tu peux balayer le sol"
Je vous assure bien qu'il payait à temps j'ai réalisé très tôt qu'un travail descent demande aussi un épanouissement psychologique
👉Stress financier: Après cette étape j'ai travaillé dans une autre clinique ou le patron était sympa, prêt à écouter les plaintes, tenir des réunions d'écoutes, de résolutions de problèmes mais toujours et toujours lent à payer. Il trouvais toujours une raison pour expliquer pourquoi il te doit 3 , 4 mois de salaire. A un niveau tu as des besoins et tu comprends qu'il s'agit de la manipulation car tu constates qu'il change de voiture, de vêtements, il vide la caisse pour aller s'amuser devant vous....bref
👉 Manipulation : quand je commence en ce nouveau lieu de service il était question que j'apprenne à faire l'échographie obstétricale et d'autres techniques (offre suggéré par le Patron) ; une fois mon arrivée je m'engage auprès des collègues qui s'y connaissent et au bout de quelques mois je connais déjà ; un jour quand il réalise que je fais les échographies, il s'offusque et demande que j'arrête.Quand je lui rappelle que j'avais pris l'engagement d'apprendre et qu'il avait même dit m'envoyer chez un de ses collègues, il ne répond plus.
En réalité l'objectif pour lequel il m'avait pris était claire pour lui et je l'avais constaté voilà pourquoi je savais qu'avec lui ou sans lui je devrais atteindre mes objectifs.
Le monde du travail pour moi n'a jamais été un long fleuve tranquille mais ce que j'ai célébré hier c'est :
👉Ma croissance : au milieu de ces abus , j'ai appris à ne plus me laisser piétiner, a ne plus m'arrêter, à ne pas chercher à plaire mais à être soi dans le respect et la vérité car quelqu'en soit ce que tu fais, ça ne sera pas par ta force et il ny'a pas de plus grande déception qu'es de savoir que tu étais calme, obéissante, je dirais "beni oui oui" et à la fin être abusé
👉Ma resilience: à réussir malgré les obstacles