La clinique MEDITRINE, établissement sanitaire privé pluridisciplinaire assure une mission de prestation de soins. Elle joue un rôle dans la protection sanitaire ainsi que dans la promotion de la santé et de la qualité des soins prodigués. Dans ce cadre, le patient étant un partenaire privilégié de la clinique situé au centre du processus de soins, tout le personnel œuvre au bien-être du patient, à son confort, à sa sécurité, et établit avec lui et son entourage une relation de soins fondée sur la confiance et le respect.
1) LE MALADE ET SON ENTOURAGE :
La clinique MEDITRINE assure la prise en charge de toute personne nécessitant des soins d’urgence vitale, ou adressée par son médecin traitant pour hospitalisation, en mesure d’honorer la rémunération des services qui lui sont fournis. Au moment de l’admission, le malade (ou sa famille), aura rempli une fiche de renseignements indiquant son identité complète, ses coordonnées personnelles, celles d’une personne à contacter en cas de besoin, son identifiant unique de couverture sociale avec un document justificatif, ainsi que les conditions de son hospitalisation.
2 PERSONNEL :
La clinique MEDITRINE s’engage à garantir la qualité de l’accueil, des traitements et des soins, la sécurité, le repos, la dignité et la tranquillité du malade hospitalisé. Elle met tous les moyens à sa disposition pour assurer à chaque patient, un séjour confortable, ainsi que les meilleures conditions de soins et d’hébergement.
3 ACCUEIL :
L’Accueil à la clinique MEDITRINE est assuré quotidiennement, jour et nuit, pendant tous les jours de la semaine, sans interruption aucune. En effet, une équipe administrative veille à la réception, l’information et l’orientation des patients et du public. Dès son accueil à la réception, chaque patient est pris en charge par le service des admissions qui procède à la création d’un dossier médical et qui le conduit jusqu’à la destination adaptée
4) SOINS :
La clinique MEDITRINE garantit la qualité, le suivi et la continuité des soins, et assure la sécurité des tâches suivantes : le personnel paramédical assure les soins, le nursing, et l’application des prescriptions médicales avec la plus grande méticulosité. Il est responsable vis-à-vis de la clinique et du patient de l’administration des médicaments prescrits par les médecins traitants.
5) TRANSFERT – SORTIE – DECES :
a. Transfert :
Les malades hospitalisés peuvent être transférés à une autre institution privée ou publique à leur demande, celle de leur famille ou du médecin traitant. Chaque transfert doit être noté avec la date, le motif et les conditions de transfert prescrites par le médecin traitant. Sortie :
La sortie est obtenue après décision du médecin traitant, qui prescrit les conditions de la sortie ainsi que les prescriptions médicales nécessaires. Cependant, elle peut se faire contre avis médical à la demande du patient lui-même, après avoir été informé des risques éventuels auxquels il s’expose. c.Décès :
Chaque décès doit être constaté par un médecin qui doit remplir un certificat de décès conformément à la réglementation générale. Le décès du patient doit être notifié sur le registre des admissions. Les parents des patients sont informés du décès par tous les moyens dans les 24 heures qui suivent le constat.