10/10/2025
🦠𝐋𝐚 𝐠𝐫𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐧𝐢è𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞 𝐝’é𝐯𝐨𝐥𝐮𝐞𝐫, 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐧𝐭 !
Depuis 2023, le Cameroun a enregistré de nombreux cas liés au virus A/H3N2, actuellement l’un des sous-types les plus fréquents dans le monde.
👉 Dans cette étude, le Centre Pasteur du Cameroun a séquencé le génome complet des souches circulant au Cameroun (2023-2024) afin de mieux comprendre comment ce virus change au fil du temps.
🔍 Ce que nous avons trouvé :
• Les souches locales appartiennent toutes à la lignée 3c.2a.
• Plusieurs mutations importantes ont été observées, certaines étant associées à une plus grande virulence et à l’apparition de nouvelles lignées du virus.
• Fait préoccupant : environ 30 % des souches présentent une mutation (H275Y) qui entraîne une résistance à l’oseltamivir, l’un des principaux antiviraux utilisés contre la grippe.
⚠️ Ces résultats montrent que le virus de la grippe A/H3N2 évolue rapidement, parfois en s’éloignant des souches utilisées dans les vaccins. Cela souligne l’importance de la surveillance génétique continue, notamment en Afrique centrale.
📄 Pour en savoir plus, découvrez l’article complet : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/41020069/
Ministère de la Santé Publique du Cameroun CRID Cameroon Journal Echos Sante Priorité Santé - RFI Institut de recherche pour le développement (IRD) Université Des Montagnes Bgté Université de Douala Officiel L'Initiative Bureau régional GIZ Yaoundé Cellcom PRC CRTVweb Palais des Congrès de Yaoundé Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique - AFRO WHO Cameroon University of Buea Université de Dschang PEV Cameroon Programme Nationale de Lutte contre la Tuberculose-PNLT Cameroun