Soins infirmiers a domicile

Soins infirmiers a domicile Soins de santé a domicile met a votre disposition une équipe qualifiée pour vos problèmes de santé 🩺

🛑🛑Parlons de L’EXAMEN CYTOBACTERIOLOGIQUE DES URINES (ECBU).ECBUL'examen cytobactériologique des urines (ECBU) consiste ...
11/05/2024

🛑🛑Parlons de L’EXAMEN CYTOBACTERIOLOGIQUE DES URINES (ECBU).

ECBU
L'examen cytobactériologique des urines (ECBU) consiste à analyser les urines d'une personne pour déceler une éventuelle infection urinaire et pour déterminer quels sont les germes en cause. Le but est d'adapter ensuite au mieux le traitement antibiotique.
Normalement, l'urine est stérile. Si l'on y détecte la présence de bactéries, c'est qu'une infection est en cours.
Il est toutefois important de respecter certaines conditions pour le prélèvement, afin d'éviter que celui-ci ne soit contaminé par des bactéries extérieures.
L'examen s'effectue de préférence le matin (sinon, il est conseillé d'attendre plusieurs heures après la dernière miction, pour laisser le temps aux bactéries de s'accumuler dans l'urine).
Il faut d'abord nettoyer le gland ou la vulve (méat urinaire) avec de l'eau savonneuse ou un antiseptique doux, puis rincer à l'eau.
Les premières gouttes d'urine ne doivent pas être recueillies : il ne faut recueillir dans le récipient stérile que le « milieu du jet »
urinaire.
Chez les nourrissons et les jeunes enfants, le prélèvement se fait grâce à des poches adhésives stériles, après une toilette soigneuse du périnée.
Le prélèvement est analysé rapidement au laboratoire. On recherche la présence en quantités anormales de globules blancs (leucocyturie) et de bactérie (nombre et espèces présentes). Un colorant peut être utilisé pour mettre en évidence certaines cellules ou bactéries.

🛑🛑Contactez nous sur whatsapp 6 90 26 91 64 et faites vous prélever à domicile.🛑🛑

Expédition partout au Cameroun contacter un des numéros sur la fiche pour plus d’informations
03/03/2024

Expédition partout au Cameroun contacter un des numéros sur la fiche pour plus d’informations

🔰La Trichomonase uro-génitale: est une infection sexuellement transmissible (IST), bénigne, cosmopolite et fréquente, du...
24/02/2024

🔰La Trichomonase uro-génitale: est une infection sexuellement transmissible (IST), bénigne, cosmopolite et fréquente, due à Trichomonas vaginalis, protozoaire flagellé, parasite des voies uro-génitales, mais qui peut être rencontré au niveau de la bouche, des amygdales, du re**um, en fonction des pratiques sexuelles. Il faut aussi reconnaître que Cette parasitose qui atteint le vagin, le col ou l'urètre chez la femme, l'urètre et la prostate chez l'homme est transmise ordinairement par contact sexuel.
Elle peut l'être différemment, en particulier chez la fillette et la femme âgée.
🟩Les signes cliniques: les manifestations cliniques sont très différentes selon les sexes : les manifestations bruyantes chez la femme, elle se traduit ensuite par des leucorrhées abondantes, soumises avec de coloration jaunâtre ou grisâtre, un prurit vulvaire avec sensation de brûlure, des dyspareunies et parfois une cystite (dysurie, pollakiurie, brûlures mictionnelles) malodorante etc... à contrario l'homme est souvent porteur asymptomatique mais peut être une cause d'urètrite. La période d'incubation silencieuse est en moyenne 7 à 10 jours.
Diagnostic: un prélèvement sera fait au niveau des sécrétions cervicales, vaginales ou urétrales en vue d'un examen à l'état frais, de frottis sur lames colorées. L'examen direct à l'état frais des sécrétions diluées dans du sérum physiologique met en évidence les trichomonas mobiles. Un examen dans une solution de bleu de crésyl qui nous permet de reconnaître à la fois les trichomonas flagellés et les formes rondes.
Le traitement: la trichomonase doit être traitée, qu'elle soit sympathique ou asymptomatique. Ce dernier repose sur la prescription de nitro-imidazolés et dans tous les cas le traitement simultané des partenaires est indispensable.
🔴Prévention: les rapports sexuels protégés et le traitement simultané des partenaires lors du dépistage.
Contacter nous sur Whatsapp au 6 90 26 91 64

Réduction de 20% sur tous vis produits acheter 6 90 26 91 64
11/02/2024

Réduction de 20% sur tous vis produits acheter 6 90 26 91 64

20% de réduction sur chacun des produits acheter.N’hésitez pas de nous contacter sur Whatsapp au 6 90 26 91 64
22/01/2024

20% de réduction sur chacun des produits acheter.
N’hésitez pas de nous contacter sur Whatsapp au 6 90 26 91 64

Docteur, un liquide s'écoule de mon appareil. Que dois-je faire ?Certains hommes remarquent qu'un liquide semblable à du...
18/01/2024

Docteur, un liquide s'écoule de mon appareil. Que dois-je faire ?

Certains hommes remarquent qu'un liquide semblable à du pus s'écoule de leurs organes génitaux, salissant leurs sous-vêtements.

Cet écoulement est parfois associé à des douleurs ou à une sensation de brûlure, faisant de la miction une épreuve très douloureuse 😫.

Ces symptômes sont généralement la conséquence d'infections génitales, principalement par le chlamydia mais parfois d'autres germes qui endommagent l'intérieur du tractus génital chez l'homme.

Mais l'erreur que commettent de nombreuses personnes est de prendre directement le médicament sans faire d'examen ou de faire des examens dans des laboratoires douteux, ce qui parfois n'élimine pas complètement les bactéries déjà présentes 😳.

Une fois cette erreur commise, les bactéries restantes peuvent se multiplier davantage sans faire de bruit, sans symptômes et se propager aux testicules, entraînant des problèmes d'infertilité.

Ces bactéries peuvent également affecter la prostate, provoquant une éjaculation précoce chez de nombreux hommes. 😞.

Cependant, le traitement de ces infections est très efficace, surtout lorsqu'elles sont diagnostiquées et traitées précocement après avoir vu un médecin qui vous fait des examens dans un laboratoire fiable et adapte le traitement en fonction des résultats

Pour limiter le risque de ces infections, il est conseillé aux hommes de :

1) de se protéger lors des rapports sexuels et d'éviter d'avoir des partenaires multiples.

3) de boire suffisamment d'eau et d'uriner régulièrement pour favoriser l'élimination des bactéries.

3) maintenir une bonne hygiène personnelle, notamment en se lavant régulièrement et en changeant de sous-vêtements tous les jours.

4) Se faire examiner tous les six mois, même en l'absence de symptômes.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez directement votre médecin.

Allô docteur, nous faisons partie de votre famille !!

Pour plus de conseils nous sommes disponibles au bouton WhatsApp qui s'affiche plus bas.

🔵🔵Parlons de L’INFECTION URINAIRE🔵🔵Qu'est-ce qu'une infection urinaire ? 🤷‍♂️🤷‍♂️Une infection urinaire correspond à l'a...
09/01/2024

🔵🔵Parlons de L’INFECTION URINAIRE🔵🔵

Qu'est-ce qu'une infection urinaire ? 🤷‍♂️🤷‍♂️
Une infection urinaire correspond à l'agression du tractus urinaire par une bactérie, ce qui génère une réaction inflammatoire et des signes et symptômes de nature et d'intensité variable selon la personne.
Selon la localisation, elle correspond à :
1️⃣Une cystite : infection au niveau de la vessie
2️⃣Une urétrite : infection au niveau de l'urètre
3️⃣Une pyélonéphrite : infection au niveau du rein
4️⃣Une prostatite : infection au niveau de la prostate
Différents germes sont responsables d'infection urinaire. Parmi les plus fréquents on peut citer :
Escherichia coli
Proteus mirabilis
Enterococcus, Staphylococcus...
Quels sont les signes d'une infection urinaire ?🤷‍♂️🤷‍♂️
Le diagnostic d'infection urinaire doit être envisagé en cas de signes urinaires évidents
🔴 Brülures au moment d'uriner,
🔴Envie fréquente d'uriner,
ces 2 signes évoquant une cystite aiguë.

⏯️femmes sont les principales victimes des cystites, ces inflammations de la vessie le plus souvent dues à une infection bactérienne. Les cystites, qui provoquent de fréquentes envies d'aller aux toilettes et des douleurs en urinant, comptent parmi les infections urinaires les plus courantes.
Quelles sont les causes des infections urinaires ?🤷‍♂️🤷‍♂️
Les infections urinaires sont le plus souvent des infections de la vessie, également appelées cystites. Dues à des bactéries, elles touchent plus souvent les femmes que les hommes car leur urètre, le canal qui relie la vessie à l'extérieur, est plus court. L'entrée de bactéries dans la vessie s'en trouve facilitée. Le plus souvent, on ne trouve aucune cause précise à la cystite chez les femmes. En revanche, lorsqu'une infection urinaire survient chez un homme, elle est souvent liée à une hypertrophie bénigne de la prostate ou à une inflammation de cet organe.

Quels sont les symptômes des infections urinaires ?
🚨femme🚨
Les symptômes d'une infection urinaire sont le besoin constant d'éliminer de très faibles quantités d'urine. Uriner s'accompagne de sensations de brûlure. L'urine peut être trouble et sentir mauvais. La cystite peut parfois s'accompagner d'une fièvre légère, moins de 38°C, et d'un sentiment de malaise. Dans la plupart des cas, les cystites n'entraînent pas de complications. Toutefois, l'infection peut remonter et atteindre le rein.
L'apparition de fièvre doit inciter à la vigilance.
Quelles sont les complications éventuelles des infections urinaires ?
En l'absence de traitement, l'infection peut remonter le long de l'uretère (le canal qui relie les reins à la vessie) et atteindre le rein : c'est la pyélonéphrite. Le risque de complication est plus important en cas de grossesse, de malformation des voies urinaires, de calculs dans les reins ou la vessie, ou de diabète.

🚨Chez l'homme,🔴
les infections urinaires peuvent aussi se compliquer d'une infection générale sévère, d'un abcès de la prostate, de rechutes difficiles à traiter. Des symptômes invalidants, tels que des douleurs à l'éjaculation, peuvent également persister.
Qu'appelle-t-on cystite interstitielle ?
La cystite interstitielle est une inflammation chronique de la vessie relativement rare.
D'origine inconnue, elle ne doit pas être confondue avec la cystite bactérienne. Cette maladie touche surtout les femmes jeunes (de 30 à 40 ans). Elle se traduit par des douleurs intenses du bas-ventre et le besoin fréquent d'uriner, de jour comme de nuit. La cystite interstitielle est à l'origine de véritables handicaps, les personnes atteintes n'osant plus s'éloigner des toilettes.

Les mesures d'hygiène
Le respect de règles hygiéniques simples semble diminuer le risque de survenue de cystite ainsi que leur récidive. Ces mesures n'ont pas fait l'objet d'une évaluation contrôlée par des études cliniques :Buvez plus d'un litre et demi d'eau par jour.
Ne retenez pas un besoin d'uriner. Une vidange trop rare de la vessie favorise la prolifération des micro-organismes.
Tenez propres les parties intimes de votre corps. Attention à l'usage excessif des produits de toilette qui irritent et facilitent la prolifération des micro-organismes. Utilisez un gel lavant doux, sans savon.
Urinez rapidement après les rapports sexuels afin d'éliminer en partie les micro-organismes.
Après avoir uriné ou être allée à la selle, essuyez-vous toujours d'avant en arrière, en direction de l'anus.
Portez des sous-vêtements en coton.
Evitez l'utilisation éventuelle de spermicides.
Les traitements préventifs
Le médecin peut proposer la prise de canneberge en prévention des cystites à répétition à Escherichia coli.
Des estrogènes en application locale sont parfois prescrits en cas de cystites récidivantes chez la femme ménopausée.
Si les épisodes de cystite se répètent au moins une fois par mois, le médecin pourra prescrire un traitement antibiotique à prendre tous les jours. Un ECBU doit être réalisé avant de débuter le traitement afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'infection urinaire en cours. La nitrofurantoine ne doit jamais être utilisés dans cette indication.
Il est possible de prendre les antibiotiques uniquement après les rapports sexuels lorsque ceux-ci sont en cause dans la survenue des cystites.
Que faire en cas de cystite ?
Buvez autant que possible lorsque vous êtes au tout début de la cystite. C'est la mesure la plus importante à prendre : uriner souvent empêche les micro-organismes de remonter vers les reins et de déclencher ainsi des complications.
Si un traitement antibiotique est prescrit par un médecin, réduisez les boissons en attendant que le traitement fasse effet et atténue les douleurs liées à la miction.
En dehors des crises, surtout si vous avez des cystites récidivantes, il faut boire au moins un litre et demi d'eau par jour en plus des boissons habituelles.

🚨🚨🚨En cas de souci contacter nous sur Whatsapp au 6 90 26 91 64.🚨🚨🚨

❇️🆓Réduction de 40% sur tous vos besoins a toutes les filles qui vont trouver la bonne réponse❇️🆓 6 90 26 91 64 clique s...
30/12/2023

❇️🆓Réduction de 40% sur tous vos besoins a toutes les filles qui vont trouver la bonne réponse❇️🆓

6 90 26 91 64 clique sur mon numéro uniquement ça t’envoie dans mon Whatsapp direct.

❇️J’attends vos réponses 😎😎
23/12/2023

❇️J’attends vos réponses 😎😎

🟢🟢les femmes venez répondre a  cette question🟢🟢
14/12/2023

🟢🟢les femmes venez répondre a cette question🟢🟢

Tu veux perdre le ventre en 1 semaine alors ib Whatsapp 6 90 26 91 64.. expédition partout au Cameroun 🇨🇲. Les vêtus son...
10/12/2023

Tu veux perdre le ventre en 1 semaine alors ib
Whatsapp 6 90 26 91 64.. expédition partout au Cameroun 🇨🇲.
Les vêtus sont les suivants:
➡️brûleur par excellence des graisses
➡️Élimine les gaz du ventre
➡️lutte contre le cholestérol
➡️grand allié pour mincir
➡️stimule la digestion..etc pas d’effets secondaires ni effets indésirables.

Adresse

Ecole De Poste
Yaoundé

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Soins infirmiers a domicile publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type