20/08/2024
Voici un genre de maux de tête dont il faux sérieusement se préoccuper !
Le genre-ci te prend le plus souvent quand tu as déjà empreinté l'autoroute de la vieillesse. Tu te rends alors compte que tu as un violent mal de tête; ce mal de tête très différent de ce que tu as déjà eu de toute ta vie. Mon frère, il faut te méfier très mal même. Ne dit pas que oooh je maîtrise. Peut-être ce n'est pas le cas d'aller chez le docta du coin pour acheter un antidouleur comme le paracétamol ou le brufen. Le Doliprane ne va rien faire molah.Si c'est vraiment ce que je pense être c'est que ta vie est très en danger. Surtout si en plus ces violents maux de tête s'accompagnent par exemple de vomissements.
Dans la pratique clinique , dans nos services il arrive que nous recevons assez fréquemment en urgence des patients qui ont présenté ces symptômes quelques jours où quelques heures avant de se retrouver hospitalisés.
Le dernier cas assez explicite que nous avons reçu est celui d'un homme d'environ 60 ans. Il avait eut ce mal de tête qu'il a bien penser de soigner en allant acheter un antidouleur en pharmacie. Malheureusement pour lui ce n'était pas l'habituel mal de tête. 2 jours après il est hospitalisé pour une hémorragie cérébrale causée par une rupture d'anévrisme.
L'anévrisme cérébral est une maladie vasculaire potentiellement mortelle.lorsqu'elle se rompt ,l'hémorragie qui s'en suit peut augmenter la pression à l'intérieur du crâne d'où les symptômes commes les maux de tête terrible et le vomissement... jusqu'à l'évanouissement.
L'homme dont je parlais tout à l'heure avait eu de la chance, il avait eut le temps de se rendre dans les services d'urgence de la ville, puisqu'il s'était rendu compte que ses conditions cliniques ne s'amélioraient pas . Au contraire, tout allait de mal en pire et sa femme a donc appelé les secours.
Il aurait eu plus de chance s'il s'était rendu immédiatement à l'hôpital le jour où ses symptômes ont fait surface? Oui! Décidément. Puisqu'il aurait été pris précocement en charge et les dommages auraient été limités.
Pouvait-il prévoir qu'il aurait eu une rupture d'anévrisme cérébrale ? NON , l'anévrisme en général est diagnostiqué par hasard lorsqu'on fait des examens radiologiques pour autres motifs.
Le message ici c'est qu'il faut faire attention à au moins 2 choses :
- L'Automédication c'est-à-dire se soigner soi-même quand on est malade. Dans l'écrasante majorité des cas le diagnostic n'y est pas.
- La négligence des symptôme inhabituels. Ou le re**rd qu'on met entre la survenue des symptômes et l'arrivé à l'hôpital.
En somme, la plupart des anévrismes cérébraux sont asymptomatiques, sauf s’ils sont de taille importante ou se rompent.
Les anévrismes cérébraux non rompus de grande taille peuvent comprimer le tissu et les nerfs cérébraux et provoquer des céphalées, qui peuvent donner une sensation de martèlement synchronisée avec le pouls (pulsatile). Moins souvent, les personnes peuvent avoir les pupilles dilatées et/ou des symptômes d’AVC, tels qu’une faiblesse ou une paralysie d’un côté du corps.
La rupture d’un anévrisme cérébral provoque des céphalées intenses et immédiates, parfois décrites comme un coup de tonnerre. Si l’anévrisme rompu saigne dans le tissu cérébral (hémorragie intracérébrale), les personnes présentent souvent des symptômes d’AVC (généralement causé par des caillots sanguins plutôt que par un saignement). Le saignement peut augmenter la pression dans le cerveau, ce qui peut entraîner un coma et parfois le décès.
Un texte de Dr.Kemedjeu