30/07/2025
🟡 BON À SAVOIR : L'ICTÈRE, UN SIGNAL À NE PAS NÉGLIGER !
La jaunisse, ou ictère, se manifeste par une coloration jaune de la peau et des yeux. Ce symptôme est souvent lié à une augmentation de la bilirubine dans le sang. Mais quelles en sont les causes ?
🔴 Causes
Normalement, un important flux sanguin traverse chaque minute le foie, qui est le site du métabolisme des substances chimiques du corps. Le foie détruit les globules rouges âgés et inefficaces au cours d'un processus appelé hémolyse. Cette opération libère une grande quantité de bilirubine. Le foie traite également les autres composants de la bile.
Un excès de bilirubine peut être toxique et provoquer la jaunisse. C'est pourquoi il est important de l'éliminer aussi rapidement qu'elle est produite.
Trois causes peuvent empêcher cette opération de s'effectuer :
👉🏽🔸Les causes de jaunisse dues à un mauvais fonctionnement du foie comprennent :
une hépatite virale - les hépatites A, B, C, D et E peuvent toutes provoquer une inflammation temporaire du foie. Les types B et C peuvent également provoquer une inflammation chronique à vie.
l'hépatite causée par des médicaments.
l'hépatite auto-immune - une affection dans laquelle le système immunitaire du corps attaque ses propres cellules hépatiques.
Elle est plus courante chez les personnes ou dans les familles ayant d'autres maladies auto-immunes, comme le lupus, les maladies de la thyroïde, le diabète ou la colite ulcéreuse.
la maladie hépatique alcoolique - les lésions au foie sont provoquées par une consommation excessive d'alcool à long terme.
le syndrome de Gilbert - cette affection héréditaire bénigne est assez courante et affecte environ 2 % de la population.
👉🏽🔸Les causes de jaunisse dues à une obstruction (blocage) comprennent :
les calculs biliaires - formés dans la vésicule biliaire, les calculs peuvent obstruer les voies biliaires, empêchant la bile (et la bilirubine) d'atteindre l'intestin.
une cholestase au cours de la grossesse - elle peut être due à des facteurs génétiques ou hormonaux. Elle cause généralement des démangeaisons intenses et, dans de rares cas, la jaunisse.
les tumeurs - du foie, du pancréas ou de la vésicule biliaire. Ces dernières sont occasionnellement responsables d'obstruction.
👉🏽🔸Les causes de jaunisse dues à une destruction excessive de globules rouges (hémolyse) comprennent :
le paludisme - car le foie détruit alors les globules rouges infectés par le parasite.
une anémie hémolytique - telle que l'anémie falciforme (drépanocytose) ou la thalassémie. Il peut également s'agir d'une affection auto-immune.
la jaunisse du nouveau - né observée chez de nombreux nouveau-nés.
🔴 Prévention
Bon nombre de ces maladies sont des affections héréditaires ou auto-immunes qu'il est impossible de prévenir.
Cependant, il est possible de prévenir les deux causes les plus fréquentes de la jaunisse :
- les hépatites virales et la maladie hépatique alcoolique.
Il existe des vaccins pour les hépatites A et B (mais malheureusement pas pour le type C).
Le vaccin de l'hépatite B protège contre les complications permanentes de cette maladie. Les personnes souffrant d'alcoolisme peuvent aider à réduire leur risque de maladie hépatique alcoolique en obtenant un traitement pour leur affection.
📍Au Centre Médical Ste Raphaëlle Marie, nous sommes à votre écoute pour un diagnostic précis et une prise en charge adaptée.
🔎 Restez informés, votre santé en dépend !