31/12/2025
PERFORMANCES : Le Directeur Général du LANACOME dresse le bilan 2025
Le Laboratoire National de Contrôle des Médicaments et d’Expertise (LANACOME), tient le pari d’une année 2025 pleine de réalisations. Le Directeur Général du LANACOME, le Professeur Rose NGONO MBALLA, se félicite des prouesses réalisées par le personnel de cette structure sous sa conduite. A lire, la quintessence du propos de Madame le Directeur Général…
A date comment se porte le LANACOME ?
Le LANACOME se porte bien, ayant réalisé le défis majeur d’avoir intégré son immeuble siège, qui est facteur important dans le processus d’accréditation et même d’acquisition de partenariats multiformes.
De façon global quel bilan faites-vous de l’année 2025 ?
Malgré la modicité des moyens financiers, nous avons pu atteindre une performance à féliciter. Notre expertise nous a permis de participer au premier plan à appuyer la politique du Gouvernement dans la mise en œuvre de l’import-substitution, puisque nous avons pris une part active auprès de MINPMEESA, au renforcement des capacités des PME, des TPE, nous avons accordé des formations à certaines entreprises notamment dans la démarche qualité. Il est également important de constater que le nombre de Lots des produits à analyser augmente, tout comme les sollicitations d’analyses de nos partenaires des forces de maintien de l’ordre et certains promoteurs privés et même des sectorielles n’ont cessé d’augmenter par rapport à l’année 2024.
Nous avons au cours de cette année signé cinq conventions spéciales et très particulières, permettant au LANACOME de se positionner davantage et de gagner du terrain comme le Laboratoire National d’Expertise et de Référence que nous sommes. Nous pouvons à cet effet citer la convention signée avec le MINESUP qui permet d’accompagner et standardiser la formation en pharmacie et autres techniques biochimiques et biomédicales à travers des stages et des accompagnements techniques et professionnels pour que les apprenants et autres chercheurs puissent avoir accès à notre infrastructure documentaire. Nous avons également signé une convention avec le Laboratoire d’Analyse Chimique du Cameroun (LACC), partenaire privé, qui va faire avec nous de la sous-traitance. Cette convention sera d’un grand apport pour notre annexe de Douala dans le Littoral. D’autres conventions importantes que nous avons signé sont celles d’avec le Groupe François Santé ; le Forum Africain des Femmes Entrepreneures (FAFE) ; la Société PIPRA. Toutes ces conventions visent chacune en ce qui la concerne à assurer les bonnes pratiques de production, garantir la traçabilité et promouvoir le Made in Cameroon, leitmotiv de l’import-substitution.
En un mot comme en mille, le LANACOME travaille également avec les administrations telles que le MINCOMMERCE, le Ministère des PME, etc.Autre activité d’envergure menée cette année, c’est le déménagement du Laboratoire de Messa pour Mballa II. Nous avons acquis du gouvernement plus de 150 équipements qui ont une démarche Qualité des Equipements et des systèmes de qualification et d’étalonnage. Nous avons pu effectuer ce déménagement grâce à des partenaires étrangers notamment des ingénieurs Egyptiens qualifiés en équipements.
Ce qui nous marque davantage en cette année 2025, c’est le fait que les Camerounais s’intéressent de plus en plus à ce que fait le LANACOME au quotidien pour l’accompagnement des PME. A côté de tout ceci, nous avons également amorcé la finalisation de notre partenariat avec l’ANOR. Il faut également dire qu’à date le LANACOME a déjà reçu plus de 150 stagiaires, ce qui démontre de notre participation à la formation pratique des jeunes qui jusqu’ici ne se limitaient qu’à la théorie.
Madame le Directeur Général qu’elles sont les perspectives pour l’année 2026 ?
Les activités de contrôle de qualité ne sauraient s’arrêter, d’autant plus que nous sommes en nette augmentation des Lots à analyser. Nous finaliserons la mise en conformité de notre Laboratoire, sachant que nous sommes dans une stratégie santé environnement en même temps dans les stratégies ISO 17025. Nous allons finaliser nos partenariats avec l’Europe et les Etats-Unis qui vont nous accompagner dans la formation de nos techniciens. Si les moyens nous le permettent, nous comptons ouvrir une annexe à l’Ouest pour mettre la pression sur les pratiques non éthiques qui se développent au Cameroun.
Madame le Directeur Général, l’opportunité vous est offerte de présenter des vœux pour l’année 2026…
Bien évidemment et je commence par souhaiter meilleurs vœux à ma tutelle le Ministre de la Santé qui a œuvré pour nous offrir un cadre de travail adéquat, je formule également les vœux à l’endroit de mes collaborateurs, de ma famille et des Camerounais. Le message que je leur passe est simple, il faut vivre car la vie est précieuse et mérite d’être célébrée.
Propos recueillis par Armel Donald OMOLOBINA et Kelly Laure NAMI TCHONANG, stgs