Le Journal de Joseph Mekong

Le Journal de Joseph Mekong Mon regard sur l'actualité du Cameroun et du monde dans la neutralité politique

ELECTIONS DU 12 OCTOBRE 2025 : L’ENJEU MAJEURLe Cameroun, comme plusieurs autres pays avant lui est arrivé à un moment f...
06/10/2025

ELECTIONS DU 12 OCTOBRE 2025 : L’ENJEU MAJEUR

Le Cameroun, comme plusieurs autres pays avant lui est arrivé à un moment fatidique de son histoire politique. L’enjeu de l’élection présidentielle du 12 Octobre 2025 est loin d’être une affaire de choix du président de la république, c’est plus une affaire de choix d’un ordre de gouvernance.

Le colon n'est pas vraiment parti

C’est un secret de polichinelle que de dire que le Cameroun est l’un de ces pays qui est resté fortement sous la coupe coloniale même après les indépendances. D’André Marie Mbida à Paul Biya, en passant par Ahidjo, le genou du colon est resté permanent sur le cou du Cameroun. Et bien que de manière non officielle les uns et les autres disent que Biya aurait annulé les accords coloniaux avec la France, l’influence de cette dernière dans la vie politique du Cameroun est restée importante.

Les pro-colons à la manœuvre

Le colon qui a le plus sévit au Cameroun et qui est toujours à l’œuvre jusqu’à ce jour, c’est l’ordre gouvernant actuel. La forme de l’Etat laissé par le colon reste celle que les gouvernants actuels appliquent. Et d’ailleurs, la manière dont les hommes de cet ordre gouvernant se comportent n’a rien de diffèrent de la manière dont les gouvernants coloniaux se comportaient. Ces camerounais sensés ramener l’ordre souverain dans le pays, se sont emparés de la souveraineté nationale et en ont fait un bien personnel : ils sont les souverains et le reste du peuple est subalterne ; ils piétinent, humilient, décident de qui va j***r du bien commun ou pas, pillent le trésor national, arrachent des terres, sectarisent la nation, tuent sans que personne ne leur demande des comptes.

Plus que le choix d'un homme à la tête du pays

L’enjeu de l’élection du 12 Octobre 2025 est donc, au-delà du choix d’un homme à la tête de l’Etat, le choix d’un ordre de gouvernance : soit garder l’ordre de gouvernance doublement colonial actuel, soit rompre avec cette vieillerie qui ne fait que du mal à cette nation et avoir le courage d’entrer dans une nouvelle ère de gouvernance souveraine du Cameroun. C’est un choix que les camerounais doivent faire, lorsqu’ils opteront pour l’un des 13 candidats en lice.

Quels choix se présentent aux camerounais ?

A notre observation, sur la liste des 13 prétendants à la magistrature suprême, trois groupes se dégagent :

(1) Le groupe des figures pro-coloniales

Ils sont quatre : Paul Biya, Akere Muna, Bello Bouba, Issa Tchirouma.

Ils incarnent la continuité de l’ordre de gouvernance coloniale et néocoloniale. Ce sont tous des gens qui de par leur âge ont vécu et subit le traumatisme colonial. De ce fait ils demeurent dans une vision coloniale de l’exercice de la gouvernance, une vision étroite, avec la peur mieux l’incapacité d’explorer les horizons hors du joug colonial ; de véritables hommes des cavernes qui restent dans la zone de confort de leur caverne, pourtant le monde est si vaste au-dessus de leur tête. D’ailleurs au moins trois d’entre eux ont dirigé les instances décisionnelles de ce pays pendant plusieurs décennies et le résultat nous le connaissons tous.

(2) Le groupe des figures de la rupture et du changement

Ils sont aussi quatre qui incarnent la rupture d’avec l’ordre de gouvernance coloniale et néocoloniale :

- Cabral Libii qui de mon point de vu, à l’heure actuel porte le flambeau de la rupture et du progrès, de par ses idées bien pensées, bien présentées, et en adéquation avec la rupture et le progrès

- Joshua Osih qui a incarné le changement même au sein de son parti politique le SDF, et qui demeure une figure qui porte les aspirations de changement

- Hiram Iyodi qui représente une toute nouvelle génération, mais dont l’aura politique est encore embryonnaire

- Serge Espoir Matomba que j’ai eu du mal à intégrer dans ce groupe, mais sa constance à candidater pour briguer un mandat présidentiel m’a persuadé qu’il est peut-être porteur de convictions révolutionnaires pour notre pays, son âge parlant aussi pour lui

(3) Le groupe des figures insolites

Insolites, pas parce qu’ils seraient risibles, mais parce que leurs candidatures suscitent une seule question dans mon esprit : « qu’est-ce qu’ils font là ? ».

En somme les Camerounais qui vont voter doivent d’abord réfléchir à quel type de gouvernance ils veulent pour leur pays. S’ils veulent le statuquo et la zone de confort, ils opteront pour un candidat du groupe des figures pro-coloniales. Par contre ceux qui optent pour la rupture avec l’ordre de gouvernance coloniale et acceptent le risque de sortir de la caverne pour découvrir le monde des opportunités différentes de tout ce qu’ils ont déjà connu, ceux-là vont certainement voter pour un candidat du groupe des figures de la rupture et du changement. Mais nous disons, le Cameroun a fortement besoin de changement, le Cameroun a besoin de dirigeants complètement émancipé de la mentalité coloniale, le Cameroun a fortement besoin d’une énergie nouvelle qui lui fera entrer dans une souveraineté aboutie, gage d’un réel épanouissement de tous ses enfants.

Cette publication reste d'actualité...
31/08/2025

Cette publication reste d'actualité...

NON... PAS "UN BAMILEKE" AU POUVOIR...

Face à ce qui prospère ces derniers jours sur nos fora et en réaction au post en image, j'ai répondu...

Tu as vu un article intéressant sur internet,Tu le veux,Tu ne sais pas comment faire,Contactes-nous,Et nous te satisfair...
15/02/2024

Tu as vu un article intéressant sur internet,
Tu le veux,
Tu ne sais pas comment faire,
Contactes-nous,
Et nous te satisfairons
WhatsApp : +237699538640

EGLISE CATHOLIQUE : L’HEURE D’UN NOUVEAU PROTESTANTISME ?_________________________Plusieurs générations de chrétiens-cat...
22/12/2023

EGLISE CATHOLIQUE : L’HEURE D’UN NOUVEAU PROTESTANTISME ?
_________________________
Plusieurs générations de chrétiens-catholiques ont eu une vision erronée du protestantisme qui a fait son avènement au 16e siècle, parce qu’on leur a dis que ce mouvement venait de quelques hérétiques égarés de la voie de Dieu. Ainsi ils considèrent encore aujourd'hui leur frère protestant comme des perdus, les prêtres contribuent d’ailleurs à perpétuer celà.
La dernière actualité vaticane, notamment l’autorisation de la bénédiction des mariages homosexuels par le Pape, nous donne l’occasion de revenir dessus
Ce que la plupart ignorent c’est que le mouvement dit du protestantisme était porté par le Moine-Prêtre Augustin Martin Luther, qui a vécu jusqu’en 1546. C’était un ecclésiastique renommé, avec une carrière universitaire respectable; Théologien et docteur en Bible, il enseignait depuis 1508 à l'université de Wittenberg (Allemagne) et, spécialiste du grec et de l'hébreu, il travaille à une traduction des Écritures.
C’est dans ce contexte que l’érudit constate qu’une panoplie de pratiques qui ont cours dans l’église catholique romaine et instituées par divers papes, sont contraires à l’enseignement de Jésus-Christ et des Apôtres dans les écritures saintes. Dans son esprit, il compte bien profiter de son aura pour amener l’église à réaliser ses erreurs et à mener des réformes nécessaires pour s’accorder avec écritures. Il n’avait aucune intention de créer une église nouvelle, mais plutôt, ayant beaucoup d’amour pour son église, il voulait voir celle-ci s’améliorer.
La réponse à ses propositions a été l’opposition catégorique de la hiérarchie de l’église. Et en 1517, il affiche 95 thèses sur la porte du château de Wittenberg. Ces 95 thèses étaient des constats des erreurs de l’église et des énoncés des changements à opérer. Il ne va recevoir que d’avantage d’hostilité de la part de la hiérarchie de l’église. Mais dans le peuple, un certain nombre de personnes qui faisaient le constat des erreurs de l’église en privé vont se rallier à lui et le soutenir. Ces mouvements de protestations contre des pratiques antichretiennes et antiapostoliques dans l’église, vont se suivre de persécutions, excomunion infligées par les patrons de l’église : voilà comment va naître le mouvement du protestantisme.
Pourquoi faisons-nous le lien avec l’actualité catholique ?
La plupart des chrétiens raisonnables et attachés aux saintes écritures peuvent reconnaître que la décision du pape actuel d’autoriser la bénédiction des mariages homosexuels est complètement antichretienne et antiapostolique, et qu’elle contre-dit clairement les Sainte Écritures. Ceci nous amène une réflexion :
(1) Les chrétiens-catholiques d’aujourd'hui ont la possibilité d’avoir devant leurs yeux un cas d’introduction dans la doctrine de choses purement charnels ou diaboliques, et tout chrétien digne de ce nom se sent mal à l’aise avec celà ; c’est exactement ce que des chrétiens de différentes époques ont ressentis lorsque des papes ont introduit dans la doctrine de l’église les indulgences, le culte des morts (defunts), la dévotion mariale, les prières adressée aux anges, aux "saints morts", etc.
(2) En réaction à celà, certains vont se taire et relativiser leur malaise ou essayer malgré eux de comprendre l’introduction de cette hérésie dans l’église, et dans quelques années on va tranquillement enseigner cela pendant la catechèse et faire comprendre aux uns et aux autres que celà fait partie de la tradition ecclésiastique et apostolique
(3) En réaction à celà, d’autres vont choisir de s’y opposer; c’est déjà le cas de plusieurs chrétiens-catholiques dans le monde entier. Et si ceux-ci demeurent fermes dans leurs idées et la hiérarchie de l’église romaine statiques dans ses décisions, on va peut-être assister à un nouveau mouvement de protestation qui risque conduire à un nouveau schisme de l’église catholique romaine.
En résumé, le chrétien catholique face à la décision papale d’autoriser la bénédiction des mariages homosexuels dans les temples et chapelles catholiques, va mieux comprendre les sentiments qui ont amené les chrétiens du 16e siècle au protestantisme, pour constater que ce n’était pas des hérétiques mais des chrétiens aimant leur Dieu et aimant leur église et qui s’opposaient à sa "satanisation" et à sa dénaturation. Le chrétien d’aujourd'hui aura donc le choix entre être complice de l’introduction des doctrine de démons dans l’église et leur enseignement dans les siècles avenir comme vérité catholique, ou se lever contre cette décision pour préserver sa foi en Christ et risquer d'être taxé de PROTESTANT ! Ils vont devoir choisir entre obéir aux hommes et obéir à Dieu !

03/10/2023

Regarde la vidéo de Évangéliste_Joseph_Mekong.

SOUTIEN TOTAL AU PRÉSIDENT DE LA FECAFOOT...Le discours tenu par le président de la FECAFOOT, aux Lions Indomptables à l...
11/06/2022

SOUTIEN TOTAL AU PRÉSIDENT DE LA FECAFOOT...

Le discours tenu par le président de la FECAFOOT, aux Lions Indomptables à la fin du match contre le Burundi dernièrement était opportun pour la nouvelle ère qui est définitivement ouverte pour le football camerounais.

Nous avons vus, nous tous les déchets lors de ce match, on aurait dit que les gars étaient venus se relaxer dans un match de gala. Certains n'y mettent pas le même sérieux que dans leurs clubs respectifs. Il était de bon ton de leur rappeler que l'Equipe Nationale n'est pas un lieu de balade. Si dans le club on défend des intérêts personnels, ici c'est toute la renommée d'un pays qui est en jeu !

Ce discours, à mon humble avis taclait aussi le staff technique dans le sens de leur dire : «Messieurs remontez les bretelles de vos poulains...»

Les polémiques que les gens créent autour de ce discours ne sont guères opportunes pour un football camerounais plus fort qu'auparavant.

Nous devons être tous derrière le Président de la FECAFOOT dont les réformes en quelques mois parlent d'elle-mêmes.


SI J'ÉTAIS RICHE, JE SERAI RICHE COMME VICTOR FOTSODans mon enfance, puisque chez nous il n'y avait pas de bibliothèque ...
29/03/2020

SI J'ÉTAIS RICHE, JE SERAI RICHE COMME VICTOR FOTSO

Dans mon enfance, puisque chez nous il n'y avait pas de bibliothèque comme dans d'autres maisons, je lisais tout ce qui me passais sous la main, les bouts de papiers, les morceaux de journal, les couvertures de cahiers, les boîtes d'allumettes...

Cela remonte à plus de 30 ans, mais le souvenir est toujours bien frais dans ma tête. Je me souviens avec nostalgie de mon intérêt particulier pour les boîtes d'allumettes le BOXEUR, dont j'ai aussi reproduis les dessins, avec lesquelles j'ai joué, m'imaginant des matchs de boxe: boxeur vert contre boxeur rouge ou jaune.

Je me souviens aussi des cahiers SAFCA que j'ai retourné dans tous les sens; que de choses ai-je appris sur ces cahier : Ses tables de multiplication, ses cartes du Cameroun, de l'Afrique, du monde et plein d'autres petits détails qui m'ont fait aimer le papier et le stylo, l'écriture tout court.

Je me souviens que nous avions pour seule source d'information dans notre village là-bas au fin fond de la forêt équatoriale, des postes radio alimentée à la pile. Les plus célèbres piles était bien entendu les piles bleues de la marque PILCAM. Ha ! Qu'on a retourné ces piles dans tous les sens pour prolonger leur duré de vie qui était déjà plus que satisfaisante...

Je découvre seulement aujourd'hui que ces outils de ma construction en tant que homme sont l'œuvre de VICTOR FOTSO. Je découvre même que plein de petites choses qui ont meublé la vie des Camerounais sont de FOTSO : MOONTIGER, NOFLY, etc. Tout Camerounais vivant au Cameroun a donc consommé du FOTSO VICTOR au moins une fois dans sa vie. J'avais pensé que ce type d'entrepreneurs ne se voyait qu'au États-Unis ou en Europe, alors que j'en avais un sous mon nez, c'est tout simplement extraordinaire.

Le nom même VICTOR FOTSO je le connais depuis l'enfance aussi. Lorsqu' à cette époque on parlait des riches personnalité au Cameroun, un seul nom pouvait sortir en chœur de la bouche des villageois de ''mon village'' : FOTSO. D'ailleurs, à ce jour, si vous me demandez de citer spontanément le nom d'un riche Camerounais, c'est sans hésitation, presque comme un réflexe que je dirais FOTSO VICTOR. D'ailleurs je n'en connais pas d'autres, le deuxième riche que je puisse cité étant du Nigeria (suivez ma pensée).

Après l'œuvre de l'homme que j'ai découvert au fil des années a consolidé dans mon esprit un sentiment des plus sympathique et respectueux pour le personnage : la CBC, l'IUT de Bandjoun cédée à l'État du Cameroun, l'hôtel de ville de Bandjoun cédé à l'État du Cameroun, la construction de la ville de Bandjoun, les diverses églises construites, etc.

Alors si je dois être riche, je veux que ce soit comme VICTOR FOTSO: un riche qui aime son pays, un riche qui aime sa terre natale, un riche qui bâti des villes, un riche qui construit des écoles, un riche qui construit des universités, un riche qui contribue à bâtir l'homme et à lui donner un confort de vie : UN RICHE CITOYEN et UN CITOYEN DE VALEUR.

Au moment où les modèles se font rares, je peux le dire, VICTOR FOTSO est sans aucune ombre de doute l'un de ces rare modèle à immortaliser sur le mur de sa maison, de son bureau... C'est un repère sûr au milieu d'une vieille génération qui fait malheureusement honte à nous autres aujourd'hui. VICTOR FOTSO est une rare espèce à cultiver dans nos concessions, un monument à bâtir dans nos villes, une icône à célébrer partout au Cameroun et un personnage à étudier à l'école.

Des rues dans les villes du Cameroun devraient porter le nom de FOTSO Victor, à commencer par Yaoundé, Douala.

Adieu pa'a FOTSO ! Je serais riche, je serais riche comme toi. Je serais riche, mais je serais riche comme VICTOR FOTSO.

Joseph MEKONG.

05/09/2019

Je m'étonne de ce que les gens s'étonnent des comportements qu'on observe en Afrique. Près de 1000 an de dépersonnalisation de l'Africain... et vous croyez que moins de 100 ans d'indépendance vont laver celà. Encore que nous n'avons même pas encore commencé à prendre les mesures qui vont conduire à notre délivrance. l'Afrique a encore un long chemin dans la reconstruction de sa personnalité. Les clashes d'ici et là ne sont que des manifestations normales de ce qui nous est arrivé. Et je crois que nous devons moins nous indigner contre nous-même mais plus prendre conscience du travail de longue haleine qui reste à faire dans la reconstruction de notre ''africanité'', et se mettre au TRAVAIL pour cet objectif.

04/04/2019
09/03/2019

CAMEROUNISTAN...

On ouvre les vans pour toi
Tu y goutes, Tu en découvres les délices
On t'en donne encore, Tu te sens privilégié
Tu puises à la cuillère, à la pèle
On ne dit rien, tu es promu et... piégé
Le goût du luxe t'aveugle, comment en serais-tu conscient !
Alors tu plonges, car puiser ne te suffit plus
Quand tu sortiras la tête de l'eau, ta nouvelle vie te tendra les bras
Humiliation, descente en enfer...
C'en est fait de toi.

Au suivant...

BIENVENU AU CAMEROUNISTAN

31/01/2019

Dès que vous ramenez le débat politique au niveau tribal, cela vous disqualifie pour lutter pour le Cameroun.

LA CAN DES RICHES ET DES GRANDS Je suis persuadé que cette annonce de CAN retirée au Cameroun par la CAF va aboutir sur ...
01/12/2018

LA CAN DES RICHES ET DES GRANDS

Je suis persuadé que cette annonce de CAN retirée au Cameroun par la CAF va aboutir sur un balai diplomatique voir des recours juridiques légitimes.

Je nous invite à quitter les considéreration politiques, qui amènent à la jubilation de certains camerounais de voir le Cameroun humilié, et de penser en africain vivant en Afrique.

La politique de Issa Hayatou était de permettre aux pays africains même les plus démunis d'abriter la CAN. Celle ci était alors un motif pour les pays organisateurs de développer des infrastructures de différentes sortes.C'est ainsi qu'on a pu avoir la CAN au Mali, Burkina Faso, au Gabon-Guinée Équatoriale, etc. Et même si la perfection n'était pas atteinte, la CAF priviligiait les circonstances atténuantes aux strict respect du cahier de charge.

Sous réserve des recours légitimes dont le Cameroun va se prévaloir, je suis persuadé que si la CAN 2019 lui échappe, la suivante sera un acquis. Mais que va-t-on faire du Soudan du Sud, Madagascar, Comores, Guinée Conakry, Burundi... qui figurent parmi les 25 pays les plus pauvres du monde? La CAN qui est avant tout une fête, ne se voit-elle pas désormais réservée qu'au riches ?

En dehors des pays du Maghreb, l'Afrique du Sud et quelques autres pays moyens, il apparaît qu'au moins 60% des pays africains seront incapabled d'organiser la CAN selon l'envergure nouvelle voulue par la CAF, mais surtout selon le nouvel état d'esprit de ses dirigeants actuels.

Nous faisons fis des vices de forme, des soupçon de partialité dont fait l'objet le président de la CAF qui ouvertement était opposé des son élection à une CAN au Cameroun, et considérant l'argument de gouvernance et de sécurité que certains évoquent, quel pays en Afrique est socio-politiquement digne d'organiser la CAN ? Aucun à mon avis. En plus, que de reproches ont été faits au Brésil, mais malgré l'inachevement de toutes les infrastructures selon le cahier de charge de la FIFA, et la grogne sociale dans le pays à l'époque, ce pays a abrité la Coupe du Monde.

Je considère donc que la CAF fait fausse route. Dans un continent dont la moitié des pays figurent parmi les 50 pays les plus pauvres du monde, il est absurde d'amener la CAN si brusquement à un niveau de Coupe du monde ou d'Euro.

Si certains pensent que la nouvelle vision de la CAF a du sens, il va falloir donc accepter que l'Afrique n'organise jamais la Coupe du Monde, car aucun pays africain, n'a les capacités de le faire.

Dans ces conditions, nous sommes obligés de remarquer que les fêtes du football sont désormais une affaire de riches, l'organisation de la CAN est désormais une affaire de riches.

Un peu de réalisme sera nécessaire à mon humble avis.

Adresse

Yaoundé

Téléphone

699538640

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Journal de Joseph Mekong publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type