
01/09/2025
BAGOFIT
LE CIRCB Y ETAIT ENCORE
Tradition respectée à l’occasion de la 1ère édition de le Course international VTT « Chantal BIYA »
Partenaire stratégique et sûr de cette compétition depuis les premières éditions nationales, le Centre International de Référence « Chantal BIYA » pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida (CIRCB) a été l’une des institutions de santé à honorer l’événement qui a eu lieu le 30 août 2025 à Bagofit. Cette localité du département du Haut-Nyong dans la région de l’Est, qui se détermine au fil du temps comme une destination touristique majeure, a l’insigne honneur d’abriter désormais une compétition reconnue au niveau international. L’initiative du VTT dans notre pays est en effet une vision reconnue désormais par l’Union Cycliste Internationale (UCI). Et à l’occasion de la première édition au lendemain de la reconnaissance de l’UCI, le CIRCB a bien tenu sa place.
Il faut dire que la participation du CIRCB à cette grande manifestation remonte à quelques semaines, dans le cadre de la vaste campagne de santé baptisée « Akiba, Ossoko maman Chantal BIYA », qui s’est déployée dans les quatre départements de la région de l’Est, couvrant ainsi 33 districts de santé. C’était du 10 au 15 août 2025. L’objectif initial était de soulager et de soigner 100 000 patients. Au décompte final, ce sont un peu plus de 140 000 personnes qui ont bénéficié des soins et traitements prodigués par les équipes médicales déployées auprès des populations, dont des femmes et enfants parmi les plus vulnérables. Le CIRCB a apporté son appui et son expertise de laboratoire, notamment dans le dépistage du VIH.
En amont de tout ceci, un Congrès scientifique, présidé par le Pr. Alexis NDJOLO, Directeur Général du CIRCB, a pendant deux jours, du 7 au 8 août, planché sur les défis sanitaires que connait la région de l’Est en particulier. De nombreux experts camerounais en santé, toutes disciplines confondues ont mené des réflexions sur les problématiques de santé singulières de la région. Occasion d’outiller les personnels et responsables de santé appelés à exercer dans la région du soleil levant en toute efficacité et efficience. Ceci s’est fait sous le thème : « la région de l’Est face aux défis sanitaires ». Il s’est agi dans le fond de se faire une vue des actualités sur les risques sanitaires, avec en ligne de mire la Couverture santé universelle (CSU) dans le contexte actuel de la région, de même que des enjeux et défis de la décentralisation sanitaire. Un programme riche et varié au final.
A l’issue de la première édition de la Course internationale VTT « Chantal BIYA », la région de l’Est marque un satisfécit qui ne saurait se démentir, tant le mois d’août 2025 aura été mis à profit pour mobiliser la santé, le tourisme et le sport, le tout agrémenté d’activités socio-culturelles et économiques.
Vivement l’édition prochaine.