26/01/2024
🛑 Affaire Hervé Bopda : les explications de Kaarolle Makondo au sujet des résultats des tests en circulation sur la toile: les tests rapides ne permettent pas de détecter le virus VIH si le sujet porteur du virus est sous traitement antiviraux depuis des années👇🏾
------------------------------
"J'apporte ma petite contribution du point de technique sur l'affaire Bouopda qui sécoue la toile depuis un moment :
C'est une précision importante pour des personnes qui ne sont pas du corps médical et encore moins des specialistes. Faites attention à certains test du VIH. Je m'explique avec des mots simples pour la compréhension facile de monsieur et madame lambda :
Quand une personne porteuse du virus VIH prend des antiviraux pendant des années, sa charge virale c'est à dire la quantité de virus dans le sang diminue et devient indetectable au moyen des tests communément utilisés. Surtout avec les deux techniques de dépistage que l'on peut lire sur le certificat de dépistage de sieur Bouopda en circulation sur la page de nzuimanto et celle de Me Meli. Ces deux techniques de dépistages sont des tests rapides qui ne permettent pas de détecter le virus VIH si le patient est sous traitement antiviraux depuis des années. Pour ce faire le test de dépistage par la technique électrochimiluminescence est fortement recommandée.
Le problème est le suivant : avec une charge virale située entre 20 à 50 virus par millilitre de sang, ce qui est généralement le cas chez les patients sous traitement antiviraux, le virus est indétectable aux tests rapides comme ceux utilisés par le laboratoire que nous voyons sur le test en circulation.
Ces deux techniques à savoir la technique immunocomb II bispot et la technique biomérieux vidas sont utilisées UNIQUEMENT pour des personnes qui se sont mises en danger d'infection 6 à 12 semaines après la prise de risque d'infection, c'est à dire après une relation sexuelle non protégée ou tout autre risque d'infection.