25/01/2026
Nous sommes particulièrement reconnaissants que notre patiente nous ait autorisés à partager ses images.
Notre patiente est aujourd’hui âgée de 43 ans et a connu d’importantes fluctuations pondérales pendant de nombreuses années. La peau était de ce fait fortement altérée. Elle s’est présentée dans notre cabinet atteinte d’un lipœdème de stade III.
Pour une taille de 1,61 m, son poids au début de la prise en charge était de 110 kg et correspondait à un IMC de 42,2.
Lors de trois interventions médicalement indiquées, nous avons pu retirer au total 16 500 ml de graisse liée au lipœdème. En outre, la patiente a elle-même perdu 30 kg.
Les images montrent le résultat un an et demi après la dernière intervention sur les jambes.
Dans des situations comme celle-ci, il est particulièrement important de discuter en amont et en toute transparence du résultat qu’on peut attendre de manière réaliste d’une liposuccion. Lorsque la peau fortement altérée et le lipœdème à un stade avancé, la rétraction cutanée est souvent limitée.
Dans ce cas précis, on observe toutefois une rétraction cutanée étonnamment bonne, avec un excès tissulaire finement plissé, non visible sous les vêtements.
Le contrôle par échographie a en outre montré une couche graisseuse très homogène, ce qui permettrait, en principe, d’envisager un lifting avec un bon résultat. Mais comme l’excès cutané ne gêne pas significativement la patiente dans son quotidien, aucune intervention supplémentaire n’est actuellement prévue.
Nous tenons à remercier chaleureusement notre patiente de nous permettre de partager de telles images — elles sont essentielles pour donner du courage à d’autres femmes présentant un lipœdème à un stade avancé.