22/09/2024
Vous nous avez demandé s'il existait un lien entre la maladie de Raynaud et le lipœdème.
La maladie de Raynaud est une maladie qui fait que les vaisseaux sanguins réagissent extrêmement au froid ou au stress. Cela entraîne un rétrécissement des vaisseaux sanguins, notamment dans les doigts et les orteils ainsi que des troubles de la circulation sanguine.
Ce qui est typique, c’est un changement de couleur en trois étapes : Les doigts ou les orteils deviennent d'abord blancs (par manque d'irrigation sanguine), puis bleus (par manque d'oxygène) et enfin rouges (lorsque l'irrigation sanguine reprend).
Les zones touchées sont engourdies, froides et raides. Après la crise, on ressent souvent des picotements ou des douleurs intenses et des palpitations.
Il n'existe aucune preuve scientifique directe d'un lien évident entre le lipœdème et la maladie de Raynaud. Mais comme les deux maladies touchent le système vasculaire, une symptomatologie commune ou une apparition simultanée est tout à fait possible.
Dans le cas du lipœdème, ce sont les petits vaisseaux sanguins qui sont touchés, ce qui entraîne des hématomes, des gonflements et une sensibilité accrue à la pression. Dans la maladie de Raynaud, les vaisseaux sanguins réagissent de manière excessive au froid ou au stress, ce qui entraîne une diminution de l'irrigation sanguine des doigts et des orteils.
Dans les deux maladies, des processus inflammatoires systémiques et une microcirculation perturbée jouent un rôle.
Il est conseillé aux femmes qui présentent les symptômes des deux maladies de consulter un médecin !
Avez-vous remarqué de tels changements ?
Fun fact : sur les photos, ce sont les doigts du Dr Majewski.