19/06/2025
le discours historique de Patrice Lumumba, prononcé le 30 juin 1960, lors de la cérémonie officielle de proclamation de l’indépendance du Congo, au palais de la Nation à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa). Ce discours est resté célèbre pour sa franchise, son courage et sa dénonciation directe du colonialisme belge, en pleine présence du roi Baudouin.
📜 Discours de Patrice Lumumba -Extraits clés (30 juin 1960)
“Cette indépendance du Congo, si elle est proclamée aujourd’hui dans l’accord avec la Belgique, pays ami avec lequel nous traitons d’égal à égal, nul Congolais digne de ce nom ne pourra oublier cependant que c’est par la lutte qu’elle a été conquise, une lutte de tous les jours, une lutte ardente et idéale, une lutte dans laquelle nous n’avons ménagé ni nos forces, ni nos privations, ni nos souffrances, ni notre sang.”
“Nous avons connu les ironies, les insultes, les coups que nous devions subir matin, midi et soir parce que nous étions des ‘nègres’.”
“Nous avons vu nos terres spoliées au nom de prétendus textes légaux qui ne faisaient que reconnaître le droit du plus fort.”
“Nous ne sommes plus vos singes.”
“Le Congo indépendant est désormais entre les mains de ses propres enfants.”
“Nous allons montrer au monde ce que peut faire l’homme noir lorsqu’il travaille dans la liberté, et nous ferons du Congo le centre de rayonnement de l’Afrique tout entière.”
⚡ Contexte et impact du discours
Ce discours n’était pas prévu au protocole officiel. Le roi Baudouin, représentant de la Belgique, avait prononcé juste avant un discours qui louait l’« œuvre civilisatrice » du roi Léopold II (un discours très mal perçu par les Congolais).
Lumumba, indigné, décide de répondre sans concession, devant le roi, les officiels belges et le monde entier. Son discours est applaudi avec ferveur par les Congolais, mais très mal vu par la Belgique et les puissances occidentales, car il remet directement en cause la domination coloniale et appelle à une vraie souveraineté.
Ce discours a contribué à l’isolement politique rapide de Lumumba, et à la cristallisation des tensions qui mèneront à sa chute et à son assassinat quelques mois plus t**d.
🇨🇩 Héritage
Aujourd’hui, ce discours est étudié dans le monde entier comme un manifeste de la décolonisation, un cri de dignité pour l’Afrique et un moment fondateur de l’histoire congolaise. Congolais TVKinshasa Afrique Debout African stories Panafricanistes TVRéveil Panafricain LES PATRIOTES DU SÉNÉGAL Bourkina info