
31/08/2023
𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗵𝗶𝗿𝘂𝗿𝗴𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗳𝗶𝗯𝗿𝗼𝗺𝗲 𝘂𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝟰 𝗸𝗴 𝗮̀ 𝗹’𝗵𝗼̂𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗗𝗮𝗿 𝗘𝗹 𝗛𝗮𝗻𝗮𝗻
Le fibrome utérin représente la masse pelvienne bénigne la plus fréquente chez les femmes noires. L’hôpital Dar El Hanan propose une prise en charge complète de cette pathologie, à la fois en termes de suivi ambulatoire et d'intervention chirurgicale, ce qui a des répercussions significatives sur la santé des patientes.
L'approche chirurgicale implique la résection des fibromes par laparotomie principalement pour les patientes pour lesquelles les traitements médicaux n'ont pas entraîné la disparition ou la réduction suffisante des fibromes. Cette méthode est également utilisée dans les cas où les patientes consultent tardivement avec des fibromes de grande taille, ce qui nécessite une évaluation approfondie et une détection de masses abdomino-pelviennes palpables lors de l'examen clinique. Un exemple concret est une femme d'environ quarante ans, chez qui une résection d'un fibrome de 4 kg a été réalisée sous anesthésie générale, après une préparation minutieuse incluant tous les examens nécessaires.
Cette intervention a été menée par une équipe médico-chirurgicale chevronné, expérimentée au sein de notre établissement hospitalier à leur tête le docteur 𝐀𝐛𝐝𝐢𝐥𝐥𝐚𝐡𝐢 𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦 𝐁𝐚𝐫𝐫𝐞𝐡.
Nous recommandons vivement à la population de maintenir un suivi médical régulier et de consulter dès les premiers signes chez un médecin gynécologue- obstétricien. Cela permettra un dépistage précoce pour une meilleure prise en charge.