17/11/2020
La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC), c’est quoi ?
Les thérapies cognitivo-comportementales sont des techniques de psychothérapie, cette pratique est aujourd’hui très utilisée par les praticiens et les psychologues pour améliorer la santé mentale de leurs patients. Les TCC possèdent un champ très large d’applications et sont devenues le type de traitement le plus efficace pour lutter contre de nombreux troubles, comme la dépression, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ou le syndrome post-traumatique (SPT).
Tout cela repose sur le fait que notre perception du monde influence nos émotions et conditionne notre comportement. Un événement provoquerait une pensée, qui générerait un comportement. Si la pensée n’est pas en rapport avec la réalité de la situation, cela engendre automatiquement un comportement inadapté. Ce sont nos pensées inadaptées ou négatives au sujet d’une situation que l’on appelle « Distorsions cognitives » qui influencent notre état mental.
Au cours des années 1960, les deux courants de la théorie cognitive et la théorie du comportement se sont réunis pour former la thérapie cognitivo-comportementale, devenant un puissant vecteur pour traiter un large éventail de troubles.
Aaron Beck, psychiatre à l’université de Pennsylvanie, en a été le pionnier après avoir étudié et pratiqué la psychanalyse pendant de nombreuses années. Au cours de ses expériences concernant la dépression, il a constaté que de nombreux patients développaient ce qu’il a nommé des « pensées automatiques », qui pouvaient se classer parmi trois grandes catégories : de pensées négatives : à propos d’eux-mêmes, du monde, ou de l’avenir.
En travaillant sur ces pensées, Beck a accompagné les patients à réfléchir de manière plus réaliste, afin qu’ils puissent progresser sur le plan émotionnel et provoquer des changements durablement positifs. Beck a baptisé cette approche « thérapie cognitive », depuis répandue sous le nom de « thérapie cognitivo-comportementale ».
À ce jour la TCC est le courant psychothérapeutique le mieux validé par la recherche. Une analyse globale datant de 2012 recense plus de 269 méta-analyses sur l’efficacité des TCC.
Comment fonctionne le praticien en TCC ?
Le praticien en TCC n’apporte pas de « solution magique » ou « chamanique ». Le thérapeute est comme un coach ou un entraineur personnel qui vous soutien et vous guide, c’est vous qui faites le travail; le thérapeute ne peut pas « agir » à votre place.
En théorie toute personne désireuse de « travailler » sur elle-même peut s’orienter vers une TCC.
La TCC va vous aider à y voir plus clair en décomposant ce qui vous pose problème en plusieurs éléments. Les liens entre ces éléments sont mis en évidence. La prise de conscience de l’impact de ces liens et influences vont permettre de commencer le travail.
Ces « éléments” se décomposent comme suit:
• Un événement (ou situation)
• Des pensées (ou cognitions)
• Des émotions
• Des sensations physiques
• Des actions (comportements)
Le praticien en TCC vous informe pour comprendre votre état, il vous conseille et vous assiste pour vous rendre autonome, il propose des outils qui vous suivent dans votre vie quotidienne et vont vous permettre de vous impliquer vous motiver au changement d’un comportement inadapté.
« Ce ne sont pas les évènements de leur vie qui affectent les humains, mais l’idée qu’ils s’en font » Epictète