Galaxie de Medecine / Dr Jonatas

Galaxie de Medecine / Dr Jonatas Información de contacto, mapa y direcciones, formulario de contacto, horario de apertura, servicios, puntuaciones, fotos, videos y anuncios de Galaxie de Medecine / Dr Jonatas, Medicina y salud, fabylove43@yahoo. fr, Santiago.

🚨HERNIELa hernie est constituée d'une part du « sac herniaire » formé par la portion du péritoine faisant saillie hors d...
30/04/2022

🚨HERNIE
La hernie est constituée d'une part du « sac herniaire » formé par la portion du péritoine faisant saillie hors de l'abdomen, et dont la base est appelée le collet, et d'autre part de son contenu viscéral : fragments d'épiploon, d'intestin, parfois de côlon, exceptionnellement l'appendice ou un ovaire.

🅿Les différents types de hernie abdominale
Les hernies sont distinguées les unes des autres d'après leur localisation.

💮 La hernie crurale

La hernie crurale, plus fréquente chez la femme obèse (→ obésité), est caractérisée par une petite saillie au niveau de l'aine, sous l'arcade en dessous de laquelle l'artère et la veine fémorales passent de l'abdomen à la cuisse.

🚸La hernie inguinale

La hernie inguinale, fréquente et touchant surtout l'homme, se localise dans la région de l'aine, au-dessus du p***s. La hernie dite directe, ou acquise, est due à un affaiblissement de la paroi musculaire, du fait de l'âge ou d'une dénutrition ; elle est favorisée par l'obésité, et peut être causée par un effort.

🉑La hernie congénitale, dite oblique externe, s'observe à tout âge, y compris chez le nourrisson ; elle est due à une persistance ou à un rétablissement de la perméabilité du canal qui livre passage au cordon spermatique chez l'homme, au ligament rond chez la femme (ligament qui sert à orienter l'utérus vers l'avant).

Chez l'homme, la hernie descend parfois vers les bourses (→ sc***um), et est alors dite inguinoscrotale.

🛃 La hernie ombilicale

La hernie ombilicale de l'adulte, fréquente chez les femmes et les sujets obèses, est caractérisée par une saillie souvent volumineuse d'une portion de l'intestin au niveau du nombril (→ ombilic). Chez l'enfant, elle est souvent petite et a tendance à disparaître spontanément.

🆗Les symptômes et les signes d'une hernie abdominale.
La hernie forme une tuméfaction plus ou moins volumineuse sur la paroi de l'abdomen, dans la région inguinale ; elle peut être à peine visible ou ne faire saillie qu'à certains moments. Elle sort ou augmente de volume quand la pression abdominale augmente (efforts de toux). Elle est réductible : on arrive facilement à la rentrer. Souple au toucher, elle est le plus souvent indolore.

La hernie risque cependant de se compliquer brutalement par un étranglement ; la compression des tissus et des vaisseaux au niveau du collet peut alors provoquer une occlusion intestinale (arrêt du transit, vomissements, ballonnement) si la hernie est formée par un fragment d'intestin. La hernie, dans ce cas, sort en permanence, est douloureuse, ne peut plus être réduite et demeure dure et sensible à la palpation, signes auxquels s'ajoutent ceux d'une occlusion intestinale (vomissements d'aliments, puis de bile verdâtre, ballonnement, arrêt des selles). Une hernie étranglée constitue une urgence chirurgicale.

❎Traitement
Le traitement d'une hernie abdominale
Les bandages herniaires sont peu ou pas efficaces. L'intervention chirurgicale, appelée herniorraphie, est le seul traitement de la hernie.

L’utérus est un muscle présentant une cavité virtuelle. L’utérus non gravide pèse 50 g environ et mesure 7 cm ; il est c...
30/04/2022

L’utérus est un muscle présentant une cavité virtuelle. L’utérus non gravide pèse 50 g environ et mesure 7 cm ; il est constitué du col de l’utérus, de l’isthme, zone de transition quasi-virtuelle, et du corps de l’utérus dont la cavité utérine n’excède pas 4 ml.

Il est composé du corps, du segment inférieur et du col.
À terme, l’utérus gravide, seul, pèse en moyenne 1000 grammes et a une capacité de 4-5 litres pour une grossesse monofœtale

 La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière)....
08/07/2021



La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière).

C’est-à-dire que le système de défense (système immunitaire), habituellement impliqué dans la lutte contre les virus et les bactéries, s’emballe et attaque la myéline, gaine protectrice des fibres nerveuses qui joue un rôle important dans la propagation l’influx nerveux du cerveau aux différentes parties du corps.

La sclérose en plaques est la première cause de handicap par maladie neurologique chez les jeunes adultes.
Ce n’est pas une maladie héréditaire et elle n’est pas contagieuse.

🔴 La cause

La cause de la sclérose en plaques est inconnue, mais une explication probable serait que les personnes sont exposées tôt dans la vie à un virus (peut-être un herpèsvirus ou un rétrovirus) ou une substance inconnue
Qui déclenche d’une façon ou d’une autre l’attaque par le système immunitaire des propres tissus de l’organisme (réaction auto-immune).

🔴Les différentes formes et évolutions

Il existe plusieurs formes de sclérose en plaques:

🔸La forme cyclique (récurrente-rémittente)
C'est la plus fréquente dans 80-85% des cas, notamment en début de maladie, est : poussées et rémissions alternent, les symptômes diminuent puis disparaissent.

🔸La forme progressivement secondaire, survenant de 5 à 20 ans après l’apparition de la maladie pour 50% des patients: la maladie progresse par poussées puis d’autres symptômes surviennent. Les rémissions sont partielles, le handicap évolue.

🔸La forme progressivement primaire: la plus rare, sans poussées, mais des troubles présents dès le début de la maladie s’aggravent, puis d’autres symptômes apparaissent.

🔸Forme récidivante progressive : La maladie évolue progressivement, mais l’évolution est émaillée de rechutes soudaines. Cette dernière forme est rare

🔴Symptômes

Apparaissant entre 25 et 35 ans, ses conséquences sont plus ou moins lourdes dans le temps.
Les symptômes varient selon la localisation des plaques dans le cerveau :

raideurs des membres, tremblements
difficultés à marcher
troubles visuels, digestifs, urinaires, sexuels et de la parole
picotements, engourdissements, faiblesses et contractions musculaires, douleurs
fatigue intense
problèmes de mémoire et de concentration
La chaleur peut aggraver temporairement ces symptômes. Elle cause un blocage de l’influx nerveux qui cesse quand la température du corps redevient normale.

🔴Diagnostic

Le diagnostic de SEP ne peut se faire qu’au moment des premières manifestations cliniques (première poussée).

La variété des symptômes doit conduire la personne atteinte à rapidement consulter un neurologue. Il procède à différents examens comprenant:

un interrogatoire vérifiant le contexte familial et les signes de poussées
un contrôle clinique évaluant la gêne des symptômes et leur persistance
une IRM du cerveau et de la moëlle épinière pour visualiser les plaques dans le cerveau.
Des analyses de sang
Une ponction lombaire .

🔴Traitements

Le traitement de fond de la sclérose en plaques utilise des immunomodulateurs et des immunosuppresseurs qui diminuent la fréquence des poussées et freinent la progression du handicap.

Anti-inflammatoire ponctuel à base de corticoïdes pour prévenir et contrôler les poussées, réduire leur durée et intensité

D’autres traitements, non spécifiques, soulagent la douleur, les tremblements et mouvements anormaux, la raideur musculaire ou encore l’incontinence.

Un soutien psychologique et la rééducation fonctionnelle sont également prescrits.

🔴 Prévention

Puisqu’on ne connaît pas les causes qui amènent le corps à s’attaquer à ses propres tissus, il est difficile de prévenir le développement d’une telle maladie.

Toutefois, l’instauration précoce d’un traitement pourrait l’éviter de manière indirecte. en diminuant l’agression du système immunitaire

Etant donné la suspicion des facteurs environnementaux que sont le tabac, la carence en vitamine D et l’obésité, il est conseillé de mener une hygiène de vie en conséquence.

📍 La sclérose en plaques affecte la vie personnelle, familiale et professionnelle.

Les causes de cette pathologie n’étant pas clairement identifiées
De nombreuses recherches sont en cours afin de trouver un traitement pour apporter une guérison définitive.

Le néphron est un tube fermé à une extrémité, qui s'unit à un tubule collecteur à l'autre extrémité. L'extrémité fermée,...
25/06/2021

Le néphron est un tube fermé à une extrémité, qui s'unit à un tubule collecteur à l'autre extrémité. L'extrémité fermée, ou aveugle, est indentée afin de former la capsule glomérulaire (capsule de Bowman) en forme de coupe, qui entoure presque complètement un minuscule réseau de capillaires
artériels, le glomérule. Celui-ci ressemble à une touffe de cheveux bouclés. Le reste du néphron, faisant suite à la capsule glomérulaire, long d'environ 3 cm, comprend trois parties :
- le tubule (tube) contourné proximal;
- l'anse médullaire (anse de Henlé);
- le tubule contourné distal conduisant au tubule collecteur.
Des tubules collecteurs se réunissent pour former un
conduit de plus gros calibre (NdT : le canal collecteur) qui se vide dans un calice mineur.
Les reins reçoivent environ 20 % du débit cardiaque.
Après être entrée dans le rein au niveau du hile, l'artère rénale se divise en artères plus petites, donnant des artérioles. Dans le cortex, une artériole – l'artériole afférente – pénètre dans la capsule glomérulaire, où elle se divise en une masse de minuscules capillaires formant le glomérule. Les cellules mésangiales du tissu conjonctif phagocytaire se situent entre ces anses capillaires; elles appartiennent au système de défense des monocytes–macrophages. Le vaisseau sanguin quittant le glomérule est l'artériole efférente. L'artériole afférente a un diamètre plus grand que l'artériole efférente, ce qui augmente la pression à
l'intérieur du glomérule et assure la filtration à travers les parois capillaires glomérulaires. L'artériole
efférente se divise en un second réseau capillaire péritubulaire (c'est-à-dire entourant les tubules), qui s'enroule autour du reste du tubule; l'échange entre le liquide contenu dans le tubule et la circulation sanguine est ainsi favorisé. Cela maintient l'apport local en oxygène et en nutriments et supprime les déchets. Le sang veineux drainé de ce lit capillaire finit par quitter le rein par la veine rénale, qui se vide dans la veine cave inférieure.
La paroi du glomérule et de la capsule glomérulaire est faite d'une unique couche de cellules épithéliales aplaties. La paroi glomérulaire est plus perméable que celle des autres capillaires. Le reste du néphron et le tubule collecteur sont constitués par une couche unique d'épithélium
pavimenteux simple.
L'innervation des vaisseaux sanguins du rein est sym-
pathique et parasympathique. La présence des deux parties du système nerveux autonome permet le contrôle du calibre des vaisseaux sanguins et du flux sanguin rénal indépendamment d'une autorégulation.
Référence: Raugh A., Grant A., anatomie et physiologie normales et pathologiques, 12e édition

📌 ÉPAISSEUR DES LÈVRES (lèvres 👄)👉 Avant de commencer à regarder en haut de la page, vous verrez un bouton 👍🏻Cliquez sur...
04/01/2021

📌 ÉPAISSEUR DES LÈVRES (lèvres 👄)

👉 Avant de commencer à regarder en haut de la page, vous verrez un bouton 👍🏻Cliquez sur Souls pour toujours trouver notre text.

*PERSPECTUS LABIAL: Nous le connaissons par son nom populaire qui est ** Wild Fire ou Pimple Fever ** Ces boutons ont tendance à apparaître sur plusieurs côtés de la bouche 👄 ou plus souvent sur et autour de la bouche. Exceptionnellement, ces boutons peuvent apparaître à l'intérieur du nez, sur le bord d'une oreille auriculaire .........
L'herpès labial est une infection causée par un
virus, virus de l'herpès simplex de type 1 (HSV-1). Dans de rares cas, le virus de l'herpès simplex de type 2 (HSV-2) peut être impliqué. Ce dernier, cependant, est généralement associé à l'herpès génital dont nous avons parlé hier d'herpès génial👉

C'est une condition bénigne, mais désagréable et souvent récurrente. En moyenne, les symptômes disparaissent d'eux-mêmes en 7 à 10 jours.

*MOTION DE TRANSMISSION

Une fois que vous êtes infecté par le HSV-1, le virus reste dans votre corps à vie sans provoquer de symptômes permanents. On dit que les personnes qui ont été infectées par ce virus sont des porteurs. Le virus se cache dans les ganglions nerveux, situés à la base du crâne (ganglion du nerf trijumeau, notamment).
De temps en temps, pour diverses raisons (fatigue, fièvre, exposition au soleil ...), le virus "se réveille" et déclenche un herpès douloureux, toujours localisé dans la même région. La fréquence de ces rechutes varie considérablement d'une personne à l'autre. Pour des raisons encore inconnues, certaines personnes n'auront pas de répétition. Au contraire, d'autres en auront quelques-uns ou plus chaque année.

Les boutons de fièvre sont contagieux pour les personnes qui n'ont jamais été infectées par le virus, en particulier celles qui ont affaibli leur système immunitaire. Lorsque la blessure réapparaît, cela ne signifie pas qu'il s'agit d'une nouvelle infection. Par conséquent, la réactivation du virus n'est pas liée à un contact récent avec une personne infectée.

*Transmettre d'une personne à une autre

Ce virus est très contagieux. La période d'incubation est comprise entre 1 et 6 jours.

- La période la plus risquée. Cela se produit lorsque les cloques ont éclaté. La transmission est alors en contact direct avec les vésicules ou avec des objets contaminés (ustensiles, serviettes, etc.) ou encore dans la salive. Le liquide contenu dans les cloques contient des virus qui peuvent pénétrer dans la muqueuse buccale et infecter une nouvelle personne. Les lésions sont contagieuses jusqu'à ce qu'elles soient sèches.
- Le virus peut également se propager en crachant en l'absence de symptômes, mais c'est rare. En effet, certaines phases de réactivation du virus se produisent sans provoquer de lésions sur les lèvres. Il peut même arriver que quelqu'un contracte des boutons de fièvre de quelqu'un qui ne sait pas qu'il a le virus.
- Chez l'adulte, les baisers et les contacts sexuels oraux / génitaux sont les principales voies de transmission. Par exemple, les boutons de fièvre peuvent causer l'herpès génital, et vice versa.

*Transmission à la même personne

Rarement, le virus peut se propager de la bouche à d'autres parties du corps si les doigts touchent les plaies, puis les muqueuses des yeux (conjonctivite ou ulcère cornéen), à l'intérieur de la bouche (gingivostomatite épithétique), du nez et génital (herpès génital). Parfois, des lésions apparaissent sur les doigts.

*CONSEQUENCES

Désagréables, les plaies d'herpès peuvent survenir au meilleur moment. Ils n'ont pas de conséquences importantes sur la santé, sauf pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli (par exemple, en raison de médicaments, du sida ou de toute autre maladie qui affaiblit le système immunitaire). Chez ces personnes et chez les jeunes enfants, l'infection par le HSV-1 peut entraîner de graves complications.

*QUAND CONSULTER?

- En cas de blessures non cicatrisées
1 à 2 semaines.
- En cas de fièvre ou de symptômes très intenses lors d'une poussée d'herpès.
Si les répétitions sont fréquentes.
- En cas de maladies affectant le système immunitaire.
- Si les yeux deviennent sensibles à la lumière pendant ou après une épidémie, cela peut être un signe que l'infection a atteint les yeux.

*Symptôme
*Première attaque froide

- La plupart du temps (90% des cas): aucun symptôme;
- S'il y a des symptômes, ils sont souvent prononcés, surtout chez les jeunes enfants.
la bouche et toute la muqueuse de la bouche peuvent être affectées, au point où l'enfant peut avoir des difficultés à avaler. Nous parlons de gingivostomie aiguë. Souvent un
forte fièvre présente. La guérison spontanée des plaies peut prendre jusqu'à 14 jours.

*Répétition

- La répétition correspond à la réactivation du virus, ce qui provoque l'apparition d'un bouton d'herpès sur la lèvre.
La répétition est souvent précédée des symptômes suivants: picotements, démangeaisons, sensation de brûlure, gonflement ou engourdissement dans le coin de la bouche. Un inconfort général (fatigue, fièvre) peut survenir;
- De quelques heures à 1 jour plus t**d, une série de petites cloques rouges et douloureuses apparaissent. Remplis de liquide, ils finissent par éclater, puis ils forment des croûtes.

* FACTEURS DE RISQUE
Une fois le virus contracté, divers facteurs contribuent à la récurrence des symptômes:
-Stress et fatigue;
- Une augmentation de la température, après une fièvre ou une exposition au soleil;
- Bouche sèche;
- Une grippe, un rhume ou une autre maladie infectieuse;

*TRAITEMENT
Il n'existe aucun traitement médical qui élimine définitivement ce virus de l'organisme.
Étant donné que les symptômes disparaissent d'eux-mêmes en 7 à 10 jours, la plupart des gens choisissent de ne pas les traiter avec des médicaments.
Cependant, certains traitements permettent
soulager les symptômes et réduire légèrement leur durée.

Que faire quand une roquette frappe?
- Ne touchez pas les plaies, sinon
propager le virus ailleurs dans le corps et
récupération nette. Si on les touche,
se laver les mains immédiatement après.
- Ne partagez pas de lunettes, brosses à dents, rasoirs ou serviettes pour éviter la propagation du virus.
- Évitez les contacts intimes, les baisers et les relations sexuelles orales / génitales, pendant toute la durée de la poussée.
- Évitez tout contact avec les enfants, les personnes qui développent de l'eczéma et les personnes dont le système immunitaire est affaibli (par transplantation d'organe par exemple)

*Mesures de soulagement de la douleur

- Appliquez de la glace (glaçons dans une serviette humide) sur les plaies pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour.
- Gardez les lèvres bien hydratées.

N'oubliez pas de manquer l'un des textes que nous publions.

La tendinite de l'épaule est une inflammation de certains tendons de l'épaule suite à des efforts trop prononcés.LE MÉCA...
04/12/2020

La tendinite de l'épaule est une inflammation de certains tendons de l'épaule suite à des efforts trop prononcés.

LE MÉCANISME

Elle survient souvent à la suite d'un traumatisme ancien, direct ou indirect de l'épaule. C'est ce qui provoque le plus souvent la calcification du tendon.
Parfois c'est lors d'efforts répétitifs en force, en particulier les mouvements effectués avec le bras

traitement est d'abord local : les anti-inflammatoire que ce soit en gel, ou par mésothérapie .

Les infiltrations sont généralement inévitables (avec pondération toutefois pour ne pas fragiliser le tendon au bout du compte.

La physiothérapie est très utile.

Les massages très appuyés, appelés massage transverse profond sont d'efficacité variable.

Pour prévenir les récidives : il est important d'apprendre à faire ses étirements avant et après l'effort et à boire régulièrement

VERTIGELe vertige désigne un phénomène fréquent dont a été victime environ 1 personne sur 7. Il correspond à une sensati...
27/11/2020

VERTIGE

Le vertige désigne un phénomène fréquent dont a été victime environ 1 personne sur 7. Il correspond à une sensation de rotation de notre environnement, c’est pourquoi nous employons souvent l’expression « avoir la tête qui tourne » pour le décrire.
Certains vertiges peuvent être accompagnés d’autres signes comme des nausées ou des troubles de la marche. Le traitement à suivre dépend de la cause du vertige.

Note: Les médecins font la différence entre le vertige vrai et les malaises parfois qualifiés de vertiges alors qu’il s’agit de tout autre chose. La sensation de tête qui tourne quand vous vous relevez après avoir été accroupi est une hypotension orthostatique et non un vertige.

Certains malaises donnant un sentiment d’instabilité ou semblant annoncer une perte de connaissance, ne font pas partie des vertiges traités dans cette fiche. C’est pareil pour les migraines, les personnes anxieuses souffrant de sensation de tête vide, de voile devant les yeux, de peur de tomber, ou encore le vertige des hauteurs qui n’est pas un « vrai » vertige au sens médical du terme.

Le vrai vertige entraîne une sensation de déplacement du corps dans l’espace.

• DESCRIPTION DU VERTIGE

Le vertige résulte :

- soit d’un mauvais fonctionnement du système vestibulaire, localisé au niveau de l’oreille interne,

- soit d’une atteinte neurologique ou cérébrale.
Normalement le système vestibulaire nous permet, en association avec la vue et la sensibilité proprioceptive (sensation de la position de notre corps dans l’espace), de nous maintenir en équilibre.

Par conséquent, une anomalie du système vestibulaire, des nerfs ou du cerveau qui lui est relié, engendre un conflit entre les différentes informations reçues par notre cerveau et il en découle des troubles de l’équilibre ou des sensations telles que la perte d’équilibre ou l’impression que l’environnement qui nous entoure (murs, plafond, objets) est en train de tourner.

• TYPES DE VERTIGES

On distingue quatre types de vertiges :
Les vertiges positionnels, durant quelques secondes, qui peuvent survenir en cours ou en fin de mouvement. Il peut s’agir par exemple d’un vertige paroxystique bénin parmi les plus fréquents.

- Les vertiges violents, durant plus de 12 heures. Ils peuvent notamment être liés à une névrite vestibulaire, à un accident vasculaire cérébral (AVC), à des conséquences de traumatisme crânien ou d’une infection chronique de l’oreille qui est en train d’abîmer les centres de l’équilibre… Ce sont pour certains des urgences et il faut rapidement contacter un médecin.- Les vertiges récurrents qui durent quelques heures. Ils peuvent notamment être dus à la maladie de Ménière, à une maladie ou une tumeur de l’oreille.

- L’instabilité ou ataxie, sensation de déséquilibre en position debout ou à la marche qui peut être liée à des problèmes neurologiques ou du vestibule de l’oreille.

• CAUSES DU VERTIGE
Vertige positionnel paroxystique bénin, avec cupulolithiase ou canalolithiase (il représente 30 % des vertiges)
- Otite chronique ou maladies de l’oreille : fistule périlymphatique, cholestéatome de l’oreille moyenne, labyrhintite infectieuse, tumeur, otospongiose…
- Névrite vestibulaire ou labyrinthite (inflammation des nerfs de l’oreille interne)
- Traumatisme au niveau de l’oreille interne avec fracture du rocher ou commotion labyrinthique.
- Intoxication (alcool, drogue, café, médicament)
- Tumeur (neurinome du VIII)
- Maladie de Ménière (maladie de l’oreille interne d’origine inconnue)
- Troubles qui altèrent l’irrigation sanguine de l’oreille
- Altération de la circulation sanguine au niveau des structures du cerveau responsable de la posture
- Affections neurologiques (AVC, hypertension intracrânienne, traumatisme crânien).

• DIAGNOSTIC
En cas de vertige ou de sensation vertigineuse, un médecin doit être consulté, surtout s’il s’accompagne d’autres symptômes tels que des nausées, des vomissements, des troubles de l’équilibre ou de la marche, une perte de l’audition, des acouphènes (sifflements et bourdonnements perçus par le sujet).

Le médecin interroge la personne souffrant de vertiges à propos de leur apparition, de leur fréquence, de leur durée, des éléments déclencheurs, des chutes éventuelles, des impressions ressenties et des antécédents afin d’en rechercher la cause.
L’examen clinique porte sur les conduits auditifs et le tympan, les capacités d’équilibre explorées grâce à quelques manœuvres, sur le mouvement des yeux.

Des examens complémentaires permettront dans certains cas d’identifier ce qui déclenche le vertige : analyses sanguines, examens auditifs comme un audiogramme, un bilan cardiaque, une imagerie médicale (scanner, IRM de l’oreille interne).

Le médecin doit être consulté d’urgence dans le cas où quelqu’un rapporte ou si on remarque :

- une perte de la vision partielle (vision floue, double) ou totale,
- des difficultés à rester debout
- des difficultés à communiquer
- un comportement étrange ou s’il exécute des mouvements anormaux.

• TRAITEMENTS
Le traitement des vertiges dépend de leur l’origine. Ils seront mieux traités si on identifie la cause.

Dans certains cas, le diagnostic amènera à une hospitalisation en urgence pour traiter un accident vasculaire cérébral.

Pour faire disparaître un vertige paroxystique positionnel bénin, le médecin ORL (oto-rhino-laryngologie) ou un kinésithérapeute peut réaliser des manœuvres de bascule particulières visant à mobiliser et à disperser les minuscules calculs à l’origine de ces vertiges.

En cas de névrite vestibulaire, le spécialiste prescrira, dans les deux premiers jours, des médicaments agissant sur les structures vestibulaires de l’oreille :

- antihistaminiques calmants,
- antiémétiques contre les nausées et vomissements,
- des médicaments tranquillisants pour lutter contre l’anxiété.

Par la suite, la névrite vestibulaire évolue le plus souvent favorablement, et elle est soignée ensuite rapidement (par une kinésithérapie)
Si les vertiges sont liés à l’effet indésirable d’un médicament, ce traitement est interrompu.

Dans certains cas et toujours en fonction de l’origine des vertiges, une chirurgie est parfois nécessaire.

• APPROCHES COMPLÉMENTAIRES POUR TRAITER LE VERTIGE
Une fois les causes de vertiges graves éliminées, plusieurs méthodes naturelles peuvent se révéler utiles pour limiter voire soigner définitivement les vertiges.

Ostéopathie
Dans la mesure où les vertiges sont liés à un problème cervical, une ou deux séances d’ostéopathie suffiront à corriger le problème. Dans une approche crânio-sacrée, l’ostéopathe travaillera en douceur notamment au niveau de la nuque, du crâne et du bassin (approche crânio-sacrée).

Homéopathie
Des granules de Phosphorus et de Bryonia alba en 9 CH sont utiles pour lutter contre toutes les formes de vertiges. Dans l’idéal, on prendra 5 granules toutes les heures, dès l’apparition des premiers symptômes. Le même remède est employé en traitement de fond à raison de 3 granules 2 fois par jour.

Si des nausées et des vomissements sont associés, on recommande Cocculus indicus.

Si les vertiges sont augmentés le matin au réveil, on conseille de se tourner vers Cocculus alumina.
S’il y a une intolérance aux bruits, il vaut mieux préférer Theridion curassavicum.

MALADIE DE LYMELa maladie de Lyme ou borréliose de Lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bac...
23/11/2020

MALADIE DE LYME

La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie, Borrelia burgdorferi, transmise par des tiques.

La maladie est parfois difficile à diagnostiquer puisque les piqures de tiques ne sont pas toujours visibles et les symptômes s’apparentent à ceux d’autres maladies telles que la grippe.

La maladie de Lyme se guérit habituellement efficacement à l’aide d’antibiotiques. Si elle n’est pas traitée rapidement, la maladie peut toucher les articulations et le système nerveux.

L’arthrite de la ville de Lyme

La maladie de Lyme a été décrite pour la première fois en 1975, bien qu’elle avait déjà été observée depuis de nombreuses années en Europe. Elle a été nommée suite à de nombreux cas d’arthrite (inflammation des articulations) qui avaient été constatés chez des enfants et des adultes de la ville de Lyme au Connecticut (États-Unis). Ce n’est qu’en 1982 qu’un entomologiste américain a conclut que les tiques étaient responsables de l’infection. Il a fait le lien entre la présence des bactéries de type spirochètes dans le tube digestif des tiques et leur présence dans le liquide articulaire des malades.

• SYMPTÔMES

Une éruption de la peau, une petite bosse rouge au site de la morsure de la tique. En quelques jours, cette rougeur s’étend formant une plaque circulaire rouge plus claire au centre, chaude, de plusieurs centimètres de large (appelée érythème migrant). Cette rougeur apparaît habituellement de 7 à 14 jours après la piqûre de tique. Certaines personnes développent plusieurs rougeurs de ce type, indiquant que la bactérie se multiplie dans la circulation sanguine. Certaines personnes atteintes ne présentent aucune rougeur (20% des cas).

- De la fièvre.
- Des frissons.
- Une grande fatigue.
- Des maux de tête.
- Des douleurs musculaires.

Lorsqu’elle n’est pas traitée rapidement, plusieurs semaines ou plusieurs mois après l’infection, la maladie peut causer :

- De l’arthrite, des douleurs aux articulations ou une inflammation des jointures, particulièrement aux genoux. Les symptômes arthritiques peuvent même devenir chroniques et durer plusieurs années lorsque la maladie n’est pas traitée.
- Des problèmes neurologiques, tels qu’une méningite, une paralysie temporaire d’un côté du visage (Paralysie de Bell), un engourdissement ou une faiblesse des membres ou des muscles.

Plus rarement :

- Des problèmes cardiaques tels que des battements de cœur irréguliers (ne dure habituellement que quelques jours ou quelques semaines).
- Une inflammation des yeux.
- Une hépatite.
- Une fatigue extrême et une faiblesse générale.

• TRANSMISSION

La maladie de Lyme est due à une infection par la bactérie Borrelia burgdorferi. En Europe, d’autres souches bactériennes (B. garinii, B. afzelii, B. spielmanii, B. valaisiana) peuvent être responsables de la maladie de Lyme avec des symptômes quelques peu différents.

Cette bactérie est transmise à l’homme par l’intermédiaire d’une piqûre de tique infectée. Les tiques (du genre Ixodes) peuplent les régions boisées et se contaminent lorsqu’elles se nourrissent du sang de petits rongeurs (souris, écureuils), d’oiseaux et d’autres mammifères (chevreuils, chevaux, chiens,…) qui peuvent être porteurs de la bactérie. La plupart de ces animaux ne développent pas la maladie.

La tique infectée transmet la bactérie à l’homme lors d’une piqûre. La bactérie se distribue dans la peau puis dans le sang et les tissus. L’homme contracte principalement la maladie du printemps à l’automne, lors de promenades en forêt, lorsque les tiques sont nombreuses. Les morsures de tiques sont généralement sans douleur et la plupart des personnes ignorent qu'elles ont été mordues.

Au Canada, deux types de tiques sont responsables de la transmission de la maladie de Lyme : la tique occidentale à pattes noires (Ixodes pacificus) en Colombie-Britannique et la tique à pattes noires (Ixodes scapularis) dans le reste du pays. À noter que les tiques d’une région affectée par la bactérie sont généralement infectées dans une proportion de 5 à 35%. En France, la tique principalement responsable est Ixodes Ricinus.

La maladie de Lyme ne se transmet pas d'une personne à une autre. Les animaux domestiques peuvent transporter des tiques infectées jusque dans les maisons ou les jardins.

• DIAGNOSTIC

La maladie de Lyme présente habituellement des rougeurs caractéristiques sur la peau. Si elles ne sont pas présentes, les autres symptômes peuvent être confondus avec de nombreuses autres maladies, par exemple la grippe. Des tests sanguins peuvent être utilisés pour détecter la présence d’anticorps développés contre la bactérie Borrelia burgdorferi. Ces tests (ELISA et Western blot) sont habituellement plus efficaces quelques semaines après l’infection.

• TRAITEMENTS MÉDICAUX

Plus les traitements sont administrés tôt au cours de l’évolution de la maladie, meilleurs seront les résultats.

- Antibiotiques oraux.
- Antibiotiques par intraveineuse.
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS.

Dirección

Fabylove43@yahoo. Fr
Santiago
809

Teléfono

+18092153554

Página web

Notificaciones

Sé el primero en enterarse y déjanos enviarle un correo electrónico cuando Galaxie de Medecine / Dr Jonatas publique noticias y promociones. Su dirección de correo electrónico no se utilizará para ningún otro fin, y puede darse de baja en cualquier momento.

Contacto El Consultorio

Enviar un mensaje a Galaxie de Medecine / Dr Jonatas:

Compartir

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Categoría