18/03/2021
🇩🇿Les vaccins anti covid-19 disponibles actuellement Algérie.
■ Ils sont tous indiqués chez les personnes âgées de 18 ans et plus.
Les contre indications existent, elles sont rares et sont du ressort du médecin traitant.
1. Spoutnik V: Vaccin russe, il porte le nom du premier sattelite spatial soviétique lancé en 1957, il utilise deux types différents d'adénovirus humains.
À la première vaccination, on injecte l'adénovirus vecteur 1 AD 26 transportant un gène codant la proteine S du virus SARS-CoV-25, le vecteur est dépourvu du gène responsable de sa réplication.
Il pénètre dans la cellule, le corps synthétise la protéine S du virus SARS-CoV-2 et en réponse le système immunitaire commence à générer des anticorps. ( flacon de couleur bleue).
À la deuxième vaccination 21 jours plus t**d un autre vecteur 2 AD 5 inconnu de l'organisme est injecté, il stimule la réponse immunitaire de l'organisme et assure une immunité à long terme.(flacon rouge) Il ne comporte pas d'adjuvants.
C'est le premier vaccin enregistré au monde, il est déjà présent dans plus de 30 pays, selon des études, son efficacité est estimé à 91.6 %.
2. AstraZeneka : vaccin anglo-suédois, c'est le même principe que le vaccin spoutnik, c'est un vaccin monovalent, il utilise aux deux injections le même type de vecteur viral non réplicatif, l'adenovirus du chimpanzé. Il ne comporte pas d'adjuvant, l'intervalle entre les deux injections est entre 4 et 12 semaines.
La seconde dose du vaccin ne doit pas être administrée à ceux qui ont présenté une anaphylaxie après la première dose du vaccin.
3. Sinovac : Vaccin chinois classique, entier, inactivé, utilise les particules virales tuées entrainant une réaction du système immunitaire.
Il comporte un adjuvant l'hydroxyde d'alluminium qui renforce le pouvoir vaccinant en accroissant la réponse immune à l'antigène administré. Il nécessite deux doses à un intervalle de 21 jours.
■ L'efficacité de ces vaccins est donnée en fonction des résultats des essais cliniques effectués et l'OMS homologue tous les vaccins qui ont une efficacité supérieure à 50%.
On n'a pas suffisamment de recul pour comparer L'efficacité d'un vaccin par rapport à l'autre, aucune étude n'a été faite dans ce sens.
■ les effets indésirables:
Aucun événement indésirable grave n'a été détecté jusqu'à présent, les effets les plus fréquemment rapportés sont bénins, il s'agit de douleurs au point d'injection, fièvre, céphalées et douleurs musculaires.
Le vaccin AstraZeneka, dans la tourmente, fait face actuellement à une polémique en matière d'effets secondaires (réaction anaphylactique, trouble de coagulation entrainant l'embolie pulmonaire et d'autres accidents vasculaires) certains pays comme l'Autriche, l'Italie, le Danemark, la Norvège, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, l'Islande et la Bulgarie ont par précaution fait une pause ou ont carrément suspendu son utilisation complète mais jusqu'à présent l'agence européenne des médicaments et l'OMS estiment qu'aucun de ces événements indésirables rapportés n'a été rattaché à la vaccination, par conséquent ils recommandent à continuer à vacciner avec le vaccin anglo-suédois.
■ la conservation des vaccins:
Spoutnik V (-18.5°C dans forme liquide ) AstraZeneka ( 2°à 8° C) Sinovac (2°à 8°C).
■ Les vaccins et les variants:
De nombreux variants du SARS-COV-2 ont fait leur apparition ( anglais, sud-africain, américain, brésilien, nigeriens et d'autres). Le variant anglais, très contagieux et potentiellement plus l’étalement (mortel), gagne du terrain, il représente actuellement en France plus de 67% des contaminations.
De très nombreuses incertitudes demeurent quant à l’efficacité des vaccins actuels, et l'idée d'une troisième dose de vaccin fait son chemin pour contrer les variants.
■ Conclusion :
À défaut des gestes barrières qui semblent peu respectés le seul moyen d'éviter la transmission du virus et l'espoir de venir à bout de la pandémie est d'accélérer la vaccination, c'est une course contre la montre. La vaccination des enfants est envisageable ils sont transmetteurs du virus même s'ils ne sont atteints que de formes bénignes.
Source
Article International Health.