28/06/2020
Mot du président :
Au nom de dieu le clément et le miséricordieux
Chers (es) Collègues et amis (es),
Après de multiples démarches, nous sommes arrivés à notre but commun la création d’ un cadre de travail pérenne à travers l’officialisation de notre association ASIMA. J’en suis persuadé au même titre que l’ensemble des collègues, ce nouveau cadre va permettre la poursuite de nos activités de FMC (formation médicale continue ) et d’échange d‘expérience. Ce travail a été entamé et maintenu, depuis la fin du siècle passé, par les différents acteurs de l’équipe du service de médecine interne de l’hôpital Ain Taya affilié à la faculté de médecine d’Alger. Ces journées sont un moment fort de la vie de notre service. Le début a eu lieu, en 1998, au niveau du CHU N .Hamoud (ex. Parnet) dans le cadre des activités pédagogiques du CHU Alger Est, Hussein Dey. En 2007 et 2008, un transit s’est fait par l’INPED, Boumerdès. Depuis 2009, elles s’y déroulent au niveau du cadre merveilleux de l’hôtel Rais, El Marsa, au mois de Juin de chaque année. Ces journées sont devenues pour beaucoup de médecins une manifestation scientifique incontournable.
Depuis le début de cette aventure, j’ai l’honneur de diriger cette équipe avec une grande attention et un sens élevé de la responsabilité. Les effectifs se sont renouvelés et enrichis au cours du temps. La majorité a adhéré à la vision de l’équipe qui est basée sur l’intégration, l’investissement et l’apport d’un plus à celle ci. Il y a eu des rencontres très fructueuses avec certains collègues. Aux prix de plusieurs sacrifices, elle a su aller de l’avant et s’adapter aux exigences de son travail et aux progrès de la médecine malgré les multiples obstacles, défis et challenges rencontrés. Grâce à ce labeur continu, cette équipe a pu gagner en notoriété et en efficience dans la prise en charge de ses nombreux malades, dans l’enseignement de ces différents cycles d’étudiants et dans ses travaux de recherche médicale .
Notre association vient d’avoir des services de la wilaya d’Alger l’autorisation officielle , de débuter ses activités à partir du 19 Mars 2020 ; date anniversaire mémorable de notre glorieuse histoire. Cette naissance coïncide avec une situation sanitaire exceptionnelle celle de la pandémie mondiale inédite de coronavirus type SRAS – Cov2 qui vient de se propager à notre pays. L’équipe de médecine est au premier rang de cette bataille, avec beaucoup d’abnégation et de professionnalisme. Elle a anticipé sur cette propagation du virus dans notre pays. Elle a investi plein d’énergie dans la compréhension de cette épidémie dès son apparition en Chine (Décembre - Janvier 2020) et surtout lors de son arrivée dans les pays voisins du Nord de la Méditerranée. Ce travail nous a permis de mieux appréhender le contact avec nos patients COVID 19. Cette équipe comptabilise, déjà, une expérience non négligeable qui est parmi les plus importantes d’Alger. Qu’elle en soit vivement remerciée, encouragée et préservée.
Notre association ASIMA se veut être une association de rassemblement, un foyer d’émulation, de continuité de travail et de partage d’expérience entre l’ensemble des acteurs que le destin a fait rencontrer ou associer autour des activités du service de médecine interne d’ Ain Taya. Elle reste, évidemment, ouverte à toutes les autres bonnes volontés, d’où qu’elles viennent ; elles sont les bienvenues. Notre association ASIMA se veut être un lieu de rencontre de personne ouverte sur la science et l’entre aide. Elle a besoin de compétence, d’expertise et de qualification embrassant tous les domaines des sciences médicales. Cette vision fédératrice nous a poussé, d’ailleurs, à faire le choix des lettres pour la composition de l’acronyme de notre association ASIMA, à partir de Internal Medecine (mot anglo- saxon où les domaines d’intérêt sont vastes). L’équivalent de la traduction d’ASIMA en langue nationale est la détermination. Notre association ASIMA est, ainsi, née ambitieuse et déterminée à faire aboutir 04 objectifs nobles, d’intérêt réel pour notre pays et d’actualité pressante. Ces objectifs lui, ont été assignés, lors de notre assemblée générale fondatrice et constitutive du 05 Décembre 2019. Ils concernent la contribution à la promotion de la formation médicale continue, à la promotion de la santé publique, à l’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques et à la télémédecine .
ASIMA a besoin de l’implication de tous (tes) ses adhérents (es). Elle est à l’écoute de toutes propositions, suggestions ou actions permettant le démarrage et la concrétisation au plus vite et au mieux de ses nobles objectifs. L’expérience, déjà, capitalisée est un atout non négligeable. Maintenant, à chacun de nous d’agir et de voir comment faire grandir ASIMA, lui faire éviter les écueils, l’accompagner et travailler afin de lui permettre d’atteindre une place et un rayonnement qui soient à la hauteur des ambitions de ses membres fondateurs (trices) et de ses adhérents (es).
Soyez les bienvenus (es), que dieu nous vienne en aide. Bien à vous.
Le Professeur : A .Biad