31/07/2024
Pr ARBAOUI Ibtissame, nouvelle cheffe de service de néphrologie à Ouargla
Le Professeur ARBAOUI Ibtissame a été nommée cheffe de service de néphrologie à Ouargla, une reconnaissance bien méritée pour son parcours remarquable et son engagement inébranlable dans le domaine de la néphrologie en Algérie.
Lors de son service civil à l’EPH de Khmis Miliana dans la wilaya de Aïn Defla, qui a duré trois ans, Pr ARBAOUI a introduit la dialyse péritonéale comme méthode d'épuration extrarénale continue et a contribué à la greffe rénale de plusieurs patients hémodialysés. En 2011, elle a travaillé pendant huit mois à l’EPH Rouiba à Alger en tant qu’assistante de santé publique, où elle a initié les consultations de néphrologie.
Après avoir réussi son concours de maîtrise en 2011, elle a rejoint l’équipe de néphrologie du CHU de Sétif, où elle a encadré la première promotion de résidents en néphrologie de Sétif. Durant cette période, elle s’est consacrée à une étude sur l’anémie chez les patients hémodialysés, un travail qui lui a permis de présenter sa thèse en 2017 à la Faculté de Médecine d’Alger.
En 2019, Pr ARBAOUI est devenue professeure agrégée à la Faculté de Médecine d’Alger et cheffe de l'unité hospitalisation Femme du CHU Parnet. Elle s’est spécialisée dans la prévention et le traitement de la maladie rénale chronique, la biopsie rénale, et la gestion des grossesses chez les patientes atteintes de maladies rénales.
Tout au long de sa carrière, elle a continuellement enrichi ses compétences et ses connaissances par le biais de diverses formations et diplômes complémentaires, notamment en réanimation néphrologique à la Faculté Pierre Marie et Curie à Paris, et en recherche clinique à la Faculté d’Oran et Blida.
Pr ARBAOUI a également été vice-présidente du Club des Jeunes Néphrologues Algériens (CJNA), membre du conseil d'administration de la Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation (SFNDT), membre de la commission dialyse de la SFNDT, et actuellement secrétaire générale de la Société Algérienne de Néphrologie Dialyse et Transplantation (SANDT).
Après avoir réussi le concours de chefferie de service hospitalo-universitaire, son choix du poste de cheffe de service de néphrologie à Ouargla, désormais approuvé, marque un retour à ses origines et un nouveau défi pour elle. Son objectif est la prévention de la maladie rénale chronique, avec plusieurs campagnes de sensibilisation, ainsi que l’amélioration de la prise en charge des patients en Algérie, dont le nombre avoisine les trois millions.