01/09/2024
Bonjour confrères et consœurs, je partage avec vous les notions de base de la validation du nettoyage en industrie pharmaceutique ....
Bonne lecture 🙂🙂🙂
VALIDATION DU NETTOYAGE
La validation du nettoyage doit être effectuée pour confirmer l’efficacité des procédures de nettoyage pour chaque équipement en contact avec le produit. Des agents factices peuvent être utilisés sous réserve d’une justification scientifique appropriée. Le regroupement d’équipements du même type appelle une justification de l’équipement choisi pour la validation du nettoyage.
Un examen visuel de la propreté constitue une partie importante des critères d’acceptation de la validation du nettoyage. L’utilisation de ce critère à lui seul n’est généralement pas acceptable. La répétition du nettoyage et des analyses jusqu’à obtention d’une valeur acceptable pour les résidus n’est pas considérée comme une approche acceptable.
Il est reconnu qu’un programme de validation du nettoyage peut être long et la validation avec vérification après chaque lot peut être nécessaire pour certains produits, par exemple les médicaments expérimentaux. Les données résultant de la vérification doivent être suffisantes pour appuyer la conclusion que les équipements sont propres et prêts à être utilisés.
La validation doit considérer le niveau d’automatisation du procédé de nettoyage. En cas d’utilisation d’un procédé automatique, la plage normale de fonctionnement spécifiée pour les utilités et les équipements doit être validée.
Pour tous les procédés de nettoyage, une évaluation doit être effectuée pour déterminer les facteurs variables qui influencent l’efficacité et les performances du nettoyage, par exemple les opérateurs, le niveau de détail des procédures comme les durées de rinçage, etc. Si des facteurs variables ont été identifiés, les situations correspondant au pire cas doivent être utilisées comme base pour les études de validation du nettoyage.
Les limites de contamination résiduelle du produit doivent reposer sur une évaluation toxicologique. La justification des limites sélectionnées doit être documentée dans le cadre d’une évaluation du risque incluant toutes les données support. Des limites doivent être établies pour l’élimination des agents de nettoyage utilisés. Les critères d’acceptation doivent considérer l’effet cumulatif potentiel des différents éléments des équipements utilisés dans le train d’équipements du procédé.
Les macromolécules et les peptides thérapeutiques sont connus pour se dégrader et se dénaturer lorsqu’ils sont exposés à des valeurs de pH extrêmes et/ou à la chaleur, et peuvent devenir pharmacologiquement inactifs. Une évaluation toxicologique peut ne pas être applicable dans ces circonstances.
Si l’analyse de certains résidus de produit spécifiques n’est pas possible, d’autres paramètres représentatifs peuvent être choisis, par exemple le carbone organique total (COT) et la conductivité.
Le risque présenté par une contamination microbienne et par une contamination par des endotoxines doit être considéré durant le développement des protocoles de
validation du nettoyage.
L’influence du temps écoulé entre la fabrication et le nettoyage, et du temps écoulé entre le nettoyage et l’utilisation doit être prise en compte pour définir la durée maximale de l’état sale et de l’état propre dans le procédé de nettoyage.
En cas de fabrication par campagne, l’incidence sur la nettoyabilité à la fin de la campagne doit être envisagée et la durée maximale d’une campagne (en temps et/ou nombre de lots) doit servir de base pour la validation du nettoyage.
En cas d’utilisation d’une approche par le pire cas comme modèle de validation de nettoyage, une justification scientifique doit être fournie pour la sélection du pire cas, et l’incidence des nouveaux produits sur le site doit être évaluée. Les critères pour
définir le pire cas doivent inclure la solubilité, la nettoyabilité, la toxicité et l’activité
thérapeutique.
Les protocoles de validation du nettoyage doivent préciser ou référencer les points à échantillonner, la justification de la sélection de ces points, et définir les critères d’acceptation.
Le prélèvement d’échantillon doit être effectué par écouvillonnage et/ou rinçage ou par d’autres moyens selon l’équipement de production. Les matériaux et les méthodes d’échantillonnage ne doivent pas influer sur le résultat. La récupération doit s’avérer possible pour chacune des matières prélevées en contact avec l’équipement et pour chacune des méthodes d’échantillonnage utilisée.
La procédure de nettoyage doit être effectuée un nombre de fois suffisant en fonction d’une évaluation du risque et doit répondre aux critères d’acceptation afin de prouver que la méthode de nettoyage est validée.
En cas d’inefficacité ou d’inadéquation d’un procédé de nettoyage pour un équipement donné, un équipement dédié ou d’autres mesures appropriées doivent être utilisés pour chaque produit tel que transcrit en droit national par décision du directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM). En cas de nettoyage manuel de l’équipement, il est particulièrement important il est particulièrement important que l’efficacité du procédé manuel soit confirmée à une fréquence justifiée.
🙂🙂