05/12/2024
Hijama et troubles de la thyroïde
La glande throïde est une glande en forme de papillon, situé à ma base du cou.
C'est une glande endocrine ( productrice d hormones ) indispensable au bon fonctionnement de l'organisme
L'hormone principale fabriquée par la thyroïde, la thyroxine, participe à la régulation du métabolisme du corps et intervient notamment dans les processus de croissance, dans la différenciation des tissus, dans la régulation du développement physique et mental.
Les maladies de la thyroïde
Les maladies thyroïdiennes sont relativement nombreuses puisqu'elles concernent, dans la seule population féminine française, une personne sur huit. Le dépistage précoce est donc un enjeu de santé publique majeur. Aujourd'hui, les facteurs de risque des pathologies thyroïdiennes sont relativement bien identifiés et on trouve parmi eux, l'hérédité, la carence en iode, l'irradiation, l'alimentation, les polluants, le stress, le tabac.
Les symptômes
Pour simplifier on considère que l'hyperthyroïdie entraîne une accélération des fonctions corporelles : nervosité, perte de poids , alors que l hypothyroïdie entraîne un ralentissement du métabolisme ( fatigue, frilosité , perte de poids )
Ces symptômes parfois non typiques , peuvent être associés à des nodules , un goitre ou à une exophtalmie ( yeux qui semblent sortir de leur cavité ); seul un examen sanguin et qqs examens complémentaires confirmeront le diagnostic ( ou pas).
Les maladies de Basedow et d Hashimoto, relativement fréquentes sont quant à elles des maladies auto immunes entraînant hyperthyroïdie pour la première et hypothyroïdie pour la seconde.
Le rôle de la hijama
La hijama joue un rôle de régulation de l 'action de l'hypophyse et par effet direct sur la synthèse de TSH
Elle épure les toxines et améliore la vascularisation de la glande , permettant ainsi de mieux fixer l'iode nécessaire à son fonctionnement
Elle permet aussi de "défixer" des anti corps responsables des formes auto immunes
Rappel : Un suivi médical est nécessaire , consultez votre médecin traitant