18/09/2021
Huile essentielle de Bigaradier: bienfaits et utilisation
Appelé aussi orange bigaradier, l’oranger amer est un arbre de la famille des agrumes : la fleur, la feuille et le zeste donnent 3 huiles essentielles différentes, dont l'huile essentielle de Bigaradier.
Description:
Bigarades, orange amer ou citrus aurantium
Nom botanique : Citrus aurantium ssp amara
Famille : Rutacées
Organe distillé : zeste par expression à froid
Pays d'origine : Asie Orientale. Cultivée sous climat méditerranéen ou tropical
Propriétés Organoleptiques :
Principaux constituants biochimiques :
Monoterpènes (limonène > 90 %, myrcène), esters, aldéhydes, furocoumarines
Propriétés
Zeste :
Tonique hépatique, digestif
Tonique circulatoire
Anti-inflammatoire
Antispasmodique digestif, apéritif
Drainant
Utilisations :
En interne:
L’essence de zeste de bigaradier est un tonique digestif, qui diminue les ballonnements et flatulences (dyspepsie, aérophagie).
En application locale (pas d’exposition au soleil):
Elle est fluidifiante et au niveau de la peau elle est cicatrisante et régénérante du tissu. Elle stimule la circulation veineuse. Elle est également calmante et sédative, et a une action efficace sur les tics compulsifs mais également les vertiges. Elle est conseillée sur les troubles nerveux tels que: stress, nervosité, angoisse.
Dosages et posologie
HE Huile Essentielle – HV Huile Végétale
Par voie orale : avalez 2 gouttes 3 fois par jour en dehors des repas sur un support (huile d’olive, purée d’amande, mie de pain…) pendant 7 jours, pour les problèmes de sommeil notamment.
En externe : appliquez pure une à deux gouttes d’une des HE sur le plexus et l’intérieur des poignets. ou au pli des coudes. Attention, pas d’exposition au soleil.
Par diffusion : 2 à 3 gouttes dans un diffuseur pour créer une atmosphère apaisante.
Association possible : avec d’autres huiles essentielles apaisantes comme celles debasilic (Ocimum basilicum), d’ylang-ylang (Cananga odorata), d’encens (Boswellia carterii), de camomille romaine (Anthemis nobilis). Elles peuvent être mélangées à parts égales à 20 % dans une huile de massage comme celle de jojoba (Simmondsia chinensis).