
06/07/2025
DIFFÉRENTS STADES de la NOYADE PRIMAIRE
L’arrivée de liquide dans les alvéoles pulmonaires, que ce soit de l’eau douce ou de l’eau de mer, va détruire le surfactant qui est un liquide qui tapisse les alvéoles et qui a pour but d’empêcher leur fermeture (collage) quand on expire. Cela va perturber les échanges gazeux entre le sang et les poumons. De plus cette inhalation d’eau va réduire la souplesse des poumons et donc entraver l’efficacité des mouvements respiratoires.
Mais le plus grave encore, ce sont les infections pulmonaires qui en découlent. Dans les noyades en piscine la présence de cuivre, de chlore, aggrave l’oedème pulmonaire et à long terme des fibroses définitives peuvent apparaître.
Classification selon les symptômes
Stade1 : l’aqua stress
La victime est consciente sa respiration et sa circulation sont normales. On constate une grosse angoisse, un épuisement, une hypothermie. La victime récupère rapidement, et son attitude est stable.
CAT : calmer et isoler la victime, la réchauffer, appeler le 15 (avis médical).
Stade 2 : la petite hypoxie
La victime et consciente, sa respiration peut être plus ou moins rapide et semble gêner. La circulation est normale.
La victime a un peu d’eau dans les poumons qui se traduit par un encombrement et une gêne respiratoire. Elle commence à être cyanosée .Elle souffre aussi d’hypothermie, très angoissée et épuisée.
La position apparente sera tant qu’elle est consciente assise ou demi assise.
CAT: alerter en donnant un bilan secouriste complet, oxygène, il faudra la transférer en milieu hospitalier.
Stade 3 : la grande hypoxie
La victime est peu réactive, elle a une conscience très aléatoire et la respiration plus ou moins présente, sa circulation est normale voire accélérée.
La victime a des phases de coma et d’agitation, des troubles respiratoires composés de phases d’apnée et d’hyper ventilation, une mousse blanche dans le coin des lèvres apparaît (la spume). Elle est cyanosée.
CAT : PLS si victime inconsciente
Stade 4 : l’anoxie
La victime ne réagit plus, elle est inconsciente, ne respire plus et ne circule plus. Elle est dans un coma profond avec un arrêt ventilatoire, et des troubles de la circulation importants, voire un arrêt cardiaque.
CAT : Réanimation Cardio Pulmonaire