22/10/2025
QU’EST-CE QUE LA DIPHTÉRIE?
La diphtérie est une maladie infectieuse respiratoire (ou, plus rarement, cutanée) causée par une bactérie. Elle se transmet d’une personne à l’autre par des gouttelettes (contact étroit avec une personne infectée, éternuement, toux).
Quels sont les symptômes de la diphtérie?
La diphtérie se manifeste par des symptômes semblables à ceux de l’angine et par une couche blanche-grisâtre dans la gorge. L’état de santé du/de la patient-e peut se détériorer rapidement et entraîner des complications potentiellement mortelles, car l’agent pathogène libère une toxine très puissante qui peut endommager durablement des organes tels que le cœur.
TABLEAU CLINIQUE
sur la photo
TRAITEMENT
Le traitement de la diphtérie est prescrit par la ou le médecin et comprend un antidote (l’antitoxine diphtérique), qui neutralise la toxine circulante (libre), ainsi que l’administration d’antibiotiques pour combattre les bactéries.
Les personnes malades sont isolées et doivent être mis au repos pendant plusieurs semaines. Les personnes ayant été en contact avec elles passent un examen médical, reçoivent un traitement préventif et, si nécessaire, font immédiatement l'objet une vaccination de rattrapage ou de rappel.
Complications
Myocardite (inflammation du myocarde)
Lésions des reins et du foie
Paralysies
Dans 5 à 10% des cas, la diphtérie de la gorge est mortelle malgré un traitement médical.
DISTRIBUTION ET FRÉQUENCE
La diphtérie est présente dans le monde entier.
Mais grâce aux vaccinations, cette maladie a disparu dans de nombreux pays.
Ces dernières années, seuls quelques cas de diphtérie ont été enregistrés en algerie notamment a l'extrême sud , mais cette année, il y a eu une recrudescence des cas notamment au niveau de la wilaya de Skikda . Les personnes concernées étaient presque exclusivement des personnes dont le statut vaccinal était incomplet ou inconnu.
PRÉVENTION
Vaccination
Il existe des vaccins combinés pour se protéger contre la diphtérie. Selon le calendrier vaccinal algerien, la première vaccination doit être effectuée à 2, 4 et 12 mois. Puis 6 ans, et 11 ans puis tous les 10 ans.
Immunité collective
Les vaccins peuvent prévenir les épidémies et sauver des vies.
Lorsqu’une partie importante d’une communauté est vaccinée contre une maladie contagieuse, la plupart des membres de la communauté sont protégées contre cette maladie car il y a peu de chances qu’elle se propage. Même les personnes qui ne peuvent pas bénéficier de certains vaccins, comme les nourrissons, les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées, bénéficient d’une certaine protection car la propagation de la maladie contagieuse est contenue (comme dans le cas de la coqueluche ou de la rougeole, par exemple).
Dr Kherchi