08/09/2023
CLINIQUE DE L'ARTHROSE DU GENOU ET VISCOSUPPLÉMENTATION
ARTHROSE DU GENOU ET TRAITEMENT À PARIS : COMPRENDRE LA PATHOLOGIE
L’arthrose du genou, qu’est-ce que c’est ?
L’arthrose est une chondropathie. C’est donc une maladie du cartilage (chondro = cartilage ; pathos = maladie). Il existe d’autre chondropathies, par exemple inflammatoires dans les arthrites, ou post-traumatiques après un accident…
Les surfaces articulaires du genou sont recouvertes de cartilage. Ce cartilage, c’est la peinture du genou. Avec le temps, le cartilage s’use inexorablement. Lorsque cette usure devient douloureuse et donc « pathologique », on parle d’arthrose.
Petit à petit, cette précieuse peinture s’écaille, telle la peinture sur un mur. Et des fragments de cartilage tombent dans le genou. Ils s’accumulent dans l’articulation, formant une sorte de microgravier. Le genou craque.
Au fil du temps, l’usure s’accélère, favorisée par le liquide articulaire ou « synovial » rempli de ce gravier cartilagineux qui raye toute l’articulation. Le liquide articulaire abrasif entretient l’inflammation du genou et aggrave les douleurs. L’arthrose est donc un cercle vicieux.
QU’EST-CE QUI PROVOQUE L’ARTHROSE ?
L’usure du cartilage dans le temps est un phénomène normal, mais qui peut être favorisé et accéléré par de nombreux facteurs :
Surpoids ou obésité ;
Déformations axiales des membres inférieurs : genu valgum ou genu varum ;
Traumatismes répétés (excès de sport, exposition professionnelle…) ;
Traumatismes aigus : une fracture du genou provoque très fréquemment des lésions d’arthrose quelques années après le traumatisme ;
Instabilité chronique : une rupture du ligament croisé mal réparée, une fissure méniscale mal cicatrisée sont des facteurs de risque d’aggravation arthrosique. De même, une rotule instable peut engendrer une arthrose de la rotule (ou arthrose fémoro-patellaire) ;
Facteurs génétiques (de l’arthrose chez un parent ou un grand-parent).