30/06/2025
🔔 La résistance aux antibiotiques, enjeu de santé publique, menace l'homme et son environnement.
📍 Le Département de Bactériologie de l'Institut Pasteur d'Algérie et le Réseau Algérien de la Surveillance de la Résistance aux Antibiotiques (AARN) ont organisé ce jour 30 juin 2025 au niveau de l'Amphithéâtre de l'Institut, une journée scientifique sur le thème : Résistance aux antibiotiques : une problématique multisectorielle.
📍 Durant la première session, les interventions ont porté sur le contexte One Health de la RAM, rappelant l'impact de la surconsommation des antibiotiques sur l'environnement et le phénomène de la résistance de E. coli aux fluoroquinolones en aviculture.
📍 Dans ce contexte, une table ronde a été animée par des experts nationaux, abordant la place du laboratoire et du diagnostic stewardship dans la surveillance de la RAM, aussi bien dans le contexte clinique qu'environnemental.
📍 Durant la seconde session, une rétrospective de 25 ans de surveillance de la RAM, à travers le réseau AARN, a été présentée mettant en exergue les principales réalisations. De même, un partage d'expérience du réseau de laboratoires en Chine, représenté par une équipe de Pékin a été exposé. L'accent a été mis sur une menace émergente, celle de la résistance de K. pneumoniae aux carbapénèmes, dont les taux de résistance passeraient de 15,48% à plus de 60% en 2030 si aucune action n'est entreprise. Enfin, l’évolution de la résistance des bactéries à Gram positif a été abordée, concernant les SARM et ERV.
📍 La clôture de l'évènement a été faite par la synthèse des recommandations portant sur : la nécessité d'un renforcement de la réglementation pour la protection de l'environnement avec des mesures ciblant spécifiquement les bactéries résistantes aux antibiotiques, la nécessité d'intégrer la notion coût efficacité, par des études pharmaco-économiques pour un usage efficace et utile des tests de diagnostic, ainsi qu'un rappel de la place de l'expertise du microbiologiste dans le diagnostic de la RAM.