30/03/2022                                                                            
                                    
                                                                            
                                            📢 Dossier diversification alimentaire : 
⭐Première partie : Ce qu'il faut savoir pour bien débuter la diversification alimentaire
🥕Durant les 4 premiers mois de vie, l'alimentation va être exclusivement lactée.  Entre 4 et 6 mois, votre bébé va commencer à pouvoir utiliser la cuillère. C'est le moment de débuter la diversification que vous ayez ou non des antécédents d'allergie dans votre famille.
🥬Il est important de respecter certaines règles pour assurer  à votre enfant une meilleure santé et lui donner de bonnes habitudes alimentaires.
🥦Ne forcez pas votre enfant à terminer la ration que vous avez déterminée pour lui : chaque enfant a un seuil de satiété différent. Mais proposer lui régulièrement.
🍅Il faut savoir répéter parfois l'aliment 8 à 10 fois pour que l'enfant commence à l'apprécier. Ne renoncez pas trop vite.
🫑Variez les aliments en introduisant le plus de légumes et de fruits dans l'alimentation de votre bébé.
🥔Proposez plutôt des produits avec une ou deux  "saveurs", par exemple pomme de terre + haricots verts, pomme de terre + courgette, pomme ou pomme + poire pour que votre enfant apprenne à apprécier les différents aliments. Mais parfois vous pouvez aussi mixer  plusieurs aliments ce qui donnera à la purée ou la compote un autre goût.
❌N'habituez pas votre enfant aux sucreries (ne sucrez pas les biberons d'eau donnés , les compotes ou les laitages).
🍼Le lait est toujours l'aliment de base 
Gardez le lait maternel ou une préparation pour nourrisson à raison de 500 à 750 ml par jour répartis en 4 à 5 repas. Ne passez pas trop rapidement aux laitages(petit suisse et fromages), car votre bébé a besoin de boire encore beaucoup de liquide et l'eau n'est pas forcément bien prise au début.
🌽Les céréales infantiles et farines pour bébé apportent de l'énergie sans augmenter le volume du lait. Elles épaississent la consistance  et permettent d'espacer les repas.
Elles peuvent être introduites dans le dernier biberon du soir , à partir du 4° mois. On ajoute 1 à 2 cuillères à café par biberon (pas plus de 4 cuillères à café par jour). 
Elles peuvent aider un bébé proche de faire « ses nuits » à tenir un peu plus longtemps entre ses biberons, mais en aucun cas elles ne lui feront sauter son biberon de milieu de nuit.
🥖Et le gluten ?
On commence en général avec des céréales sans gluten le 4° mois, pour introduire le gluten au 5° ou 6° mois.
Si vous allaitez votre enfant, vous pouvez proposer les céréales sous forme de bouillie à la cuillère.
 Le gluten est une protéine contenue principalement dans le blé, le seigle et l'orge. Il peut, dans certains cas rares, provoquer une intolérance ou des allergies. Il est recommandé actuellement de le débuter entre 4 et 6 mois.