25/03/2023
| Les sulfamides hypoglycémiants représentent une des principales classes d'anti-diabétiques oraux. Ils agissent tous en stimulant la sécrétion d’insuline par les cellules ß-pancréatiques, ils ont donc un effet sécrétagogue. Ils sont indiqués dans le diabète de type 2 en deuxième intention après échec des biguanides, sous forme de bithérapie avec la metformine ou en monothérapie en cas de contre indication ou d'intolérance à la metformine :
💊 Les sulfamides hypoglycémiants de première génération comme le (Daonil®, Glibil®) ont une longue durée d'action par conséquent, ils exposent d'avantage à un risque d' . Il est préférable de switcher les patients, autorisés à jeûner, sous sulfamides hypoglycémiants de première génération aux sulfamides hypoglycémiants de deuxième génération pour une meilleure sécurité vis-à-vis du risque hypoglycémiant.
💊 Les sulfamides hypoglycémiants de deuxième génération comme le (Diamicron®), le (Glibenese®), le (Amarel®) ou la (Glurenor®) ont une courte durée d’action par conséquent ils provoquent moins d’épisodes d’hypoglycémies durant la journée de Ramadan.
- Optimisation thérapeutique :
👉 Pour les patients traités par quotidienne de sulfamide hypoglycémiant de deuxième génération (forme à libération immédiate), il est recommandé de prendre la même dose lors du repas de l'Iftar.
👉 Pour les patients traités par quotidiennes de sulfamide de deuxième génération (forme à libération immédiate), il recommandé de prendre la dose du matin lors de l’Iftar et la moitié de la dose du soir lors du Suhour.
👉 Pour les patients traités par quotidiennes de sulfamide hypoglycémiant de deuxième génération (forme à libération immédiate), il est recommandé de prendre la dose du matin au Suhour, et les doses du midi et soir ensemble à l’Iftar.
👉 Pour les patients traités par une (forme à libération modifiée), il est recommandé de prendre uniquement la dose du matin lors du repas de l’Iftar.
👉 Pour les patients traités par , chez lesquels un switch vers un sulfamide hypoglycémiant de deuxième génération n'est pas possible, il est recommandé de prendre uniquement la dose du matin lors du repas de l’Iftar.
- Recommandations :
🎯 Les patients diabétiques sous sulfamides hypoglycémiants, autorisés à jeûner, doivent renforcer le de leurs glycémies durant toute la journée du Ramadan.
🎯 Il est à rappeler que les sulfamides hypoglycémiants sont à avaler sans croquer avec un peu de liquide immédiatement les repas. Rappeler aussi que si "PAS de repas PAS de prise de sulfamide hypoglycémiant".
⚠️ Les patients diabétiques doivent rompre immédiatement leurs jeûnes si la glycémie capillaire est à 3g/l ou à 0,70g/l et ce peu importe le temps restant pour l'iftar sous peine d'avoir des complications potentiellement graves de l'hypoglycémie ou de l'hyperglycémie.
© Facebook |
Signé | Docteur Lahbib, Pharmacien d'officine.
______________
:
[1] A-Arouj M, Ibrahim MA, Asaad-Khalil S et al,
Recommendations for management of diabetes during Ramadan. Diabetes Care, 2010;33(8) : 1895-1902
[2] Jaleel MA, Raza SA, Fathima FN et al, Ramadan and diabetes : As-Saun (the fasting). Indian J of Endocrinol and Metab. 2011 ;15(4): 268-273
[3] Hui E, Bravis , Hassanein M et al, Management of people with diabetes wanting to fast during Ramadan. BMJ, 2010; 26(340): 1407-1411
[4] AIMaatoug M., Pharmacological approaches to the management of type 2 diabetes in fasting adults during Ramadan. Diabetes Metab Syndr Obes, 2012; 5: 109-119
[5] Zargar AH, Siraj M, Jawa AA et al, Maintenance of glycaemic control with the evening administration of a long acting sulphonylurea in male type 2 diabetic patients undertaking the Ramadan fast. Int J Clin Pract, 2010;64(8) : 1090-10