
20/09/2023
Le syndrome des ovaires polykystiques se caractérise par une irrégularité des règles ou leur absence, et souvent une obésité ou des symptômes dus à des taux élevés d’hormones masculines (androgènes), tels qu’une pilosité corporelle excessive et de l’acné.
En général, les femmes ont des règles irrégulières ou absentes, et, souvent, elles sont en surpoids ou obèses et développent de l’acné et des caractéristiques provoquées par des hormones masculines telles qu’un excès de pilosité corporelle.
Le médecin appuie souvent son diagnostic sur les symptômes, mais il peut également effectuer également une mesure des taux d’hormones, ainsi qu’une échographie.
La pratique d’une activité physique, la perte de poids et/ou la prise de médicaments contenant des œstrogènes plus un progestatif peuvent contribuer à diminuer les symptômes (dont la pilosité corporelle excessive) et à normaliser les taux d’hormones.
Si la femme désire une grossesse, la perte de poids et la prise de clomifène et/ou de metformine peuvent entraîner la libération d’un ovule (ovulation).
Le syndrome des ovaires polykystiques affecte 5 à 10 % des femmes.