19/05/2025
𝐋𝐚 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞
La manipulation mentale vise à contrôler ou influencer les pensées,les émotions et le comportement d’autrui de façon positive ou négative et de manière consciente ou inconsciente.
Nous sommes donc tous manipulés et manipulateurs par moments.
Lorsque la manipulation est utilisée de manière délibérée et de façon répétitive et à de mauvaises fins, elle peut littéralement briser et détruire la santé psychique de certaines personnes.
Nous la retrouvons aussi bien dans la sphère privée (relations amicales, familiales, amoureuses) que dans la sphère professionnelle.
Les différentes techniques de manipulation:
𝟏 - 𝐉𝐨𝐮𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞 : Lorsque vous développez une relation de proximité avec quelqu’un, il est normal que vous vous confiez sur vos peurs, vos doutes et vos faiblesses.
Quelqu’un qui souhaite vous manipuler pourrait très bien jouer avec vos insécurités pour vous faire douter de vous et vous faire du mal.
𝟐 - 𝐃𝐞́𝐧𝐢𝐠𝐫𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐨𝐮 𝐥𝐞 𝐜𝐫𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : Pour endommager sa confiance et le faire douter de lui-même pour l’affaiblir mentalement .
- Il peut s’agir d’une personne qui prend plaisir à vous humilier en public en vous faisant douter de vos dires devant les autres, ou en privé en vous faisant des commentaires ironiques ou sarcastiques sur votre personne.
- Il peut s’agir aussi d’une taquinerie ou une moquerie répétitive qui concerne souvent une insécurité.
𝟑 - 𝐋𝐚 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞 𝐨𝐮 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐢𝐦𝐢𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : Cette technique est plus directe dans l’intention, il s’agit ici d’utiliser la peur pour soumettre l’autre à sa volonté.
𝟒 - 𝐅𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐩𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞 : Pour le fragiliser émotionnellement. L’idée étant de faire comprendre à l’autre que son comportement n’est pas correcte, et qu’il cause des émotions négatives.
À force, la victime finit alors par être prise de culpabilité qui ronge de l’intérieur, ce qui l’emmène à se blâmer sans cesse, et penser que tout est de sa faute ,si l’autre est insatisfait.
𝟓 - 𝐋𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐞́𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐨𝐮 𝐚𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 : Consiste à contraindre l’autre sous le poids de la peur, de la culpabilité ou de l’obligation afin de créer un brouillard mental chez l’autre, qui va venir altérer le processus de réflexion.
EX : Je me sens sentirais bien, si tu fais tous ce que je te demande.
𝟔 - 𝐑𝐞𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐥’𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 : La manipulation par le silence consiste à punir l’autre de son comportement, en l’ignorant pendant des jours.
Ce comportement passif-agressif, doit vous alterer, car il s’agit d’une véritable violence psychologique qui a des conséquences sur la santé psychologique de la personne, puisqu’elle finit par douter d’elle et de sa légitimité à exister et à exprimer ses besoins.
𝟕 - 𝐋’𝐚𝐦𝐛𝐢𝐯𝐚𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 : Si vous êtes face à une personne qui passe son temps à changer d’avis sur ce qu’elle souhaite, c’est un moyen pour vous déstabiliser, excepté certains troubles de la personnalité.
𝟖 - 𝐋𝐚 𝐬𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 : Fait partie des techniques de manipulation psychologique.
𝟗 - 𝐋𝐚 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐆𝐚𝐬𝐥𝐢𝐠𝐡𝐭𝐢𝐧𝐠.
Dr Hacene Cherkaski Naïma