19/10/2020
Les stérilets ou Dispositifs intra-utérins :
Il existe deux types de stérilets ou dispositifs intra-utérins, l’un au cuivre et l’autre hormonal. Le premier provoque une toxicité directe sur les spermatozoïdes, quant au deuxième il entraîne une modification de la glaire cervicale qui empêche l’ascension des spermatozoïdes et une atrophie endométriale rendant la muqueuse de l’utérus inapte à la nidation.
Le stérilet est une méthode contraceptive efficace, c’est la méthode contraceptive de choix chez la femme ayant déjà eu un ou plusieurs enfants.
Le choix du stérilet se fait en fonction de la nature des règles, de leur abondance ou des douleurs associées, en tenant compte du choix de chaque patiente après dialogue avec son médecin traitant.
Le stérilet au cuivre peut provoquer des règles abondantes et parfois précédées et/ou suivies par un saignement minime imposant une protection, il n’est donc pas conseillé aux femmes qui ont déjà des règles très abondantes.
Le stérilet hormonal réduit considérablement la quantité des règles et entraine souvent une absence de celles-ci au bout de quelques mois.
Le dispositif intra-utérin ne peut être placé en cas de certaines malformations utérines, un saignement vaginal non exploré et une infection génitale.
Un frottis cervico vaginal est conseillé avant la pose.
Les contre-indications du stérilet hormonal sont les accidents thromboemboliques, pathologie hépatique sévère et antécédent de cancer du sein.
La pose s’effectue lors d’une consultation au cabinet, à la fin des règles, par un médecin gynécologue ou une sage-femme. Elle est rapide, généralement bien supportée, des contractions utérines sont possibles après la pose le temps que l’utérus s’habitue à ce corps étranger, un antispasmodique peut être prescrit avant et/ou après la pose.
Le retrait est beaucoup plus aisé et un nouveau stérilet peut être placé au cours de la même consultation si la femme souhaite poursuivre avec ce type de contraception.