
05/09/2023
LE TROUBLE DE L’ETAT DE STRESSE POSTE TRAUMATIQUE.
« Je suis tout le temps stressé(é), vigilant(e) et je sursaute au moins bruit ».
Avoir du stresse dans notre vie est une chose normale, avoir du stresse en permanence est une chose anormale ; sursauter face à une menace une chose normale, sursauter au moins bruit une chose anormale. Quel est le stresse normal et quel est le stresse anormal ? Et qu’est ce qu’on désigne par le stresse poste traumatique ? À ces questions qu’on va essayer de répondre dans les lignes ci-dessous.
Quand une personne subit un choc, suite à un événement perçu comme menaçant la vie ou l’intégrité physique de soi ou d’autrui, ce dernier déclenche une peur intense et un état de stress permanant peut se développer ; parmi les événements potentiellement traumatiques : un vol à main armée, un accident de la route, un désastre naturel, une expérience dans un champ de batail, un viol ou des sévices physiques, etc.
L’exposition à l’événement traumatique peut être vécue de différentes façons: La personne a vécu personnellement l’événement, la personne a été témoin de l’événement survenu à d’autres personnes, la personne a appris que l’événement était survenu à un membre de sa famille proche ou à un ami, la personne a été exposée de façon répétée ou extrême à des détails aversifs de l’événement.
Lorsqu’un individu vit ou est confronté indirectement à un événement traumatique, il peut éprouver une peur extrême, un sentiment d'horreur et d’impuissance. Par la suite, un ensemble de symptômes typiques peuvent apparaître et marqués durablement le comportement et l’attitude de l’individu et forme ce qu’on appel le stresse poste traumatique ou ESPT.
Ce dernier se manifester habituellement par quelques uns des symptômes suivants : des cauchemars, des souvenirs répétitifs et envahissants de l’événement, une détresse lors de l’exposition à des stimuli associés à l’événement traumatique, l’évitement des éléments rappelant le trauma, évitement des souvenirs, pensées et sentiments liés au trauma, incapacité à se rappeler un aspect important de l’événement traumatique, croyances négatives persistantes et exagérées au sujet de soi, des autres ou du monde, hyper-vigilance et des Sursauts au moins bruits ou stimuli extérieurs.
Et encore bien d’autre tel que : Tendance à se blâmer, Émotions négatives persistantes et restrictions des émotions positives, diminution de l’intérêt pour les activités, irritabilité ou excès de colère, comportement imprudent ou autodestructeur, difficultés de concentration, difficultés de sommeil, etc.
Selon certaines études, moins une personne ayant vécu un événement stressants se confie à ses proches, moins elle digère l’événement et plus elle est à risque de développer un ESPT. À l’inverse, le fait de parler à ses proches de l’événement contribue à mieux gérer les émotions et à mieux rationaliser l’événement. Être capable de parler de l’événement à ses proches constitue donc un grand pas en avant vers un soulagement et la guérison.
Très souvent, le fait de parler à l’entourage, à la famille, aux amis ou aux collègues, le fait d’exprimer ses craintes, ses émotions et ses inquiétudes constituent des moyens qui permettent de relativiser l’événement traumatique, de le dédramatiser, de trouver des solutions et même de faire ressortir des conséquences positives à la suite d’un événement qui de prime abord, semble catastrophique.
Cependant, les proches ne savent pas nécessairement quoi faire pour aider la personne ayant vécu un événement traumatisant et ceci est tout à fait normal. Les proches adoptent intuitivement certains comportements qui peuvent être utiles lors d’événements stressants normaux. Toutefois, les événements traumatisants et les conséquences qu’ils entraînent sont de nature différente et peuvent entraîner des réactions de stress beaucoup plus intenses. Conséquemment, les comportements de soutien habituels peuvent s’avérer insuffisants et peuvent même nuire au bien-être de l’individu et ce même si l’intention était positive.
L’aide professionnelle devient importante lorsqu’une personne présentant des symptômes d’un stresse poste traumatique et voit son fonctionnement général affecté ou qu’une souffrance significative y est associée. Consulter peut également favoriser un rétablissement plus rapide. Après évaluation et établissement d’un diagnostique, le psychologue et patient, planifie le traitement et détermine le type de thérapie qui va le mieux avec ce dernier. Et comme touts autres troubles anxieux, un traitement médical peut être associé à la psychothérapie.