Psycho'articles

Psycho'articles Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Psycho'articles, Santé, Bejaïa.

LE TROUBLE DE L’ETAT DE STRESSE POSTE TRAUMATIQUE. « Je suis tout le temps stressé(é), vigilant(e) et je sursaute au moi...
05/09/2023

LE TROUBLE DE L’ETAT DE STRESSE POSTE TRAUMATIQUE.

« Je suis tout le temps stressé(é), vigilant(e) et je sursaute au moins bruit ».

Avoir du stresse dans notre vie est une chose normale, avoir du stresse en permanence est une chose anormale ; sursauter face à une menace une chose normale, sursauter au moins bruit une chose anormale. Quel est le stresse normal et quel est le stresse anormal ? Et qu’est ce qu’on désigne par le stresse poste traumatique ? À ces questions qu’on va essayer de répondre dans les lignes ci-dessous.
Quand une personne subit un choc, suite à un événement perçu comme menaçant la vie ou l’intégrité physique de soi ou d’autrui, ce dernier déclenche une peur intense et un état de stress permanant peut se développer ; parmi les événements potentiellement traumatiques : un vol à main armée, un accident de la route, un désastre naturel, une expérience dans un champ de batail, un viol ou des sévices physiques, etc.
L’exposition à l’événement traumatique peut être vécue de différentes façons: La personne a vécu personnellement l’événement, la personne a été témoin de l’événement survenu à d’autres personnes, la personne a appris que l’événement était survenu à un membre de sa famille proche ou à un ami, la personne a été exposée de façon répétée ou extrême à des détails aversifs de l’événement.
Lorsqu’un individu vit ou est confronté indirectement à un événement traumatique, il peut éprouver une peur extrême, un sentiment d'horreur et d’impuissance. Par la suite, un ensemble de symptômes typiques peuvent apparaître et marqués durablement le comportement et l’attitude de l’individu et forme ce qu’on appel le stresse poste traumatique ou ESPT.
Ce dernier se manifester habituellement par quelques uns des symptômes suivants : des cauchemars, des souvenirs répétitifs et envahissants de l’événement, une détresse lors de l’exposition à des stimuli associés à l’événement traumatique, l’évitement des éléments rappelant le trauma, évitement des souvenirs, pensées et sentiments liés au trauma, incapacité à se rappeler un aspect important de l’événement traumatique, croyances négatives persistantes et exagérées au sujet de soi, des autres ou du monde, hyper-vigilance et des Sursauts au moins bruits ou stimuli extérieurs.
Et encore bien d’autre tel que : Tendance à se blâmer, Émotions négatives persistantes et restrictions des émotions positives, diminution de l’intérêt pour les activités, irritabilité ou excès de colère, comportement imprudent ou autodestructeur, difficultés de concentration, difficultés de sommeil, etc.
Selon certaines études, moins une personne ayant vécu un événement stressants se confie à ses proches, moins elle digère l’événement et plus elle est à risque de développer un ESPT. À l’inverse, le fait de parler à ses proches de l’événement contribue à mieux gérer les émotions et à mieux rationaliser l’événement. Être capable de parler de l’événement à ses proches constitue donc un grand pas en avant vers un soulagement et la guérison.
Très souvent, le fait de parler à l’entourage, à la famille, aux amis ou aux collègues, le fait d’exprimer ses craintes, ses émotions et ses inquiétudes constituent des moyens qui permettent de relativiser l’événement traumatique, de le dédramatiser, de trouver des solutions et même de faire ressortir des conséquences positives à la suite d’un événement qui de prime abord, semble catastrophique.

Cependant, les proches ne savent pas nécessairement quoi faire pour aider la personne ayant vécu un événement traumatisant et ceci est tout à fait normal. Les proches adoptent intuitivement certains comportements qui peuvent être utiles lors d’événements stressants normaux. Toutefois, les événements traumatisants et les conséquences qu’ils entraînent sont de nature différente et peuvent entraîner des réactions de stress beaucoup plus intenses. Conséquemment, les comportements de soutien habituels peuvent s’avérer insuffisants et peuvent même nuire au bien-être de l’individu et ce même si l’intention était positive.
L’aide professionnelle devient importante lorsqu’une personne présentant des symptômes d’un stresse poste traumatique et voit son fonctionnement général affecté ou qu’une souffrance significative y est associée. Consulter peut également favoriser un rétablissement plus rapide. Après évaluation et établissement d’un diagnostique, le psychologue et patient, planifie le traitement et détermine le type de thérapie qui va le mieux avec ce dernier. Et comme touts autres troubles anxieux, un traitement médical peut être associé à la psychothérapie.

Addiction aux substances psychoactives._ QU’EST-CE QU’UNE ADDICTION ?      D’une manière générale, l’Organisation mondia...
20/08/2023

Addiction aux substances psychoactives.

_ QU’EST-CE QU’UNE ADDICTION ?
D’une manière générale, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) semble préférer le terme de dépendance et la décrit comme un «ensemble de phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques dans lesquels l’utilisation d’une substance psychoactive spécifique ou d’une catégorie de substances entraîne un désinvestissement progressif des autres activités. La caractéristique essentielle du syndrome de dépendance consiste en un désir (souvent puissant, parfois compulsif) de boire de l’alcool, de fumer du tabac ou de prendre une autre substance psychoactive (y compris un médicament prescrit)

Il s’avère que nous ne sommes pas tous égaux face à l’addiction. Certains d’entre nous sont en effet en quelque sorte « prédisposés » à devenir dépendants, alors que d’autres sont plus résistants aux addictions. Ceci se constate par exemple dans le fait que seuls certains patients traités par de la morphine en deviennent rapidement dépendants. Cette idée de patients avec un profil plus dépendant que d’autres peut aussi être révélée par le fait que chez certains, on peut observer un déplacement de l’addiction, comme si l’addiction était un mode de fonctionnement propre à certaines personnes : un patient alcoolique peut par exemple devenir joueur compulsif, puis toxicomane, puis tabagique...

▪L'Algerie comptabilise plus de 3 millions de consommateurs de drogues et de substances psychoactives médicamenteuses. C’est ce qui ressort du sondage de l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

▪97% des consommateurs sont des jeunes hommes entre 15 et 35ans, contre 3% pour le sexe féminin.
Elzerga, Elhamra, Saroukh ou Taxi, Tramadol ou encore le Subitex... Ces pilules du "bonheur" peuvent donner des comportements paradoxaux: Agressivité, hallucinations et sentiment de puissance : «نشوف الناس صغار وتبانلي أنا هو الشيكور» ( twaligh l3ivadh dimezianen ,tvanghed dachikour ) (je vois les gens tout petits).

▪Un danger qui menace toutes les couches de la société. En plus des grosses dépenses d'argent sur ces drogues( دراهمي راحو قاع , فالكاشيات, idhrimniw ikel rouhen G les cachets ), l'addiction à ces substances a des effets néfastes sur la santé:
•Des troubles psychiques.
•Problème rénale et hépatique.
•Des troubles cardiaques.
•Baisse de la fécondité et des troubles érectiles.
•Des envie de meurtre ou de su***de, puis passage à l’acte, avec amnésie totale: «Un jeune algerien drogué avait violé sa sœur, quand il s’est réveillé et a appris ce qu’il avait fait, il s’est suicidé.» Journal El Watan du 24 Avril 2009.
En plus de cela, le syndrome du manque provoque des douleurs, de l'irritabilité, des convulsions et de violents troubles psychiques. Là encore, on peut tout faire pour avoir sa dose, comme S’automutiler ou tuer pour 500DA.

▪Il existe actuellement une nouvelle approche psychothérapeutique qui a été développée depuis les années 80 et qui a montrée son efficacité dans la prise en charge des addictions (Entretien Motivationnel)
consultez un medecin psychiatre ou un psychologue car des solutions existent.

stress. Au sein de la famille, une attention particulière doit être portée sur les adolescents, particulièrement sensibl...
16/08/2023

stress. Au sein de la famille, une attention particulière doit être portée sur les adolescents, particulièrement sensibles au stress.

Les signes de stress chez les jeunes
En cas de stress familial, chacun est préoccupé par ses propres soucis. Il peut alors être difficile de repérer des signes de stress chez l'adolescent, qui n'en parle généralement pas et va se renfermer sur lui-même, s’opposer à ses parents ou se plaindre sans raison. Voici les signes de stress à rechercher :
Les signes physiques du stress : des difficultés à s’endormir, maux de ventre ou de tête…
Les signes psychologiques du stress : le manque de concentration, des difficultés à l’école.
Certains comportements révélateurs du stress : énervement, grignotage, évitement des parents.

Apprendre le détachement est l’une des choses les plus difficiles qui soient.Nous résistons parce que nous avons peur de...
14/08/2023

Apprendre le détachement est l’une des choses les plus difficiles qui soient.
Nous résistons parce que nous avons peur de perdre l’objet de notre attachement. Nous voulons que les choses se passent à notre façon, que les autres agissent comme nous le voudrions, que notre vie se déroule comme nous l’avions planifiée. Et chaque fois que nous résistons, nous souffrons un peu plus.
Apprivoisons le détachement. Apprendre à se détacher des résultats de nos efforts, du dénouement de nos attentes, de la réponse de l’autre à nos demandes est un grand exercice de confiance envers la vie, d’ouverture du cœur et d’acceptation.
Le détachement, ce n’est pas s’éloigner des autres pour ne pas vivre de l’attachement. Ce n’est pas non plus être indifférent à ce qui arrive comme résultats de nos attentes.
C’est plutôt rester ouvert à ce qui arrivera, peu importe les résultats. C’est accepter de composer avec ce que la vie met sur notre chemin, sachant que c’est pour notre bien. C’est savoir que nous traverserons le pont une fois rendus à la rivière. C’est faire les efforts nécessaires pour obtenir la réalisation d’un projet, mais aussi accepter que le résultat puisse être différent de nos attentes, et faire avec. C’est aimer l’autre en offrant tout notre amour, tout en reconnaissant que l’autre puisse aimer de manière différente que ce que nous souhaitions.
C’est s’aimer soi, même les imperfections, en sachant qu’on ne peut rien améliorer si on ne l’accepte pas en premier lieu. C’est vivre en faisant de son mieux, en donnant son maximum tout en sachant que parfois nous aurons du succès, et parfois non, parfois nous serons reconnus et parfois, non, parfois nous serons aimés, et parfois non.
Le détachement, c’est notre détermination à être libre. C’est avoir la conviction profonde que tout est parfait, peu importe ce qui arrive. c’est surtout porteur d’une grande paix intérieure.

Gilles Richard

LE TROUBLE DE L'ANXIETE GENERALISEE.« Je vois en toute situation le verre à moitié-vide ».L’anxiété est une émotion natu...
07/08/2023

LE TROUBLE DE L'ANXIETE GENERALISEE.

« Je vois en toute situation le verre à moitié-vide ».

L’anxiété est une émotion naturelle éprouvée par chacun. Elle est une sensation qui remplit une fonction d’alerte qui reflète le plus souvent un caractère adaptatif. La plupart des stimuli de l’environnement qui sont perçus comme menaçants ou dangereux déclenchent une réaction d’alarme chez l’individu. Cette réaction est considérée comme normale et elle a pour fonction de mobiliser immédiatement ses ressources, qu’elles soient physiologiques ou psychologiques afin de l’amener à se défendre et à se protéger.

Autrement dit et de point de vu évolutif, la réponse d’anxiété a une fonction adaptative dans l’espèce humaine ; les réponses d’anxiété protègent l’individu qui fait face à une menace. Défense active par : Hyper-vigilance, sensibilité au bruit, tachycardie pour favoriser la réponse de lutte ou de fuite. Réponse passive ou d’inhibition par : arrêt de la pensée, conscience diminuée, rigidité musculaire, fatigue, diminution de la tension artérielle pour ne pas prendre des risques et favoriser la paralysie afin d’éviter d’être détecté par les prédateurs.

Lorsque l’anxiété persiste sans raison apparente et à l’absence de danger, elle entrave le fonctionnement de l’individu et rend ses capacités cognitives débordées par les émotions. L’anxiété dans ce cas devient pathologique. C’est-à-dire lorsqu’il y a une inadéquation entre le danger réel et l’émotion ressentie, celle-ci devient anormale.

Cette dernière se caractérise par une tendance à se faire un souci exagéré et incontrôlable à propos de touts les aspects de la vie quotidienne et à imaginer systématiquement que le pire pourrait arriver. On la qualifie d’anxiété généralisée ou TAG, l’osque elle ne se limite pas à un seul domaine ou sujet : Si l’individu fait une erreur mineur au travail il se voit viré, si un proche est en re**rd il pense tout de suite qu’il a subit un accident, si un enfant travaille mal à l'école il pense qu’il va devenir chômeur, s’il a une grippe il se voit mort, etc.

À côté de ces soucis envahissants, pénibles et difficiles à contrôler, d'autres manifestations sont souvent retrouvées : la difficulté à se tenir en place, l'impression d'être toujours sous pression, hypersensibilité et une irritabilité excessive par rapport aux petites contrariétés quotidiennes, une tension musculaire pénible, un sommeil perturbé, des problèmes de concentration ou de mémoire, etc.

Des mécanismes rigides et mal adaptés prennent le contrôle de l’individu et ce dernier traite mal les informations perçus de son environnement : Hyper-vigilance, fausse alarme, perte d’objectivité, généralisation du danger à d’autres stimuli, focus excessif sur les issues négatives, intolérance à l’incertitude, etc.

Les études épidémiologiques récentes ont toutes confirmées la prévalence du TAG en population générale : environ 5% de la population présentent un TAG à un moment donné de leur vie, ce qui signifie qu’une personne sur 20 peut être atteinte de ce trouble. Des facteurs génétiques ou environnementaux peuvent êtres à l’origine de ce trouble.

L’anxiété est considérée comme morbide quand elle est rattachée à des causes qui ne sont pas évidentes, quand elle devient excessive, quand elle est chronique et quand elle a des répercussions dans la vie d’un individu : Souffrance subjective, handicap social et professionnel. Dans ce cas elle devient pathologique et elle doit être traitée.

Le traitement de l’anxiété généralisée s’appuie sur une collaboration active entre le patient et le thérapeute. Comme pour n’importe quelle autre pathologie, on commence généralement par une évaluation détaillée, soutenu au moyen de questionnaires ou d’inventaires essentiels à la bonne marche du traitement et qui permettent de suivre l’évolution de la prise en charge. Ensuite un choix est effectué par apport le type de thérapie et les outils thérapeutiques à mettre en pratique pour traiter cette dernière.

La chaleur perturbe-t-elle notre santé mentale ?☀️🌡☀️☀️🌡☀️☀️🌡☆ La réponse est oui, mais pas de la manière dont le grand ...
19/07/2023

La chaleur perturbe-t-elle notre santé mentale ?
☀️🌡☀️☀️🌡☀️☀️🌡

☆ La réponse est oui, mais pas de la manière dont le grand public l'imagine. Voici l'explication:

▪Les vagues de chaleur ont un impact considérable sur notre santé mentale, les psychiatres les redoutent généralement, car les salles d’urgences se remplissent rapidement de patients souffrant de délire, de dépression, d'accès maniaque, de crise d'angoisse et d'autres rechutes psychopathologiques… Des études récentes menés par les départements de neurosciences de l’Université d’Oxford et de l’Université de Zürich, et publiée dans The American Journal of Epidemiology le 22 août 2022, idiquent en effet une augmentation d’au moins 20 % des visites aux urgences des établissements psychiatriques les jours où les températures dépassent les 35°.

Selon les même études, il existe également un lien étroit entre une température élevée quotidienne et le su***de et les tentatives de su***de. Pour chaque augmentation de 1 °C de la température moyenne mensuelle, le su***de et les tentatives de su***de augmentent de 2,2 %.

▪Mais comment la chaleur agit sur notre santé mentale?

1/ La modification des relations sociales quand les températures sont élevées: Autrement dit, on sort moins quand il fait très chaud, on a moins d'interactions sociales, cela accentue la solitude des personnes et facilite le passage à l'acte suicidaire.

2/ Les conséquences de la chaleur sur les médicaments:
D’autres problèmes sont posés par le fait que, en cas de fortes chaleurs, l’efficacité de certains médicaments importants utilisés pour traiter les maladies psychiatriques peut être réduite. C'est le cas des antipsychotiques utilisés dans les psyhoses ou le lithium, un stabilisateur de l’humeur largement utilisé chez les personnes souffrant de troubles bipolaires.

En plus de cela, les antipsychotiques diminuent la sensation de soif ce qui entraîne une déshydratation et une souffrance de notre corps et des organes comme le cerveau, l'intestin ou encore nos reins. Ces organes nobles participent aux différents mécanismes des neurotransmetteurs comme la "Dopamine et la Sérotonine" qui joue un rôle important dans notre équilibre mentale.

3/ Autre explication, les chercheurs ont conclue qu'il y'aurait une baisse significative de la sérotonine dans le cerveau lorsque la température augmente, alors que la sérotonine joue un rôle primordiale dans la régulation de l’humeur et de l’anxiété.

4/ Enfin, la chaleur affecte nos capacites cognitives, comme le raisonnnement, la mémoire, la concentration ou le jugement. Les zones du cerveau responsables de l’élaboration et de la résolution de tâches cognitives complexes sont altérées par le stress thermique, ceci entraîne la rechute des troubles psychiques anxieux-depressifs.

De plus, les vagues de chaleur perturbent notre sommeil essentiel aux personnes souffrants de trouble bipolaire. Ce sommeil perturbé augmente aussi notre irritabilité et notre anxiété journalière .

▪Ces études et constatations, nous poussent à plaider en faveur d’une adaptation du système de santé mentale en Algérie et de la société en générale en période d'été, et de prendre en consideration ces éléments dans une démarche préventive contre les troubles psychiques.
Source : mon psychiatre Algérie .

AVIS D'OUVERTURE :On vous accueille  au Cabinet de Psychologie Clinique: "MON PSY  ", du samedi au jeudi  de 8h à 16hNou...
18/07/2023

AVIS D'OUVERTURE :
On vous accueille au Cabinet de Psychologie Clinique: "MON PSY ", du samedi au jeudi de 8h à 16h

Nous vous proposons des thérapies individuelles, familiales, de couples et des groupes de parole et/ou ateliers. Nous accueillons les enfants, les adolescents et les adultes.

Si vous vivez ou avec vécu un traumatisme (dans l'enfance ou actuel, état de stress post traumatique),

Si vous êtes parents et que éprouvez des difficultés avec vos enfants (difficultés scolaires, relationnelles, éducatives, comportementales, etc.)

Si vous êtes adolescents et que vous êtes en souffrance (manque de confiance en soi, perturbation de l'image du corps, dévalorisation, difficultés d'entente avec vos parents, difficultés scolaires, etc.)

Si vous avez un enfant qui présente des difficultés (handicap, difficultés d'apprentissages, autisme, dyslexie, dysphasie, dyspraxie, difficultés au niveau cognitif) dans son environnement social (école, activités, maison, etc.),

Si vous êtes en couple et que vous éprouvez des difficultés de communication, si vous traversez une crise de couple (difficultés à concevoir un enfant, adoption, infidélité, etc.) si votre sexualité vous pose problème, si vous cherchez des solutions,

Si vous rencontrez des tensions et/ou des dysfonctions dans votre famille, si votre famille traverse une crise (divorce, deuil, famille recomposée, adoption, etc.),

Si vous êtes aidants d'une personne atteinte d'une maladie, d'une personne ou d'un enfant présentant un handicap et que vous avez besoin de soutien,

Si vous avez perdu un proche et si vous n'arrivez pas à surmonter cette épreuve seul,

Si vous êtes ou avez été victime de violences (violence conjugale, violence physique, verbale, sexuelle, inceste) ou d'infractions pénales (vol, escroqueries, viol, etc.),

Si vous vivez une relation d'emprise dont vous n'arrivez pas à vous sortir,

Si vous êtes auteur de violences ou d'infractions pénales,

Si vous faites l'objet d'une obligation de soins,

Si vous consommez une ou des drogues (tabac, alcool, cannabis, cocaïne,etc.), si vous avez des comportements addictifs (jeux en ligne, alimentation, sexe, etc.), si vous vous sentez dépendants,

Si vous ressentez des difficultés dans votre sexualité individuellement ou en couple (trouble de l'érection, éjaculation rapide, vaginisme, anorgasmie, etc), si vous vous questionnez sur votre identité sexuelle et/ou sur votre orientation sexuelle, si vous avez des envies sexuelles déviantes (paraphilie),

Si vous souffrez d'une maladie psychiatrique (psychoses, schizophrénie, trouble bipolaire,etc.)

Si vous vous sentez déprimé(e), anxieux(se), si vous avez des phobies ou des TOC (troubles obsessionnels compulsifs), si vous n'arrivez plus à gérer vos émotions, à canaliser votre agressivité,

Alors nous vous recevons dans un espace bienveillant où la parole est libre et sans jugement afin de vous accompagner au mieux dans votre démarche de soins.

Le cabinet est situé à la cité Cherchari Ahmed,les 4 chemins , à 100 mètres de la gare routière de bejaia .

N'hésitez pas à nous contactez par téléphone .
05 56 82 38 98 / 07 96 27 18 24
Soyez le premier !

Adresse

Bejaïa

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 17:00
Dimanche 09:00 - 17:00

Téléphone

+213552453150

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Psycho'articles publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type