29/09/2024
Antibiogramme d orientation sur milieu chromagar ,du prélèvement de sac vitellin de poussin d un jour ,une culture bleue turquoise à métallique indiquant la présence d entérocoque .
L' enterococus bactérie opportunistes saprophytes Gram positif (confirme a la coloration de Gram),germe commensale du tube digestif de la volaille,sa transmission in ovo et au poussin passe par l oeuf à couver ,,noter la résistance aux disques antibiotique .
L' aparition de ce germe dans l élevage poulet de chair est en nette augmentation,selon le laboratoire du MAPAQ au Québec. ( Canada) de 2010 à 2016 son diagnostic est passé a 96 pour cent des soumissions faite par le labo , ce germe habituellement commensale peut causer des signes clinique en faveur d une diminution de l immunité suite à d autres maladies virales telle la bronchite infectieuse,la New castle, l anémie infectieuse du poulet de chair ,maladie de gumboro et bactériennes telle les mycoplasmes ,etc ,,,des signes locomoteurs , faiblesse, parésie ,poulet gardent la position assise ,,,etc ،,symptômes d apparition d une à deux semaines d age s'aggravent avec le temps ,en arthrite, ostéomyélite, ténosynovite , péricardite,,etc ,son émergence n est pas bien comprise ,peut être du à l accroissement de sa virulence ou par la diminution de la résistance de l hôte dans son environnement.
Certains entérocoque pathogènes connues de la volaille (E faecalis,E faecium,E hirae) dont les facteurs de virulence sont identifiés peuvent être derrières l' apparition des symptômes locomoteurs.
Dans l élevage la transmission horizontale par vecteurs mécanique ou par contamination de l alimentation ont étaient signalés comme source potentielles de l infection.
Des études ont montré la prévalence de maladie virales immunosuprissives telle la maladie de gumboro ou de BI ,ou maladie intestinale tel les réovirus ou la coccidiose dans l apparition de l expression pathogène de le l enterococus.