16/03/2023
LE TROUBLE DE L'ANXIETE DE PERFORMANCE.
« Je vie péniblement les examens et toute situation d’épreuve».
Face à une situation d’épreuve on peut avoir de stresse. Ce dernier est tout à fait normal, vue que la situation n’est pas totalement maitrisable et qu'elle nous invite à mobiliser nos ressources pour une meilleur performance.
Comme il est aussi le cas face à toute situation nouvelle, auxquelle on n’est pas habitué. Se strasse est une sensation ainée, enfuie dans les gènes de notre espèce. Elle est utile et elle joue un rôle important dans l’adaptation aux nouvelles situations ou aux nouveaux environnements. Ce stresse et cette vigilance ne tardent pas à disparaître pour que l’apaisement puisse prend place.
Malheureusement ce n’est pas ce qui arrive toujours car, à la place de stresse un individu peut avoir de l’angoisse. Il peut la ressentir au moment de l’examen, avant l’entré à l’épreuve et des fois même des semaines avant. Cette angoisse paralyse la motivation et les facultés de la personne en situation d'examine et elle peut même l’empêche d’assister à l’épreuve. Cette angoisse peut se manifester par :
Au niveau des pensées, présence de pensées négatives, telles que: une perception négative de soi, doute de ses capacités, croire qu’on ne peut pas être à la hauteur, estimer que l’effort nécessaire pour réussir doit êtres énorme, etc. Par exemple, pendant un examen, la personne vivant de l’anxiété de performance pourrait se dire : « Je ne vais pas arriver », « Je ne me souviens plus de rien », « Je suis ridicule », etc.
Au niveau des émotions, présence d’un état de vigilance et de détresse : un stress important, un malaise élevés et une peur intense. Manque de confiance en soi, crainte de performer de façon médiocre, sentiment d’inefficacité personnelle et impression de ne pas être à la hauteur, etc.
Au niveau physique, présence de nombreux troubles somatiques, tels que : migraines, nausées, vomissements, crampes gastriques, diarrhées, tremblements, tensions musculaires, accélération du rythme cardiaque voire palpitations, vertiges, étourdissements, insomnie, etc. plus spécifiquement à l’approche du jour «J».
L’anxiété de performance peut devenir un obstacle à l’apprentissage et au fonctionnement social, académique ou professionnel. Cette dernière peut avoir de nombreux impacts sur la vie d’un individu. Vivre des malaises intenses et répétés à l’approche d’une épreuve peut même parfois amener certains personne à abandonner leurs projets, à développer des maladies physiques et même parfois à adopter des comportements déviants tel que l’usage abusif de drogues pour performer (boissons énergisantes, drogues stimulantes, etc.).
En ce qui concerne les causes de l’anxiété de performance, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette dernière. Ils peuvent être d’ordres héréditaires ou environnementaux, ou la combinaison des deux types de facteurs.
Des recherches ont affirmé l’existante d’un lien entre le facteur héréditaire et l'anxiété de performance. Les enfants ayant des parents atteints de troubles anxieux sont beaucoup plus à risque de développer eux aussi des troubles anxieux, dont ce denier.
Le comportement des parents peut favoriser l’apparition de ce genre de trouble. Certains parents sont exigeants avec leurs enfants : Une sur-implication peut engendrer des pensées négatives ainsi que des inquiétudes vis-à-vis tout ce qu’ils font. Ils pourraient percevoir les remarques de ces derniers comme des critiques, ce qui peut augmenter leur anxiété.
L’anxiété de performance un trouble qu’on prend en charge en psychothérapie. Le psychologue cherchera à explorer et identifier les causes sous-jacentes de l’anxiété : Perceptions catastrophiques de l’échec ? Peur d’être jugé ? Peur d’être rejeté par les pairs les parents ou autres personnes? Peur d’être ridiculisé ou de vivre de la honte ? Perfectionnisme excessif? Etc. Et l’aidera à s’en débarrasser.
La prise en charge thérapeutique aide la personne qui soufre de ce trouble à gérer les symptômes associés à ce dernier et l’amène à relativiser ses peurs : Distinguer sa valeur propre de sa performance, et constater qu’elle est très sévère envers elle-même, par les juges imaginaires qu’elle crée dans sa tête. À travers une réflexion sur sa vulnérabilité, l’action de confrontation et l'apprentissage de techniques psychothérapiques, elle pourra retrouver graduellement confiance en elle et en ses capacités.
Notre slogan/
« En chacun les ressources nécessaires pour évoluer ».
Call now to connect with business.