Santé Aujourd'hui

Santé Aujourd'hui Page officielle du site web "Santé-Aujourd'hui", un magazine thématique Algérien dédié à la Santé et au bien-être.

Fondé le 27 avril 2024 par le journaliste Kamal OUHNIA, ce site internet ayant trait à la santé, traite tous les sujets portant sur l'actualité sanitaire (les véritables problèmes de santé publique en Algérie, les nouveaux dispositifs médicaux et thérapeutiques, les innovations dans l'industrie pharmaceutique et les équipements médicaux, les manifestations scientifiques concernant le secteur de la

santé, les recommandations des organisations de la santé, les conseils des professionnels du même secteur, la gestion hospitalière, la législation sanitaire...)

DÉCÈS DU Dr. AHCENE REKIS AUJOURD'HUI À L'ÂGE DE 84 ANS Le médecin des pauvres tire sa révérence ! Le Dr. Ahcène Rekis, ...
17/07/2025

DÉCÈS DU Dr. AHCENE REKIS AUJOURD'HUI À L'ÂGE DE 84 ANS

Le médecin des pauvres tire sa révérence !

Le Dr. Ahcène Rekis, doyen des médecins généralistes de la haute vallée de la Soummam est décédé, aujourd'hui, jeudi 17 juillet 2025, à l'âge de 84 ans, des suites d'une longue maladie.

Le défunt médecin qui a exercé son noble métier durant un demi siècle dans la ville d'Akbou, avait commencé sa carrière au niveau de l'hôpital public Akloul Ali, avant d'ouvrir son cabinet médical, situé à la rue Ahmed Graba (ex-rue de la santé).

Son dévouement au profit de ses patients, sa compétence, sa disponibilité, son empathie et sa générosité ont fait de lui le médecine plus célèbre et le plus apprécié dans la région d'Akbou, à tel point que son nom se confond avec ce noble métier. Ce qui lui a, d'ailleurs, valu le surnom de "médecin des pauvres".

En effet, le Dr. Rekis s'est toujours montré disponible à prendre en charge gracieusement les patients issus de familles démunies ou nécessiteuses. Il lui arrive de se déplacer personnellement, parfois de nuit, pour soulager ses malades ou les gens qui le sollicitaient.

C'est dire que le médecin disparu aura réussi à graver son nom en lettres d'or et à marquer la mémoire collective dans toute la région de la Soummam.

Repose en paix docteur ! Vos compatriotes ne vous oublieront pas de sitôt. Car, les grands hommes ne meurent jamais !

Toutes nos coordonnées à sa famille et à ses proches.

Santé Aujourd'hui.

***CONDOLÉANCES*** La rédaction de "Santé Aujourd'hui", très affectée par la disparition du Dr Belkacem HAMICI, ancien c...
22/02/2025

***CONDOLÉANCES***

La rédaction de "Santé Aujourd'hui", très affectée par la disparition du Dr Belkacem HAMICI, ancien cadre à la direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Béjaïa.

Que sa famille et ses proches trouvent ici notre marque de sympathie et notre soutien indéfectible en cette pénible épreuve.

Prions Dieu le Tout-puissant d'accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et l'accueillir le défunt en Son Vaste Paradis.

Repose en paix docteur Hamici.

Santé Aujourd'hui

À L'INITIATIVE DU CHU DE BÉJAÏA Journée de formation médicale continue dédiée au diabète «Le diabète dans tous ses états...
07/12/2024

À L'INITIATIVE DU CHU DE BÉJAÏA

Journée de formation médicale continue dédiée au diabète

«Le diabète dans tous ses états» est le thème générique des premières journées de la formation médicale continue (FMC) qu'organise, aujourd'hui, samedi 7 décembre 2024, à l'hôtel du Lac, le service de médecine interne du CHU Khellil Amrane de Béjaïa, que dirige depuis quelques mois le professeur Abdelhalim Taleb.

C'est à l'occasion de la célébration de la journée mondiale du diabète que le Pr. Taleb a eu l'idée d'organiser cette manifestation scientifique dédiée à cette maladie chronique qui continue de toucher des pans entiers de la société.

Notons que la prévalence de cette pathologie en Algérie est estimée à 14,4 %, a affirmé le Pr. Taleb, lors de son intervention devant un aréopage de médecins pluridisciplinaires et de nombreux étudiants en médecine.

Plusieurs praticiens, dont des professeurs chefs de service, ont animé les débats autour du diabète, ses complications, sa prise en charge et les dernières recommandations des sociétés savantes et de l'organisation mondiale de la santé (OMS).

«Le diabète gestationnel», «les complications vasculaires du diabète sucré», «cœur et diabète», «cancer et diabète», «foie et diabète», «HTA et diabète», «rein et diabète», «démarche d'amélioration des pratiques de prise en charge des patients diabétiques à risque ou porteurs de plaie du pied»..., sont autant de thèmes abordés par les communicants.

Certains intervenants parmi les praticiens du CHU de Béjaïa ont tenu à souligner qu'en dépit des efforts fournis par le personnel soignant, il reste beaucoup à faire en matière de prise en charge de cette pathologie qui provoque au fil du temps, des complications non des moindres.

Selon le Pr. Nadjib Kaouache, diabétologue au CHU de Béjaïa, 67% de diabétiques admis au service de médecine interne du même hôpital présentent des plaies au niveau de leurs pieds. Des plaies infectées qui aboutissent souvent à une amputation.

À noter enfin que parmi les contraintes auxquelles le personnel soignant de Béjaïa fait face, on cite le manque de structure dédiée exclusivement à la diabétologie et l'absence de podologues.

Kamal OUHNIA

14/11/2024

Le Pr. Ouramdane TOUDERT, chef d'unité psychiatrie Hommes, au service de psychiatrie - Addictologie, au CHU Nedir Mohamed de Tizi, revient dans cette interview, sur «la problématique des addictions en Algérie», un phénomène sociétal qui ne cesse de prendre des proportions alarmantes ces dernières années.

C'est à l'occasion de la 10e rencontre internationale de psychiatrie, tenue les 10, 11 et 12 octobre derniers, à l'hôtel Saldae de Béjaïa, que ce praticien hospitalier s'est confié à notre magazine "Santé Aujourd'hui". Écoutons-le :

K. O.


CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIÈRE Lancement officiel prévu aujourd'hui C'est aujourd'hui, mardi 15 oc...
15/10/2024

CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIÈRE

Lancement officiel prévu aujourd'hui

C'est aujourd'hui, mardi 15 octobre 2024, que débutera la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

À cet effet, la Direction de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya de Béjaïa a procédé, hier, aujourd’hui, à la distribution d’un premier quota de 26 000 doses sur les différents établissements de santé publique de la wilaya.

Voici le communiqué officiel du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière.

حملة التلقيح ضد الانفلونزا الموسمية
موسم 2024-2025

تعتبر الأنفلونزا الموسمية عدوى تنفسية تسببها فيروسات الأنفلونزا. و تتميز بانتشارها السريع و خطورتها لدى الأشخاص الذين أضعفهم مرض مزمن أو تقدم في السن و تسبب لديهم مضاعفات خطيرة قد تؤدي إلى الوفاة.

في كل شتاء، تصيب الأنفلونزا الموسمية آلاف الأشخاص في الجزائر. و الوسيلة الأنجع للحماية من الأنفلونزا الموسمية و خاصة مضاعفاتها هي التلقيح.

لهذا الغرض، تنظم وزارة الصحة سنويا حملة تلقيح ضد الأنفلونزا الموسمية.

و ستنطلق حملة هذا الموسم يوم الثلاثاء 15 أكتوبر 2024 و تستمر طيلة فترة الخريف و الشتاء.

و يوصى بشدّة بالتلقيح ضد الأنفلونزا الموسمية للفئات السكانية الأكثر عرضة لخطر الإصابة بالمضاعفات، و هم:
• الأشخاص البالغون 65 سنة فما فوق،
• الأشخاص البالغون و الأطفال الذين يعانون من أمراض مزمنة
- أمراض القلب،
- أمراض الرئة المزمنة
- الاضطرابات الأيضية: مرض السكري، السمنة ؛
- أمراض الكلى
- نقص المناعة المكتسبة أو الخلقية، سيما مرضى خضعوا لزرع الأعضاء أو الأورام الكامنة أو الإصابة بفيروس نقص المناعة البشرية (الإيدز) أو انعدام الطحال،
- فقر الدم المنجلي،
• النساء الحوامل،
• مهنيو الصحة،

يعد التلقيح ضد الأنفلونزا الموسمية أفضل طريقة لتفادي المضاعفات و الاستشفاء.

على أن يراعى تجديد التلقيح ضد الأنفلونزا الموسمية سنويا بالنسبة للأشخاص المعرّضين للخطر، لأن فيروس الأنفلونزا يخضع لتغيرات مع كل موسم أنفلونزا، و يتم تعديل اللقاحات التي أوصت بها منظمة الصحة العالمية وفقا للفيروسات المنتشرة.

يتوفر اللقاح المضاد للأنفلونزا في مراكز التلقيح المعتادة للمؤسّسات الصحية العمومية، أين يعطى مجانا، و كذا الصيدليات حيث يتم تعويضه من قبل الضمان الاجتماعي لكبار السن و المصابين بأمراض مزمنة.
 على الجميع اعتماد إجراءات الحماية: غسل اليدين بانتظام بالماء و الصابون - الفرك بالهلام المائي الكحولي - الحد من الاتصال بالنسبة للمرضى - ارتداء الكمامة - التباعد الجسدي،

إجراءات الحماية هذه تعتمد أيضا للحماية الفعالة ضد كوفيد-19.

CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIERE
SAISON 2024- 2025

La grippe saisonnière est une infection respiratoire due au virus grippal ou virus influenza. Elle est caractérisée par sa haute contagiosité et par sa gravité chez les personnes fragilisées par une maladie chronique ou par l’âge chez qui elle provoque des complications sévères pouvant aboutir au décès.

Chaque hiver, la grippe saisonnière affecte des milliers de personnes en Algérie. Le moyen le plus efficace de se protéger de la grippe saisonnière et surtout de ses complications est la vaccination.
A cet effet, le Ministère de la Santé, organise, chaque année, une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.
Cette année, cette campagne de vaccination débutera le mardi 15 octobre 2024 et s’étalera sur toute la période automno-hivernale.
La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée aux groupes de population, à risque élevé de complications :
• les personnes âgées de 65 ans et plus ;

• les adultes et enfants, présentant une pathologie chronique
− cardiopathies
 affections pulmonaires chroniques
 affections métaboliques : diabète, obésité ;
 affections rénales
 immunodéficience acquise ou congénitale notamment : patients transplantés, néoplasie sous-jacente, infection par le VIH, asplénie
 drépanocytose

• les femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse;
• les professionnels de la santé.

La vaccination contre la grippe saisonnière est le meilleur moyen d’éviter les complications et les hospitalisations.
La vaccination doit être renouvelée chaque année pour les personnes à risque car le virus de la grippe subit des modifications à chaque saison grippale et les vaccins recommandés par le OMS sont adaptés en fonction des virus circulants.
Le vaccin anti grippal est disponible dans les centres vaccinateurs habituels des établissements publics de santé, où il sera administré gratuitement et dans les officines où il sera remboursé par la sécurité sociale pour les personnes âgées et pour les malades chroniques.
 Chacun doit adopter les gestes barrières : lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, friction avec du gel hydro alcoolique, limitation des contacts pour les malades, port de masque, distanciation physique,
Ces mêmes gestes barrière sont également des gestes pour une protection efficace contre la COVID-19.

13/10/2024

Le Dr. Soufiane ZEGGANE, psychiatre au CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou, s'exprime sur «la problématique des addictions en Algérie», un phénomène sociétal qui ne cesse de prendre des proportions alarmantes, selon lui.

C'est à l'occasion de la 10e rencontre internationale de psychiatrie, tenue les 10, 11 et 12 octobre derniers, à l'hôtel Saldae de Béjaïa, que ce praticien hospitalier s'est confié à notre magazine "Santé Aujourd'hui".

K. O.


13/10/2024

Le président de l'Amicale des psychiatres de Béjaïa (APB), le Dr. Ahmed TIMIZAR, revient dans cette vidéo, sur les grands axes et les objectifs de la 10e rencontre de psychiatrie de Béjaïa, organisée les 10, 11 & 12 octobre 2024, à l'hôtel Saldae. Écoutons-le.

K. O.


10e RENCONTRE INTERNATIONALE DE PSYCHIATRIE DE BÉJAÏA Haro sur les substances addictives «Drogues, jeunesse et société»,...
13/10/2024

10e RENCONTRE INTERNATIONALE DE PSYCHIATRIE DE BÉJAÏA

Haro sur les substances addictives

«Drogues, jeunesse et société», était le thème générique de la 10e rencontre internationale de psychiatrie, tenue les 10, 11 et 12 octobre derniers, à l'hôpital Saldae de Béjaïa.

La thématique choisie cette année par l'association organisatrice, à savoir l'Amicale des psychiatres de la wilaya de Béjaïa (APB), était tellement d'actualité que les débats ont suscité un intérêt particulier parmi la communauté médicale présente à cette manifestation scientifique.

Près de 300 médecins spécialistes en psychiatrie, dont des experts en la matière, venus des quatre coins du pays, mais aussi de France et de Suisse, ont pris part à cette importante rencontre médicale qui s'est étalée sur trois jours.

«Ces journées de psychiatrie devraient nous permettre de partager les dernières avancées scientifiques et technologiques en matière de prévention et de prise en charge des conduites addictives qui demeurent une priorité régionale et nationale», nous a déclaré le Dr Tizi Dalila, psychiatre libérale et membre de l'association organisatrice, en marge des travaux de ce séminaire.

Il faut dire que la majorité des médecins que nous avons interviewés lors de ces trois journées scientifiques, était unanime à souligner l'impérieuse nécessité de mettre en place, en urgence, un plan national de lutte contre les drogues et les conduites addictives afin de réduire l'ampleur de ces phénomènes sociétaux qui continuent de faire des ravages, notamment chez la frange juvénile.

KAMAL OUHNIA
(Santé Aujourd'hui)


CAMPAGNE "OCTOBRE ROSE" : L'EPH de Souk El Tenine toujours au rendez-vous L'établissement public hospitalier (EPH) de So...
12/10/2024

CAMPAGNE "OCTOBRE ROSE" : L'EPH de Souk El Tenine toujours au rendez-vous

L'établissement public hospitalier (EPH) de Souk El Tenine, dans la wilaya de Béjaïa, a organisé les 8, 9 et 10 octobre derniers, une campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus.

Placée sous le signe "Pour un avenir sans cancer du sein, agissons maintenant !", cette louable initiative a été organisée en collaboration avec le bureau du croissant rouge (CRA) de Melbou, de l'association SAMA de Souk El Tenine avec la généreuse contribution du centre d'imagerie médicale du Dr Slimani. Ce dernier s'est engagé à prendre en charge gratuitement les examens de mammographie pour les femmes sans revenus ou issues de familles démunies, et à accorder une remise de 50% sur la même radiographie pour les autres patientes qui voudraient se faire dépister dans le cadre de ce mois d'octobre rose, dédié à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein.

Selon la directrice de l'EPH de Souk El Tenine, Mme Noura Deboub, pas moins de 150 femmes venant de différentes régions de Béjaïa et de Ziama Mansouriah (Jijel), ont été auscultées quotidiennement par les équipes médicale et paramédicale mobilisées pour la circonstance. À ce titre, notre interlocutrice a tenu à saluer l'initiative du Dr Slimani, radiologue privé basé à Souk El Tenine, et à rendre hommage à tous les médecins et infirmiers ayant contribué à la réussite de cette campagne de dépistage.

"Le cancer du sein reste l'un des cancers les plus fréquents chez les femmes. C'est pourquoi nous organisons régulièrement des journées de sensibilisation en vue d'encourager le dépistage précoce", nous a fait savoir, par ailleurs, Mme Deboub, rappelant que "c'est la troisième année consécutive que notre établissement hospitalier célèbre ce mois d'octobre rose".

KAMAL OUHNIA
(Santé Aujourd'hui)



14/09/2024
ÉMISSION - DÉBAT *******************Notre magazine "Santé Aujourd'hui" lance une émission périodique de débat intitulée ...
21/07/2024

ÉMISSION - DÉBAT
*******************

Notre magazine "Santé Aujourd'hui" lance une émission périodique de débat intitulée "Inebgi wass-a" (L'invité du jour).

Dans ce premier numéro, nous avons eu l'honneur et le plaisir de recevoir le jeune inventeur Algérien, natif de Béjaïa, M. Abderrazik CHIKHI en l'occurrence. Ce dernier se livre à cœur ouvert sur son cursus scolaire, son parcours professionnel, sa découverte d'un nouveau dispositif chirurgical et ses projets. Écoutons-le.

KAMAL OUHNIA



ÉMISSION - DÉBAT *******************Notre magazine "Santé Aujourd'hui" lance une émission périodique de débat intitulée "Inebgi wass-a" (L'invité du jour). D...

18/07/2024

ÉMISSION - DÉBAT
*******************

Notre magazine "Santé Aujourd'hui" lance une émission périodique de débat intitulée "Inebgi wass-a" (L'invité du jour).

Dans ce premier numéro, nous avons eu l'honneur et le plaisir de recevoir le jeune inventeur Algérien, natif de Béjaïa, M. Abderrazik CHIKHI en l'occurrence. Ce dernier se livre à cœur ouvert sur son cursus scolaire, son parcours professionnel, sa découverte d'un nouveau dispositif chirurgical et ses projets. Écoutons-le.

KAMAL OUHNIA

Adresse

Bejaïa
06000

Téléphone

+213665008080

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Santé Aujourd'hui publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Santé Aujourd'hui:

Partager