
20/12/2022
Le régime méditerranéen, également appelé régime crétois ou diète méditerranéenne est une pratique alimentaire traditionnelle dans plusieurs pays autour de la mer Méditerranée caractérisée par la consommation en abondance de fruits, légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques et d'huile d'olive, une consommation modérée de produits laitiers d'origine variée (chèvre et brebis essentiellement et issus de la vache dans une moindre mesure), d'œufs et de vin, une consommation limitée de poisson et une consommation occasionnelle de viande1,2.
Plusieurs études montrent que le régime méditerranéen permet :
de diminuer la mortalité et la morbidité par maladies cardiovasculaires ;
de diminuer le risque de maladie d'Alzheimer et de maladie de Parkinson ;
d'améliorer les chances de grossesse lors d'une fécondation assistée.
Le régime méditerranéen repose sur :
une consommation importante et quotidienne de fruits, dont les fruits à coque1 ;
une consommation importante et quotidienne de légumes1 ;
une consommation importante et quotidienne de légumineuses1 ;
une consommation importante et quotidienne de céréales1 ;
une consommation importante et quotidienne d'eau1 ;
une consommation quotidienne d'huile d'olive1 ;
une consommation quotidienne d'herbes aromatiques1 ;
une consommation modérée et diversifiée de produits laitiers (produits issus principalement de laits de brebis et de chèvre et dans une moindre mesure de lait de vache) variant d'une consommation quotidienne à hebdomadaire1 ;
une consommation modérée d'œufs variant d'une consommation tous les deux jours à une consommation hebdomadaire1 ;
une consommation modérée de vin rouge durant les repas1 et d'infusions3 dont du thé à la menthe ;
une consommation limitée de poisson environ deux fois par semaine1 ;
une consommation faible de viande, particulièrement en ce qui concerne la viande rouge1.
Ces aliments contribuent de manière différente à une baisse de la mortalité constatée lors de différentes études4,5. Un autre bénéfice probable de ce régime est lié à la façon de manger, au plaisir de manger, à la convivialité des repas, moments importants de sociabilité, oubliée ou négligée dans une bonne partie des pays occidentaux non-méditerranéens6. Le « temps de manger » est pris, ce qui contribue aussi à une bonne mastication et à une meilleure digestion7.
Le « régime crétois » ou « régime méditerranéen » étudié en santé publique pour ses bénéfices sur la santé désigne les recommandations précises ci-dessus, et ne doit pas être confondu avec la diversité des régimes alimentaires des différentes populations de la Méditerranée. Il n'existe pas de diète méditerranéenne typique8, il y a plus de vingt pays bordant la mer Méditerranée et les pratiques alimentaires varient selon les pays et les régions à l'intérieur des pays8. Les effets sur la santé de chacun d'entre eux n'ont pas été étudiés systématiquement.
Même si cela ne concerne pas strictement le sujet de cet article sur le régime méditerranéen, on peut citer ici les cuisines considérées comme « méditerranéennes »:
au nord de la mer Méditerranée : la cuisine provençale, la cuisine languedocienne, la cuisine catalane, les cuisines balkaniques — ex. : cuisine albanaise, cuisine croate, etc. —, la cuisine italienne, la cuisine grecque, et la cuisine turque ;
à l’est de la mer Méditerranée: la cuisine libanaise, la cuisine israélienne, la cuisine chypriote, la cuisine syrienne et la cuisine palestinienne.
au sud de la mer Méditerranée, la cuisine des pays d'Afrique du Nord : la cuisine marocaine, la cuisine tunisienne, la cuisine maltaise, la cuisine algérienne, la cuisine égyptienne, la cuisine libyenne, ou aussi la cuisine pied-noire ;
à l’ouest de la mer Méditerranée : la cuisine espagnole, la cuisine portugaise.
Malgré leurs différences, les pays méditerranéens ont une culture culinaire en partie commune : composition en aliments, mais aussi pratiques culinaires (importance du farci, du feuilletage), des goûts communs pour certaines saveurs (parfums d'herbes aromatiques, d'épices, goût pour l'acidulé, l'aigre doux…)9, mais aussi une idée commune de la diététique partagée par les médecins grecs ou romains de l'Antiquité (Hippocrate, Galien…), les médecins perses (Rhazès, Avicenne…), les médecins européens (Arnaud de Villeneuve, Aldebrandin de Sienne…)
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_m%C3%A9diterran%C3%A9en