Cabinet médical spécialisé en gastro-entérologie

Cabinet médical spécialisé en gastro-entérologie Docteur Kamel TEKOUR - Spécialiste des maladies du tube digestif, du foie, et en endoscopie digestive

Le régime méditerranéen, également appelé régime crétois ou diète méditerranéenne est une pratique alimentaire tradition...
20/12/2022

Le régime méditerranéen, également appelé régime crétois ou diète méditerranéenne est une pratique alimentaire traditionnelle dans plusieurs pays autour de la mer Méditerranée caractérisée par la consommation en abondance de fruits, légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques et d'huile d'olive, une consommation modérée de produits laitiers d'origine variée (chèvre et brebis essentiellement et issus de la vache dans une moindre mesure), d'œufs et de vin, une consommation limitée de poisson et une consommation occasionnelle de viande1,2.

Plusieurs études montrent que le régime méditerranéen permet :

de diminuer la mortalité et la morbidité par maladies cardiovasculaires ;
de diminuer le risque de maladie d'Alzheimer et de maladie de Parkinson ;
d'améliorer les chances de grossesse lors d'une fécondation assistée.
Le régime méditerranéen repose sur :

une consommation importante et quotidienne de fruits, dont les fruits à coque1 ;
une consommation importante et quotidienne de légumes1 ;
une consommation importante et quotidienne de légumineuses1 ;
une consommation importante et quotidienne de céréales1 ;
une consommation importante et quotidienne d'eau1 ;
une consommation quotidienne d'huile d'olive1 ;
une consommation quotidienne d'herbes aromatiques1 ;
une consommation modérée et diversifiée de produits laitiers (produits issus principalement de laits de brebis et de chèvre et dans une moindre mesure de lait de vache) variant d'une consommation quotidienne à hebdomadaire1 ;
une consommation modérée d'œufs variant d'une consommation tous les deux jours à une consommation hebdomadaire1 ;
une consommation modérée de vin rouge durant les repas1 et d'infusions3 dont du thé à la menthe ;
une consommation limitée de poisson environ deux fois par semaine1 ;
une consommation faible de viande, particulièrement en ce qui concerne la viande rouge1.

Ces aliments contribuent de manière différente à une baisse de la mortalité constatée lors de différentes études4,5. Un autre bénéfice probable de ce régime est lié à la façon de manger, au plaisir de manger, à la convivialité des repas, moments importants de sociabilité, oubliée ou négligée dans une bonne partie des pays occidentaux non-méditerranéens6. Le « temps de manger » est pris, ce qui contribue aussi à une bonne mastication et à une meilleure digestion7.

Le « régime crétois » ou « régime méditerranéen » étudié en santé publique pour ses bénéfices sur la santé désigne les recommandations précises ci-dessus, et ne doit pas être confondu avec la diversité des régimes alimentaires des différentes populations de la Méditerranée. Il n'existe pas de diète méditerranéenne typique8, il y a plus de vingt pays bordant la mer Méditerranée et les pratiques alimentaires varient selon les pays et les régions à l'intérieur des pays8. Les effets sur la santé de chacun d'entre eux n'ont pas été étudiés systématiquement.

Même si cela ne concerne pas strictement le sujet de cet article sur le régime méditerranéen, on peut citer ici les cuisines considérées comme « méditerranéennes »:

au nord de la mer Méditerranée : la cuisine provençale, la cuisine languedocienne, la cuisine catalane, les cuisines balkaniques — ex. : cuisine albanaise, cuisine croate, etc. —, la cuisine italienne, la cuisine grecque, et la cuisine turque ;
à l’est de la mer Méditerranée: la cuisine libanaise, la cuisine israélienne, la cuisine chypriote, la cuisine syrienne et la cuisine palestinienne.
au sud de la mer Méditerranée, la cuisine des pays d'Afrique du Nord : la cuisine marocaine, la cuisine tunisienne, la cuisine maltaise, la cuisine algérienne, la cuisine égyptienne, la cuisine libyenne, ou aussi la cuisine pied-noire ;
à l’ouest de la mer Méditerranée : la cuisine espagnole, la cuisine portugaise.

Malgré leurs différences, les pays méditerranéens ont une culture culinaire en partie commune : composition en aliments, mais aussi pratiques culinaires (importance du farci, du feuilletage), des goûts communs pour certaines saveurs (parfums d'herbes aromatiques, d'épices, goût pour l'acidulé, l'aigre doux…)9, mais aussi une idée commune de la diététique partagée par les médecins grecs ou romains de l'Antiquité (Hippocrate, Galien…), les médecins perses (Rhazès, Avicenne…), les médecins européens (Arnaud de Villeneuve, Aldebrandin de Sienne…)

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_m%C3%A9diterran%C3%A9en

Un microbiote est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes) qui vivent...
09/12/2022

Un microbiote est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes) qui vivent dans un environnement spécifique (peau, bouche, vagin, poumons, intestin, etc.).

Le microbiote intestinal est le plus « peuplé » d’entre eux. Il est principalement localisé dans l’intestin grêle et le côlon et il est présent entre la lumière du tube digestif et le mucus
intestinal qui recouvre sa paroi intérieure.

Il a un rôle important dans la digestion (assimilation des nutriments, fermentation, synthèse de vitamines et d'acides aminés, absorption des acides gras, etc.), mais aussi dans les fonctions métaboliques, immunitaires, etc.

Son altération quantitative ou fonctionnelle est appelée dysbiose.

Source: https://www.ameli.fr
https://www.pourlascience.fr

Gluten : quelle différence entre intolérance et sensibilité ?De plus en plus de personnes mangent sans gluten, qu’elles ...
07/12/2022

Gluten : quelle différence entre intolérance et sensibilité ?

De plus en plus de personnes mangent sans gluten, qu’elles soient intolérantes, sensibles au gluten, ou simplement à la recherche de plus de bien-être. Mais comment différencier une personne intolérante d’une personne sensible au gluten ?

Le gluten est une protéine présente dans des céréales comme le blé, le froment, l'épeautre, le seigle et l'orge... Pour répondre à des exigences de santé, en cas d'intolérance ou de sensibilité au gluten, beaucoup de personnes se tournent vers une alimentation sans gluten.

L’intolérance au gluten
L'intolérance au gluten, aussi appelée maladie cœliaque, est une pathologie digestive qui touche environ 1 % de la population française. Elle se caractérise par une destruction des villosités intestinales, d'où une mauvaise absorption des nutriments. Les symptômes se manifestent par des diarrhées chroniques, des ballonnements ou un ralentissement de la croissance chez l'enfant. La maladie cœliaque ne doit pas être confondue avec une allergie (plus rare) qui implique des IgE. Le seul traitement consiste à éliminer le gluten de son alimentation. Le régime sans gluten est mis en place lorsque la maladie a été diagnostiquée par la présence d'anticorps spécifiques de la maladie et par biopsie intestinale.

La sensibilité au gluten
La sensibilité au gluten correspond à un ensemble de symptômes proches de ceux de l'intolérance, qui disparaissent à l'arrêt du gluten : diarrhée ou constipation, ballonnements, fatigue, syndrome du côlon irritable, douleurs articulaires, maux de tête, éruptions cutanées... Contrairement à l'intolérance au gluten, la sensibilité au gluten ne provoquerait pas de lésions intestinales. D'après la fondation québécoise de la maladie cœliaque, la sensibilité au gluten toucherait 3 à 6 % de la population. En 2016, des chercheurs ont mis en évidence des marqueurs spécifiques de la sensibilité au gluten, ce qui permet d'envisager à l'avenir un meilleur diagnostic de ce trouble.

Source: https://www.futura-sciences.com

La maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, est une maladie auto-immune qui affecte les villosités recouvrant l'intes...
05/12/2022

La maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, est une maladie auto-immune qui affecte les villosités recouvrant l'intestin grêle. La consommation de gluten (retrouvé dans certaines céréales) entraîne l'activation inappropriée et pathologique des cellules du système immunitaire, qui se retournent alors contre l'organisme en détruisant les cellules épithéliales de l'intestin grêle.
Symptômes de la maladie cœliaque

Les symptômes sont variés : l'absorption des nutriments est affectée et mène à un amaigrissement des malades et à des carences. Des problèmes digestifs se manifestent également : diarrhées, douleurs, ballonnements.

L'intolérance au gluten est spécifique d'un type de gluten appelé prolamine. Il est retrouvé chez certaines céréales comme le blé, l'orge ou le seigle mais pas chez le maïs.

La maladie apparaît généralement chez les bébés qui commencent à manger du gluten (après quelques mois), ou à l'âge adulte. Elle touche environ 1 personne sur 100 ou sur 300 chez les populations caucasiennes, et touche moins les populations asiatiques ou africaines.

Les facteurs de risque:
Les facteurs de prédisposition à la maladie ne sont pas encore bien identifiés. Ils seraient principalement génétiques, puisque 95 % des malades possèdent les gènes HLA de type DQ2 et DQ8. Mais toutes les personnes prédisposées génétiquement ne développent pas forcément la maladie. L'environnement a donc aussi un rôle : des infections bactériennes ou virales pourraient favoriser la maladie.

Le régime sans gluten, seule solution pour le moment
Les moyens de lutte contre la maladie sont très limités : seul un régime sans gluten est efficace à l'heure d'aujourd'hui. Cependant, chez certains les symptômes peuvent persister et, de plus, le régime est tellement lourd qu'il est difficile d'éliminer totalement le gluten de l'alimentation.

Source: https://www.futura-sciences.com

Reflux gastro-œsophagien: causes, signes, traitements :le reflux gastro-oesophagien est une affection dont la fréquence ...
03/12/2022

Reflux gastro-œsophagien: causes, signes, traitements :
le reflux gastro-oesophagien est une affection dont la fréquence augmente avec l'âge. Il est source d'inconfort, de douleurs et de complications comme l'anémie ou les ulcères. Les symptômes sont à connaitre, car les premières mesures thérapeutiques consistent en des modifications de l'hygiène de vie. les médicaments antiacides modernes sont les inhibiteurs de la pompe à protons.

Stress, anxiété et syndrome de l’intestin irritable : existe-t-il un lien ? Le syndrome de l’intestin irritable (SII) es...
02/12/2022

Stress, anxiété et syndrome de l’intestin irritable : existe-t-il un lien ?

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est le trouble digestif le plus courant : il touche environ 20 % des personnes dans le monde.

Bien qu'il ne soit pas à proprement parler une maladie grave, il peut avoir un impact important sur la vie quotidienne, et il est donc essentiel de trouver des solutions pour gérer cette maladie chronique.

Les causes du syndrome de l’intestin irritable sont multiples et, pour l’instant encore mal comprises. Le SII peut être dû à des troubles de la motricité ou de la sensibilité intestinale, à des anomalies de contrôle de la douleur au niveau du système nerveux, ou encore à une perméabilité intestinale. Il est cependant établi qu'il existe aussi un lien étroit entre la santé intestinale et la santé mentale, en raison de ce que l'on appelle l'axe intestin-cerveau. En apprenant à gérer vos niveaux d'anxiété et de stress, vous pourrez peut-être aussi diminuer les symptômes du SII.

Les personnes les plus susceptibles de présenter un SII sont :

celles âgées de moins de 50 ans ;
les femmes ;
celles ayant des antécédents familiaux de SII ;
celles présentant des antécédents d'anxiété, de dépression ou d'autres problèmes de santé mentale.

Quels sont les principaux symptômes du syndrome de l'intestin irritable ?

Le syndrome de l’intestin irritable, ou colopathie fonctionnelle, provoque les symptômes suivants :

douleurs abdominales (maux de ventre) ;
ballonnements et inconforts digestifs ;
troubles du transit (constipation et ou diarrhée).

Il peut parfois être difficile d’identifier cette maladie car la durée et la gravité de ses symptômes peuvent varier ; ils peuvent également disparaître complètement puis réapparaître soudainement.
Qu’est-ce que l’axe intestin-cerveau ?

On sait aujourd’hui que pratiquement toutes les fonctions intestinales sont sensibles au stress, et que le système digestif réagit différemment en fonction des expériences émotionnelles et psychologiques vécues.

Cela est dû à l'axe intestin-cerveau, terme utilisé pour décrire la communication nerveuse reliant les centres émotionnels du cerveau au fonctionnement de l'intestin. Votre état mental peut donc influencer votre digestion, et inversement : un problème digestif peut avoir un impact direct sur votre santé mentale.

L'anxiété, par exemple, est connue pour ses symptômes digestifs ponctuels qui vont de simples maux d'estomac jusqu’aux perturbations du transit intestinal avec diarrhées invalidantes.
Le stress et l'anxiété peuvent-ils être responsables d’un syndrome de l’intestin irritable ?

Quand on souffre du SII, l'équilibre entre le cerveau et l'intestin est perturbé : le stress et l'anxiété activent le système nerveux central qui libère des hormones affectant les processus digestifs dans votre intestin et peuvent ainsi provoquer des diarrhées, de la constipation, des gaz ou même des malaises.

L’inconfort généré par les troubles digestifs du SII entraîne ou aggrave à son tour le stress et l’anxiété. Cela crée donc un cercle vicieux dont il est difficile de s’extraire seul. Une enquête menée auprès de patients présentant un SII a révélé que 44 % d'entre eux souffraient également d'anxiété et 84 % de dépression.

Le stress est loin d’être le seul facteur d'influence mais il peut jouer un rôle central dans l’apparition et l’aggravation du SII : il libère des hormones qui peuvent avoir un impact négatif sur l'intestin, et peut provoquer un déséquilibre des bactéries intestinales, que l’on appelle le microbiote, facteur-clé dans le développement du SII. Il est donc essentiel de traiter le syndrome de l’intestin irritable de façon holistique, en soignant les symptômes physiques mais également les facteurs mentaux.
Comment traiter le SII dans un contexte d'anxiété et de stress ?

Certaines personnes réussissent à contrôler les symptômes du SII en modifiant leur régime alimentaire ou en gérant leur niveau de stress. Mais lorsque les simples changements de mode de vie ne suffisent pas, un traitement médicamenteux et une thérapie peuvent faire la différence.

Les thérapies du SII les plus efficaces regroupent la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC), l'hypnose et la pleine conscience. La TCC apprend à modifier des schémas de pensée néfastes, à adopter des techniques de relaxation et à changer des comportements qui peuvent contribuer à des maladies physiques et mentales. La recherche montre que la TCC peut être efficace pour réduire les symptômes intestinaux ainsi que le stress et l'anxiété, mais également pour améliorer la qualité de vie.

Des études montrent que les personnes atteintes du SII souffrent parfois d'une sensibilité intestinale accrue qui rend l’évacuation des gaz et des selles plus douloureuse. Dans ce cas, un médecin peut vous prescrire des médicaments comme les antidépresseurs : ils améliorent l'humeur, mais peuvent aussi contribuer à réduire l'hypersensibilité intestinale et la perception de la douleur.
Comment gérer son stress pour éviter l’apparition du SII ?

Il peut être utile d’identifier les principaux facteurs de stress dans votre vie et de tenir un journal quotidien de vos symptômes intestinaux. Vous pourrez ainsi voir s'il y a un lien entre votre état mental et une poussée des symptômes du SII. Une fois les facteurs déclenchants identifiés, vous pouvez prendre des mesures pour essayer de les éliminer ou de réduire leur impact.

Ces quelques habitudes, simples à mettre en place, pourraient réduire vos symptômes :

pratiquer des activités relaxantes et / ou sportives comme le yoga, plus douces comme la méditation ou des exercices de respiration ;
adopter une bonne hygiène de sommeil : se coucher à heure fixe, dans uns pièce sombre, réduire le temps passé devant un écran ;
dormir au moins 7 à 8 heures par nuit ;
boire au moins 8 verres d'eau par jour ;
réduire vos apport en caféine, qui stimule l'intestin ;
manger en plus petite quantité ;
éviter les aliments déclencheurs, comme les aliments frits ou gras, les produits laitiers, les haricots, les lentilles, le chou, le brocoli ou d'autres aliments qui fermentent ;
faire une cure de probiotiques, qui peuvent soulager les gaz et les ballonnements ;
augmenter la quantité de fibres dans votre alimentation ;
parler à des proches ou rejoindre un groupe de soutien pour le SII ;
prendre des médicaments pour soulager les symptômes si vous en avez besoin ;
consulter un médecin pour obtenir un soutien supplémentaire.

Quand consulter un médecin ?

Si les symptômes de votre SII impactent votre vie quotidienne, n’hésitez pas à consulter un médecin généraliste ou un gastro-entérologue. Ils prendront connaissance de l'historique de votre maladie, vous examineront et pourront vous prescrire des analyses de sang ou de selles si nécessaire.

Il n'existe pas de test spécifique pour diagnostiquer le SII, mais les examens complémentaires permettent d'exclure d'autres problèmes intestinaux tels que les maladies inflammatoires de l'intestin, les infections intestinales, la maladie cœliaque et un cancer de l'intestin.

Si vous présentez l'un des symptômes suivants, il peut s'agir d'un signe d’une maladie plus grave. Vous devez donc consulter un médecin en urgence si vous constatez :

une perte de poids involontaire ;
un saignement de l’anus ou une diarrhée sanglante ;
un essoufflement, des palpitations et/ou un teint pâle, signes d'anémie.

Si vous luttez contre le stress, l'anxiété ou les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, essayez d'en parler à vos amis et à votre famille, et consultez un médecin qui pourra vous aider et vous orienter vers la meilleure prise en charge.

source: https://www.livi.fr

Colopathie fonctionnelle : comment soulager la douleur ?
08/11/2022

Colopathie fonctionnelle : comment soulager la douleur ?

Comment soulager la douleur liée à la colopathie fonctionnelle ? Les médecins gastro-entérologues sur Livi vous conseillent.

Qu'est-ce qu'une endoscopie gastrique ?
25/08/2022

Qu'est-ce qu'une endoscopie gastrique ?

La gastroscopie est un examen endoscopique qui vise à explorer la partie supérieure du tube digestif. Elle est recommandée en cas de douleurs abdominales, re...

Adresse

Café Chergui
Bordj El Bahri

Téléphone

+213774515961

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cabinet médical spécialisé en gastro-entérologie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram